mortalité lièvre

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
cricri du 26

Message par cricri du 26 »

Bonjour à tous,

Dans mon département, la Drome, et notamment dans le canton ou je chasse, nous constatons depuis ce printemps, une mortalité importante sur le lièvre, nous avions enfin réussi à faire admettre cette année un prélèvement maximum, qui pensait -on allait permettre à l'espèce de se développer, mais malheureusement nos espoirs sont bien décus.

j'aimerai savoir si dans d'autres régions de France, l'espèce a elle aussi était touché par la maladie, qui semble être l'EBSH? ( on est en attente d'un résultat d'ananlyse) et si vos Fédérations ont pris des mesures.

merci d'avance

Cricri du 26
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu,

Oui, nous sommes victimes de Tularémie et pas EBSH, mais le résultat est malheureusement le même.

Réponse en image !

Un seul et unique bracelet par permis validé pour notre société. Et si le comptage de printemps ne donne rien, on ferme le lièvre pour 3 ans. Ca a été adopté en réunion.
jojo34

Message par jojo34 »

Hello will....

Dis moi c'est ton nom/prenom que je lis si bien d'ici ??? :) :wink:

A+ Olive
remy66

Message par remy66 »

cricri du 26 wrote:
Bonjour à tous,

Dans mon département, la Drome, et notamment dans le canton ou je chasse, nous constatons depuis ce printemps, une mortalité importante sur le lièvre, nous avions enfin réussi à faire admettre cette année un prélèvement maximum, qui pensait -on allait permettre à l'espèce de se développer, mais malheureusement nos espoirs sont bien décus.

lu cricri26,

idem dans l'isère,ma fd m'a envoyé un message disant que des liévres ont été trouvés mort surtout dans le nord isére ( crémieu et les alentours)

et aussi des chevreuils mort dans le voironnais.

c'est bien le vhds qui tue nos liévres en isére :cry: .

@ plus remy66 8)

Tof

Message par Tof »

salut à tous,

c'est pareil pour nous dans la loire,rhone-alpes comme vous,

un pote en a tué un touché par une maladie(je sais pas laquelle).

il m'a egalement dit qu'il avait reçu un courrier de la fédé pour le prévenir.

A+
candide

Message par candide »

Bonjour,

Dans le 78, une bague par personne, ouverture mi octobre, population normale saine; à priori pas de pbs particuliers sauf que, comme nous sommes mitoyens du 28 qui, eux, ouvraient normalement, on poussait les deux premiers week end, les lièvres chez nos voisins qui les tiraient sous notre nez.

Mais il faut evidemment bien une limite territoriale.

Depuis, tirs normaux signe , à priori d'une bonne gestion.

amicalement

Candide
Willjoss

Message par Willjoss »

@jojo34 wrote:Hello will....

Dis moi c'est ton nom/prenom que je lis si bien d'ici ??? :) :wink:

A+ Olive

Lu,

Oui, je n'ai rien à cacher, je ne suis pas anonyme sur le forum, A quoi bon ! :wink:
tino

Message par tino »

Salut à tous,

je viens de lire un article dans le journal que les lièvres dans le sud de la Haute Saone sont touchés par la maladie (EBSH après analyse).

Il semblerait donc que cette maladie se généralise : dommage car les populations remontaient spéctaculairement ces dernières années !

Après les lapin en septembre, cela sera au tour des lièvres.

Des années de gestion réduites à néant en quelques mois.
13hunterclean

Message par 13hunterclean »

salut à tous c'est ma première intervention sur ce site...

à propos de l'épidémie d'EBSH ne croyez-vous pas qu'après avoir annoncé une année exceptionnelle , les éleveurs auraient pu "s'affoler"

et que certaines malveillances puissent expliquer ces épidémies et la vitesse de propagation?

pour ce qui me concerne, je suis persuadé que la baisse d'intérêt pour les "cocottes" effraie ceux qui en vivent , et que dans le nombre il y a surement des gars peu scrupuleux qui lâchent volontairement des animaux infestés...

Comment se sortir de cette impasse??
Champagnol

Message par Champagnol »

Salut,

@hunter_13 wrote://que dans le nombre il y a surement des gars peu scrupuleux qui lâchent volontairement des animaux infestés...

Cela me semble difficile pour un éleveur d'avoir chez lui des animaux infestés étant donné le risque pour son élevage. J'ai aussi du mal à imaginer son moyen d'obtenir de tels animaux : à l'institut Pasteur :lol:

Peut-etre tu peux en dire plus?

A+
Répondre