mortalité lièvre

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
tino
Messages : 249
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par tino »

Salut à tous,

je viens de lire un article dans le journal que les lièvres dans le sud de la Haute Saone sont touchés par la maladie (EBSH après analyse).

Il semblerait donc que cette maladie se généralise : dommage car les populations remontaient spéctaculairement ces dernières années !

Après les lapin en septembre, cela sera au tour des lièvres.

Des années de gestion réduites à néant en quelques mois.
13hunterclean
Messages : 46
Inscription : 19 oct. 2004 20:05

Message par 13hunterclean »

salut à tous c'est ma première intervention sur ce site...

à propos de l'épidémie d'EBSH ne croyez-vous pas qu'après avoir annoncé une année exceptionnelle , les éleveurs auraient pu "s'affoler"

et que certaines malveillances puissent expliquer ces épidémies et la vitesse de propagation?

pour ce qui me concerne, je suis persuadé que la baisse d'intérêt pour les "cocottes" effraie ceux qui en vivent , et que dans le nombre il y a surement des gars peu scrupuleux qui lâchent volontairement des animaux infestés...

Comment se sortir de cette impasse??
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Salut,

@hunter_13 wrote://que dans le nombre il y a surement des gars peu scrupuleux qui lâchent volontairement des animaux infestés...

Cela me semble difficile pour un éleveur d'avoir chez lui des animaux infestés étant donné le risque pour son élevage. J'ai aussi du mal à imaginer son moyen d'obtenir de tels animaux : à l'institut Pasteur :lol:

Peut-etre tu peux en dire plus?



A+
13hunterclean
Messages : 46
Inscription : 19 oct. 2004 20:05

Message par 13hunterclean »

Il est facile de se procurer des lapins infestés voire de leur innoculer la mixomatose, c'est d'ailleurs comme ça que tout a commencé et sans les mettre en contact évidemment dans leur propre é levage, il suffit de les lacher dans un secteur où la densité est importante....

Mes connaissances dans ce domaine ne sont pas suffisantes, mais il doit être possible d'en faire autant avec des lièvres...

Toujours est-il que "la coïncidence" est surprennante : la revue "La Chasse" a laquelle je suis abonné titrait sur le grand retour du lièvre en Septembre et 2 mois plus tard ils disparaissent partout...y compris chez nous dans le Var..
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,



Je confirme, il s'agit bien de Tularémie. Donc il est conseillé de prendre des gants jetables pour vider et manipuler les lièvres morts.



D'autre part la DSV a confirmé que la viande était consommable à condition de prendre les précautions ci-dessus. :wink:
Répondre