GIC des Gorges du Verdon.... Mauriiiiiiiiiiiiiiiiiiice ! ! !

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Ci-dessous quelques extraits de notre « journal d’informations du monde rural », EN PAYS VAROIS – Edition Chasse.



……….projet d’accueil et de formation des jeunes chasseurs, mis en place par la société de Saint-Hubert de Rougon dans les Alpes de Haute Provence et celle de Trigance.

……initiative originale qui mériterait d’être étendue à d’autres secteurs du département, tant elle est valorisante pour l’image de la chasse……..



Création d’un GIC Grand Gibier………Un territoire école pour découvrir une autre chasse.



« Aujourd’hui, la majorité des sociétés du Var et des Alpes de Haute Provence pratiquent la chasse aux sangliers et aux chevreuils à l’aide de chiens courants. Ce mode de chasse, s’il demeure très répandu, ne permet pas de choisir l’animal : on tire celui que l’on voit, les critères du sexe ou de l’âge n’intervenant à aucun moment. La gestion du cheptel est empirique et en battue, l’observation préalable du gibier dans son milieu n’est pas possible »



Un tel contexte ne favorise pas la connaissance du gibier pour les chasseurs.



Le GIC compte mettre à la disposition des jeunes chasseurs trois bracelets chamois et cinq bracelets chevreuils.

Les personnes méritantes qui obtiennent leur permis se verraient bénéficier d’une journée de chasse pédagogique.

Initiation à la chasse à l’approche, affût sur mirador pour le chevreuil.

Accompagnement par un maître d’apprentissage.



« Pour nous, il s’agit de promouvoir un mode de chasse assez peu répandu et mal connu dans le département mais aussi à expliquer le fonctionnement d’un plan de chasse. Les jeunes pourront acquérir de nouvelles connaissances sur le gibier, s’initier à la gestion, tout en passant une journée agréable »



Hors saison, possibilité est offerte aux écoliers et collégiens de suivre un parcours de découverte et d’observation de la flore et de la faune.



Au sein du GIC, des détenteurs du brevet grand gibier, des naturalistes et des enseignants….

Agents techniques des Fédérations des chasseurs, de l’ONCFS , l’ONF, et des guides professionnels …….pour accompagner les écoliers.

…………journées pédagogiques qui permettraient d’attirer les jeunes vers la chasse et d’inciter certains d’entre eux à préparer le brevet grand gibier.

Un autre but est de former des chasseurs responsables et gestionnaires qui valoriseraient l’image de la chasse et respecteraient le gibier tout en réhabilitant la chasse et ses adeptes auprès du grand public.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Hé bien, éve, si ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt, je dis bravo.

Tu vois : une lueur d'espoir. Tout arrive un jour, et même ... le bon sens.



C'est la nuit qu'il est bon de croire à la lumière"

Edmond Rostand



Cordialement

Maurice
blancodusncc89
Messages : 133
Inscription : 05 oct. 2004 16:21

Message par blancodusncc89 »

Salut Evelyne & Maurice :D



Content de lire ces lignes ! car dans nos Montagnes des Alpes c' est comme çà que l' on chasse en majorité, le Haut Var Pays de Bécasses entre autre,le 04,05 le Sud du 26 après le pays "s' applatit " côté Rhône ! Mais je l' ai dejà écris, oui aux battues type Alpines caractérisées par l' attente au poste en suivant la musique des chiens sur un Sanglier choisi de longue, en ayant tout le temps de l' observer quand il descend la " draille " à ou non tirer ? souvent non !



Le Chevreuil " colonise de plus en plus, et le Cerf descend de l' Isère peu à peu

Et le Maïs, inconnu en plantation, il y a 10 ans, pousse même ds le lit de la Bléone,Durance ou autre riviere de basse montagne ! Là va y avoir des PB !



@+ :D
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@blancodusncc89 wrote:Salut Evelyne & Maurice :D



Content de lire ces lignes ! car dans nos Montagnes des Alpes c' est comme çà que l' on chasse en majorité, le Haut Var Pays de Bécasses entre autre,le 04,05 le Sud du 26 après le pays "s' applatit " côté Rhône ! Mais je l' ai dejà écris, oui aux battues type Alpines caractérisées par l' attente au poste en suivant la musique des chiens sur un Sanglier choisi de longue, en ayant tout le temps de l' observer quand il descend la " draille " à ou non tirer ? souvent non !



Le Chevreuil " colonise de plus en plus, et le Cerf descend de l' Isère peu à peu

Et le Maïs, inconnu en plantation, il y a 10 ans, pousse même ds le lit de la Bléone,Durance ou autre riviere de basse montagne ! Là va y avoir des PB !



@+ :D



Lu, Blanco,



Ne me parles pas du maïs en val de Durance, j'ai parlé avec mon père qui vit à Cavaillon, c'est pas que ça va devenir un problème, mais c'est déjà un problème et le goret ne s'y est pas trompé.

Mon père à raccroché le fusil la dérive des "charcutiers" comme il dit, le rend dingue ! Il y a moins de 10 ans, il n'y avait pas un cochon au bord des Sorghes, aujourd'hui on les voit dans les maraichages et les fruitiers...
blancodusncc89
Messages : 133
Inscription : 05 oct. 2004 16:21

Message par blancodusncc89 »

Salut Will :D



C' est vrai, cet été, je suis allé à Senas voir mon oncle, il y en a de partout et entre Salon et Digne c' est pareil !...Ca ressemble un peu à la Normandie du côté d' Evreux (Sassey-Huest) où tu roules à l' aveugle ds un "océan" de maïs sur ce plateau ! Qu' est-ce qu' on fait de tout çà ? Encore une histoire de gros sous :?



@+ :D
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour à tous,



Est ce que j'ai bien compris?



Il semblerait que certains cultivent du maïs uniquement destiné à subir les dégâts du gibier et donc à toucher des sous que tous les chasseurs ont mis dans leur permis et taxes associées; on m'a dit que cela s'appelle de la culture opportuniste.



Parce que si c'est exact, je crois qu'avant de se demander si on doit lacher des faisans en juin ou en juillet, il y a d'autres trucs à régler!!



Mais je n'ai peut être pas tout compris ou peut etre est ce marginal, encore qu'il est vrai que je me demande bien ce qu'on peut faire de tout le mais que je vois dans les champs.



Amicalement
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Dis candide,

personnellement, tu vois j'ai même vu du maïs pousser dans le seigle :D :cry:

Forts, les mecs, tu vois :twisted:

cordialement

Maurice

PS : en fait, je t'explique si tu n'as pas vu mes posts à ce sujet.

Quand j'étais lieutenant de louveterie, et que je refusais des battues, pour fabriquer des dégâts, certains ont une fois jeté du maïs dans un champ de seigle. (en montagne, le maïs ne vient pas, et les sangliers "trouchent peu au seigle)

alors on attendait que les sangliers viennent bouffer le maïs par terre, et qu'à l'occasion, comme toujours, ils saccagent tout le reste. Puis quand il n'y avait plus trace de maïs, on m'appelait.

Hé oui, et en plus je n'avais pas officiellement de riposte possible.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Hi Maurice,



Remarques, prit à petit, je commence à comprendre où vont mes sous :twisted:



C'est pas rassurant!!



Amicalement
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@maurice wrote:

pour fabriquer des dégâts, certains ont une fois jeté du maïs dans un champ de seigle. (en montagne, le maïs ne vient pas, et les sangliers "trouchent peu au seigle)





Bah, c'est pas unique ça ....



Un agriculteur par chez moi subissait énormément de dégâts dans ses prairies. Elles étaient complètement labourées par les cochons et à coté de ça, les riverains de ses parcelles n'avaient quasiment aucun dégat.



Dans un premier temps nous avions pensé à la nature du sol (chez nous ça varie très vite sur qq mètres) et un sol plus ou moins humide, plus ou moins dur, change tout. Puis on avait supposé qu'à cet endroit les sangliers trouvaient une nourriture plus protéinique (larve de hanneton par ex.).



Mais un jour, nous avons constaté des déchets blanchâtres en surface des boutis. Nous avons soulevé une motte d'herbe remise en place lors d'une remise en état précedente et là : SURPRISE ... Une bonne poignée de graines de maïs ... :roll:



A+
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Exemple d'un sujet qui part en sucette........... :cry:



Dans mon précédent post, je ne voulais y voir que l'espoir de voir nos jeunes (la relève), initiés à autre chose que la battue pour le grand gibier...........

la prise de conscience de certains (qui ne vont pas forcément sur internet) que la chasse a besoin de donner une nouvelle image........

De plus, cette initiative venait de Var, et ça ma faisait plaisir........



On se retrouve dans un champ de maïs.......







SI CA VOUS INTERESSE PAS CE QUE JE RACONTE.................. :evil: :evil:



















:D :D :D
Répondre