la chasse est-elle un sport?

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

salut à tous



j'ai lu dans un post "la chasse son sport favori"

qu'en pensez-vous?

la chasse est-elle un sport?

si oui pourquoi? si non pourquoi?

à vos claviers !! il y aura 5pts pour l'orthographe!!! :D
sebduchnord
Messages : 143
Inscription : 12 janv. 2005 14:18

Message par sebduchnord »

Pour moi la disitinction va de soi !



BALL TRAP, sport reconnu (discipline olympique)

CHASSE , loisir
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@sylsop wrote:salut à tous



j'ai lu dans un post "la chasse sont sport favori"

qu'en pensez-vous?

la chasse est-elle un sport?

si oui pourquoi? si non pourquoi?

à vos claviers !! il y aura 5pts pour l'orthographe!!! :D



Combien de points en moins pour cette faute?????????
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@sebduchnord wrote:Pour moi la disitinction va de soi !



BALL TRAP, sport reconnu (discipline olympique)

CHASSE , loisir



Quelle est la différence entre attendre un plateau qui passe devant soi et parcourir des kms à la recherche d'une bécasse?????? Chasser l'isard en montagne, grimper des cols à la recherche d'un éventuel animal n'est qu'un loisir.................Et bin!!!!! les gars qui font des cyclo et se grimpent des cols du tour de France, si pour toi c'est un loisir, c'est un loisir de branks...................





Pour info, le bridge est reconnu comme un sport.............Je le mets alors au même niveau que le trap!!!!!!!!!!
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

De toute façon, un sport peut être un loisir. Taper la balle sur un court avec un copain, faire une virée en vélo sont également des sports pratiqués en tant que loisir....................Entre le sport et le loisir, il y a un état d'esprit qui change, celui de la compétition!!!!!!!!!!!!



Un chasseur "compétiteur" fait du sport, la chasse détente, un loisir
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Non, j'ai bien monter le col de Peyrossourde et c'est pas mon métier (j'en ai chier). J'ai parlé de cyclo, pas de cyclisme.......................Faire du vélo en montagne n'est pas réservé qu'aux professionnels du Tour de France!!!!!!!!!!!
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

salut



je vois que nous sommes d'accord mais il y a un petit problème!

quand ,un sport devient loisir ? :)

taper la balle entre copain, n'y a t-il pas un petit esprit de vouloir battre son adversaire ? en vélo cyclo quand il y a une bosse n'y a-t-il pas un petit défi dans le peloton?

bon, la différence entre les deux n'est pas évidente !

un sport est une pratique codifiée, régie par une fédération: pour la pratique il faut une licence

un loisir sportif est une pratique empreintée aux sports sans forcément respecter toutes les régles et qui nécessite aucun engagement officiel (licence, compétition etc...)

maintenant pour la chasse je dirais: un loisir qui dans certaines pratiques necessitent une activité sportive (marche, course,terrassement,équitation,...)

ps :pour la faute d'orthographe :oops:
sebduchnord
Messages : 143
Inscription : 12 janv. 2005 14:18

Message par sebduchnord »

Pour moi le BALL TRAP est un sport car tu recherches la performance !

la CHASSE n'est pas un sport, car tu recherches avant tout le plaisir ! la detente ! et meme si tu en chie pour tirer un oiseau, ca ne sera jamais une performance sportive, ca sera un accomplissement personnel et un plaisir !
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

La performance n'est elle pas un accomplissement personnel??????



Un vrai sujet de dissert!!!!!!! :D :D :D :D :D
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Ps : je ne joue pas sur l’orthographe je suis handicapé dans ces partie.



La chasse est t’elle un sport ? La question a de mémoire déjà été posée, mais à contrario avec les dires de sylsop et si mes souvenirs sont bons, quelques divergences résidaient.

En effet tans aux point des définition du sport et du loisir de ces limites, que de la pratique même de la chasse nous ne pouvons en aucun cas définir une normes, cette dernière ne serait valable ou que trop vague.



Pour moi le sport, induit automatiquement une dépense (pas forcement physique, en effet cette dernière peut être intellectuel ou même psychologique), mais pour moi un sport est aussi en soie une obligation physiologique ou psychologique. Enfin le sport sous entend aussi pour moi, un but bien précis et commun a tous qui pourrais généralement être définie par un entraînement associé à un entretien encore une fois physique et ou psychologique. Si ma définition est bonne le foot, la gym ou la lecture peuvent être définie comme un sport.



Par contre, pour le loisir, je dirait que ces avant tous un sport, mais celui-ci n’a pas de contrainte de résultat ou de compétition, il est fait tous simplement par plaisir que dit-je une passion, être fière de s’investir de revendiquer ces geste et sa passion.

Attention la passion ne définie pas un loisir.



La chasse serait donc pour moi un sport, puisqu’elle me permet de m’évader et de m’entretenir, mais c’est aussi et surtout un loisir, un plaisir une passion.

Voila je pense que tous chasseurs est un moment ou un autre un passionné, mais certain pratique la chasse comme un sport, en effet le tireurs de cocotte est la pour tuer, il attend un résultat et ne s’investie pas.

Alors q’un chasseurs (loisir) ne tue pas par plaisir, mais résonne suivant une procédure, associe plusieurs sport t’elle :

La traque d’un animal ;

L’analyse ;

La réflexion ;

S’acharne a trouver un symbiose avec sont environnement et son ou ses compagnons souvent a quatre patte et comme j’ai dit une fois l’acte de la mise a mort est l’étape finale d’un processus.



Donc pour moi la chasse s’elle que je me représente et suivant mes définitions serait un loisir, mais pour moi, car comme je l’ai déjà dit dans ce forum avant de savoir si la chasse rentre dans le loisir ou le sport, il faudrait d’abord savoir ce qu’ai la chasse.

Car idéologiquement, ma chasse n’a sans doute rien a voir avec s’elle de tartenpion, de trucmuche ou de toi, je pense qu’il y as autant de définition et de pratique de la chasse en France et dans le monde que de chasseurs, donc on je ne peut pas répondre objectivement a ta question.



Maintenant pour le ball-trap, bien que je sois passionné ça reste un sport, car bien que je ne fasse plus de compétition, ont est toujours a la recherche du résultat et de l'évolution. Il y a toujours cet esprit de compétition avec les autres tireurs.

Et pour ceux qui doute de la dépenses physique et mental du ball-trap, je leurs propose de venir avec moi passer une journée (Mais pas une journée déconne) le bonne entraînement (Recherche de position, analyse des geste et des trajectoire) le truc a base de 300 plateau la journée, je vous garantie que vous passerez par la suite une très bonne nuit.
Répondre