Chasse et jeune chiot...

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Salut,

Je voudrais savoir à partir de quel age on peut faire chasser (pour commencer l’apprentissage

seulement) un jeune chiot (Épagneul Breton) de 6 mois (21/06/05), et combien de temps.

J’ai déjà commencé, mais je voudrais être sur que je ne fais pas une connerie.....

Mon père, qui lui possède sa soeur, la sort au moins deux heures.....je me demande si ce n’est pas trop pour cet age.

:?
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

Salut,

En fait, ta question n'est pas si facile qu'elle paraît puisque les chiens ne déclarent pas forcément leur intérêt pour la chasse au même âge.

J'ai eu un épagneul qui a commencé à arrêté sur un canard à 4 mois(par hasard au début, nous étions seulement en promenade au bord d'un étang hors période de chasse). Quand j'ai vu son intérêt, je lui ai fait arrêté sur des cailles (issues d'élevages). Un mois plus tard, pas le jour de l'ouverture au gibier d'eau mais la semaine d'après, je l'emmène à une passée et là il me rapporte mon premier canard dans l'eau. Le mois suivant, il se déclare sur les autres gibiers. Ses premières sorties à 6 mois ne dépassaient pas 2 heures pour aller progressivement sur une demi-journée pour le reste de la saison. Malheureusement, il s'est fait buter par une voiture lors d'une traversée de route

Le contre exemple, c'est le chien d'un ami qui ne s'est déclaré qu'à 2 ans mais qui est aujourd'hui excellent.

:pingou:in

Alban
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Salut,

En fait ce qui m’intéresse le plus de savoir, c’est le temps de chasse pour un chiot de 6 mois, sans

lui faire prendre de risque (physiquement).

Je vois que dans ton cas, cela n’excédait pas 2 heures de chasse, ce qui me parrait déjà pas mal si le chiot ne se contente pas de trottiner...



A+
coyotte
Messages : 44
Inscription : 25 avr. 2005 19:28

Message par coyotte »

moi j'ai un epagneul qui est né en janvier 2005.

il avait dc 9 mois a l'ouverture et je le faisait chesser qu'une demie journée,car il etait "mort".

il faut eviter de le casser.

apres c'est a toi de juger selon ton chiot.

si i tient c'set quil le veut,si il ne cherche plus,ne marche plus ,ou derriere toi,cs'et qu'il en a ras le bol.

moi de janvier a septembre,il faisait que des sorties de 2h

mais chaque chien est different.
kvin1022
Messages : 34
Inscription : 23 avr. 2005 12:29

Message par kvin1022 »

moi , j'ai un chiot qui ets né la veille de louverture , et bah il chasse deja , il n'y a pas d'ages je trouve!
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Je pense que tant que le chien est content il faut continuer mais dès qu'il est plus calme il faut savoir s'arrêter je pense, même si la séance que 15mn.

Quand à l'age avec mon braque à 3 mois elle arrêter des cailles et elle n'avait pas peur au coup de feu et ensuite elle les apporters, mais elle j'ai attendu 15 jours qu'elle soit passionner et qu'elle ne connaisse bien (quelle ait du rappel !) car je l'ai eu a 8 semaines, ensuite a 5 mois j'ai essayer avec des faisans et c'était pareil super!
remi 12
Messages : 54
Inscription : 22 oct. 2005 12:24

Message par remi 12 »

Tu as raison il faut commencer petit a petit, sans le casser, a 6 mois de 2 à 3 h, a 8 mois une 1/2 journée, a partir de 10 mois, la journée(mais 2 ou 3 jours de chasse a la suite !!)
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Vous me surprenez!



Je pense que 2h/3h de chasse par jour, c'est le maximum, pour un chien qui chasse à 100% sans s'économiser.......



Méfiez-vous des temps de chasse!!!!!!!! :P



Mon père à une chienne sur trois pattes à présent :oops: .....
Répondre