Venu de Russie
Le député ultranationaliste russe Vladimir Jirinovski a une solution pour lutter contre la grippe aviaire: tirer sur les oiseaux migrateurs.
« Nous devons forcer le gouvernement à arrêter la migration aviaire », s'est-il exclamé mercredi lors d'une séance du Parlement. « Nous devons abattre tous les oiseaux, déployer tous nos hommes et soldats (...) et contraindre les oiseaux migrateurs à rester où ils sont », a poursuivi le député, connu pour ses multiples provocations et déclarations intempestives.
Le député Nikolaï Gerasimenko de Russie Unie, le parti du pouvoir, a lui invité ses collègues à avoir une discussion sérieuse sur la situation. Le président Vladimir Poutine a demandé mardi au gouvernement de préparer un plan de lutte contre la grippe aviaire.
Cette initiative intervient après la découverte des premiers cas humains de grippe aviaire en Turquie où deux adolescents ont succombé à la souche H5N1 du virus. En Russie, plusieurs régions ont signalé des foyers de grippe aviaire de type H5N1 mais aucun cas humain n'a été enregistré.