bille d acier, tungsten matrix

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
canard12

Message par canard12 »

salut a tous je cherche a me proccurer des cartouches de type tungsten matrix mais impossible de trouver un armurier qui en possede et sur le net aucun sytes alors si vous avez un contact ,une adresse ou un syte a me communiquer merci d avance. :evil:
Niko62

Message par Niko62 »

ca taxe le thungsten, 25€ les 10 à terres et eaux
palombeur

Message par palombeur »

oui mais ça tape bien les tungstène. je n'ai tiré que ça au posé à la hutte et c'est nettement plus performant que le plomb. Alors pourquoi ne pas mettre un peu plus cher pour une très bonne cartouche.

Sinon canard12 tu es de quel secteur pour qu'on puisse t'aider. tu peux aussi faire la demande à ton armurier, si tu es sur un secteur où il y a pas mal de chasseurs de gibier d'eau c'est une cartouche qu'il va vendre donc pas de soucis pour lui. Par contre ailleurs ça risque d'être plus difficile.

Ou alors faire la route pour en avoir, c'est vrai que sur le net j'en ai pas trop trouvé mais ça devrait rentrer et on devrait en trouver plus pour cette saison puisque les munitions de substitution sont maintenant obligatoire sur zone humides.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

chez terres et eaux, il ya ce qu'il faut :?
Betasse

Message par Betasse »

Salut PALOMBEUR.

Je ne chasse pas trop en zone humide, mais je suis intéressé pour voir.

Tu as l'air d'avoir testé.Dis en un peu plus:

-tirable dans tous les canons.

-N° de bille par rapport au plomb.

-Efficacité.

-Pénétration.

-Portée.

Merci A +
tinet56

Message par tinet56 »

salut

allez palombeur, remet nous une couche :) 8)
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

Allez je remet la dixième couche. Tin si j'avais su j'aurais tiré du plomb comme tout le monde :P :x

Le tungstène matrix passe dans tous les fusils quelque soit l'épreuve, tous types de chokes.

En taille de bille identique au plomb voir un n° en dessous (j'ai tiré du 5 tungstène là où habituellement je tirait du 4 nicklé)

Question eficacité pour ce que j'ai essayé et tiré principalement (5, 36g) je dirais que ça revient strictement au même que du 4 nicklé 40 g

Question pénétration je n'ai pas trop vu mais du colvert à la sarcelle ça rentre bien.

Pour les distances je dirais les même que le plomb voir quelques mètres de plus (40, 45 m sans soucis, on peut pousser jusque 50 m) en gros comme le plomb nicklé)

Une gerbe bien serrée et en longueur.

Sinon dans les constats que j'ai fait, j'ai tiré une fois un colvert qui avait 5 impacts de tungstène matrix en 5 dans le corps (tir dans les 40 m) il y est resté net et j'ai compris en le vidant pourquoi : une grosse hémoragie interne qui ne lui a pas laissé le temps de souffrir.

Pour moi au posé le 5 36 g est le bon compromis quelque soit la distance de tir. Cartouche douce à l'épaule dans un semi auto.

Voilà couche terminée, la procxhaine fois si vous êtes sage je remet une couche sur les essais acier et mélange acier nicklé + tungstène de chez Mary :roll:
Niko62

Message par Niko62 »

Faut voir le prix aussi, quid a avoir une bonne cartouche faut mettre 1€ l'unité a peur prés ?
Gery

Message par Gery »

Tu es sûr que les canons ne souffrent pas ? Le tungstène a des qualités, apparemment, dans la mesure où il a une masse supérieure à celle du plomb. Mais il n'est pas ductile - les billes ne se déforment pas - et les chokes doivent en prendre un coup au passage. Que seront-ils devenus après plusieurs saisons de ce traitement ?

Mes craintes sont-elles fondées ou exagérées d'après vous ?
palombeur

Message par palombeur »

Exagérées !

Pour l'acier, mais Luciano pourra confirmé, je sais que les 1/2 chokes sont à changer tout comme les canon après plusieurs milleirs de cartouches tirées.

A mon avis, ton fusil fera toute sa vie avant que tu ne doive changer le choke ou le canon.

Pour le tungstène matrix, il n'y a pas nécessité de se préoccupé de choses supplémentaires (chokes, épreuve) comme pour l'acier haute performance.

Pour les tungstène comme pour l'acier, les godets des bourres englobent toute la grenaille donc le canon n'est pas en contact avec la grenaille comme pour le plomb dont les bourres sont plus courtes.
Répondre