Dépecage

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Webmaster

Message par Webmaster »

Bonjour,

Pour faire suite au sujet sur les couteaux, j'ouvre un post sur le dépecage du Grand gibier.... :roll:

Le faits vous régulièrement ? Savez-vous le faire au besoin ou pas du tout ?

Soyez Franc :)

@+

Jacques
yoyo

Message par yoyo »

salut

je le fais systematiquement, sur ma chasse et celle de mon copain, ainsi que sur les lots onf ou je chasse. il y a certaines chasse qui font venir des bouchers donc la je laisse ma place aux professionnelles.

j'ai une petite lacune en ce qui concerne la decoupe de la venaison, je n'ai pas les talents des bouchers.

a+

yoyo

ps: avec un tres bon couteau il n'y a rien de compliqué 8)
jasonx

Message par jasonx »

salut a tous!moi a part les lapins et le gibier a plume....mais je demande qu'a apprendre!salutation
candide

Message par candide »

CA C EST UN COURS;

hELAS? NOUS ON CHASSE AVEC UN ANCIEN TUEUR DES ABATTOIRS PUIS BOUCHER ET JE DOIS AVOUER QU4ON LE LAISSE FAIRE CAR, PAR RAPPORT ON EST NUL;

EN PLUS MAINTENANT IL EST RESTAURATEUR ET C EST AUSSI LUI QUI FAIT LA CUISINE;

LA VIE DE CHATEAU QUOI !!
alban

Message par alban »

Post intéressant, mais je le lirai un peu plus tard, je viens juste de finir mon petit déj. ::lang; :oops: :oops: :D :D

alban
candide

Message par candide »

Quand je disais c'est un cours, je voulais dire que c'est une belle leçon que tu donnais là, espèce de vieux soupe au lait!!

Quand à la cuisine, je te prends quand tu veux, vieux machin!!
le chasseur de st-auban

Message par le chasseur de st-auban »

a la battue, nous avons un boucher a la retraite, donc il s'en charge mais a chaque fois je l'aide je ne suis pas du genre a rester avec la bierre devant la cheminée alors que les autre se pele dehors avec le couteau a la main. Mais quand on fait une belle battue, je l'aide : j'en fait un a cote pendant que lui en fait trois ou quatre :oops: :oops:

@++
Tomato

Message par Tomato »

Pour l'instant, je ne l'ai jamais fait tout seul (sauf un marcassin de 1à kg).

Je file un coup de main, en tirant sur la peau ou en passant les outils (genre infirmière en salle d'op).

Mais ma spécialité c'est la phase finale : préparation des côtelettes, levée des filets, désossage des cuissots…
le chasseur de st-auban

Message par le chasseur de st-auban »

c'est vrai c'est que le debut !! mais ce qui me soule en battue c'est les mecs qui restent dedans et qui disnt a c'est ton boulot faut que tu apprennes !!

@++
eterlou

Message par eterlou »

Salut, :)

Je me lance mais c'est pas gagné avec l'écriture :lol:

Jenlève les testicules et le pinceau

J'ouvre du bassin au sternum avec la lame que je guide entre deux doigts pour éviter de percer les intestins.

Je passe mes mains de chaque coté au plus loin et je tire le max a l'extérieur ce qui ne viens pas je coupe. Selon les dégats, j'ouvre la plaivre.

Je pince au plus loin la vessie que je coupe, je coupe l'intestin au niveau de l'anus et je fais un noeud.

Je coupe "l'os du cul" et je découpe l'anus.

Je met la bete sur le ventre et je la laisse s'égouter.

Parfois j'ouvre les cotes jusqu'au cou pour enlever la traché complète.

Petite tradition :) quand je chasse le chamois si il ne fait pas froid ni mauvais temps.

Je recoud avec de la ficelle a roti le ventre du sternum a l'anus. Au niveau de "l'os du cul", je met un bouchon de rodo et d'herbes.

Voilà j'espère que ce n'est pas trop charabia... :wink:
Répondre