Ton post n'ajoute pas grand chose au débat si ce n'est me confirmer que tu n'aimes pas qu'on ne pense pas comme toi
. Je t'ai vexé et j'en suis désolé (mais bon je rigole beaucoup). Aurais-je été agressif
. Alors excuse-moi.
En généralisant donc puisqu'il le faut et pour finir, je suis amusé que les chasseurs en général soient si naïfs à l'égard des races de chien et de leur évolution. L'éducation et le dressage ont une influence sur l'utilisation du chien mais pas sur ce qu'il est au départ. Un chien qui n'a pas de nez et qui n'a pas d'entreprise ne sera jamais corrigé par le dressage...
Les races actuelles ont toutes été créées par l'homme, souvent par croisements et à la suite d'une sélection plus ou moins bien conduite. Elles évoluent également dans un sens ou dans l'autre du fait de ce que l'homme a décidé.
Cette évolution se fait évidemment par la volonté du club de la race car contrairement à ce que tu penses, c'est son rôle de donner des consignes de jugement pour la race concernée :
-le club établit le standard pour que les juges puissent apprécier les qualités et les défauts morphologiques, ce qui insensiblement uniformise la race puisque les éléveurs doivent de baser sur ces jugements pour sélectionner leurs produits.
Si le club ajoute que tout chien présentant un signe d'agressivité doit être refusé à la confirmation, le juge doit appliquer cette règle quelle que soit la morphologie du chien et l'écarter ainsi de la reproduction car les qualités et les défauts de caractère d'un chien peuvent aussi se transmettre génétiquement.
-le club établit également le standard de travail qui permet de s'assurer que le chien jugé chasse conformément à ce qu'en attend le club et qui va également influencer le comportement de la race pour l'avenir car les éleveurs utilisent les reproducteurs ayant de bons résultats en travail.
Appelle ça si tu veux "chiens génétiquement modifiés" (je trouve bizarre ton commentaire sur l'idée toute faite que je serais contre les ogm), mais tu n'y peux rien, ton chien n'est pas physiquement et mentalement ce qu'il est par hasard ou grâce au dressage, il est bien le fruit d'une longue sélection.
Lis si tu en as l'occasion des ouvrages sur les races datant des années 1920 à 1950, tu seras peut-être trés surpris de voir la morphologie qu'avait alors par exemple le braque allemand : trés lourd, trés rarement unicolore et trés lent
... car à l'époque le gibier et les cultures permettaient aux chasseurs de se contenter d'un chien lent. Et ces chiens ont été évidemment soigneusement sélectionnés et "modifiés" par les éleveurs en fonction des orientations du club de la race.
l'évolution se fait aussi du fait de la compétition en fields trials trés influencées par les races britanniques, ce qui a incité les éleveurs à sélectionner les chiens les plus rapides (souvent en introduisant du sang anglais).
Il est vrai que dans chaque race, il existe des sujets à problème, mais dans certaines, la fréquence des problèmes a incité effectivement le club a donner des directives pour les supprimer. Je n'ai d'ailleurs pas bien compris ta phrase sur le caniche et le sanglier
, le caniche descend du barbet qui a toujours été un chien d'eau pour la chasse au canard...
Bravo pour ton inscription en capacité en Droit. Il faut du courage pour se remettre aux études.
Cordialement.