tirer sur un oiseau entemps de chasse:déclaration?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
guis83

Message par guis83 »

c'est vrai que cette question peut paraitre stupide mais elle me trotte dans la tete depuis minuit.

je chasse sur un territoire different de celui ou je regule.

il m'arrive,en periode de chasse,de croiser des nuisibles (selon arrete prefectoral ,geai le plus couramment),est il possible de reguler sachant :

que je n'ai pas demander l'autorisation de reguler sur ce territoire

que je n'ai pas demander l'autorisation de tir a ces nuisibles

que ces especes deviennent chassables en periode de chasse.

et bien dans le cas de la positive ,peut on reporter ces regulations sur le carnet de prelevement?
cedric_g

Message par cedric_g »

Êtes-vous OBLIGÉS de tirer TOUS les animaux "tirables" quand vous êtes en action de chasse ???

(d'ailleurs avec une balle à gros gibier je vois bien le tableau...)

Ce genre de "comportement" m'insupporte chez les chasseurs. Que vous chassiez telle ou telle espèce à un instant et un endroit donné, soit. Que vous piégiez telle ou telle autre espèce pour telle raison, soit. Mais le "je tire tout ce qui bouge", merci !

PS : le geai n'est "nuisible" (et ça reste encore à démontrer, on n'a jamais pu me présenter de preuve scientifique à cette accusation) qu'en période de couvaison.

;bad/:
paloumayre

Message par paloumayre »

tout a fait d'accord, et j'ajouterai que je suis écoeuré par le comportement des chasseurs vis à vis du pigeon, classé nuisble dans mon coin.

Je me demande vraiment ce qu'ils en font de leurs 40 pigeons à la fin de la journée? Ils les mangent ou ils les jettent discrètement (j'ai déjà vu faire!!)

Allez au Ball Trap si pour bruler de la cartouche mais pas à la chasse.

Merci
guis83

Message par guis83 »

et les gars prenez une douche froide!

premierement ma question est technique,croyez vous que je me ferai suer a poser ce genre de question ,si j'avais l'intention de tirer sur tout ce qui bouge .

quand a votre amalgame pourquoi ne pas dire que tout les ecolos sont des ***** ,les forces de l'ordre des alcooliques et les gens avec une autre couleur de peau sont tous des terroristes ,des violeurs et des voleurs.

alors arretez de tomber dans le stereotype . pour votre gouverne ,je tire les geais car mes "ancetres " les chassaient ,moi aussi et je les mange ,c'est un peu dur mais bon cela permet de completer un peu lorsqu'on manque de grives ou de merles a la broche.

c'est un brin plus dur mais c'est pas desagreable.

encore une fois ,pour les problemes liés aux espéces ,sortez de chez vous et arretez de croire que le marsupilami est classé protégé!

allez voir les producteurs de fruits , les paltations de fruitiers ou d'olive.

enfin je crois que vous etes credules (j'aurai mis autre chose mais j'ai penser au regulateur):si vous etes aussi ancrés sur de vos certitudes,il serait temps de passer le permis de chasse et juger de l'interieur .

apres tout on ne vois pas beaucoup de....defenseur de la nature.... faire du denombrement pour juger les populations,aider a la reintroduction dans des zones protégées,modifier un peu l'environnement pour que les animaux aient un lieu ou s'abreuver en été ,debrousailler en foret...

si vous pensez que passer son permis c'est simple alors faites le.

maintenant messieurs ,je souhaiterai une reponse technique a la question de mon post.pouvez vous me la donner ?

sinon degagez dans le forum chasseur / justicier a 2 balles jusqu'a ce que vous ayez grandi.

au besoin je vous donnerai les plages horaire du marsupilami sur france 3 ,mes filles de 4 et 2 ans les connaissent.

au fait demandez le coffret de video bouba au pere noel pour parfaire votre costume.

messieurs,je ne vous salue pas.

desolé aux autres utilisateurs pour ce debordement un peu volontaire.
michel66

Message par michel66 »

on respire les gars.... calme souple :D

c'est juillet, fait beau, les maisons de retraites sont climatisées

TOUT VA BIEN :x

dis dis guis83....

t'as pas aussi une bonne adresse pour le costume de casimir ?

j'en reve pour la battue 8)

(niveau securité... c'est le must l'orange fluo non ? :x )

pour repondre a ta question ( si j'ai bien compris... je capte pas trop apres 10 h de taff dans les pattes...)

-si c'est pas ton territoire de regul, le marque pas sur ton carnet, ca fausserai les stats de gestion/prelevement

- vu que cette espece est ou nuisible ou chassable selon la periode, rien t'empeche de le tirer sur ton territoire de chasse, ce n'est juste pas un tir de regulation à proprement parlé.

si t'arrives a en faire plusieurs ( des geais) par saison.... je te dit chapeau

parceque pour les approcher ces cochoncetés de geai faut se lever tot :cry:

@+++

et on s'ennerve pas :wink:
alban

Message par alban »

Salut,

En période de chasse, aucune déclaration n'est nécessaire vu que l'espèce est chassable.

Pour répondre à certains messages, chez moi le geai n'est pas classé nuisible, donc aucune régulation constatée et cette année, ils ont détruit au moins une dizaine de nids de canards colvert sur l'étang dont je m'occupe. Je les ai vu faire au moins 3 fois. Ils repèrent les nids avec les canes dessus, vont agresser les canes à coup de becs et ensuite prennent tranquillement les oeufs.

Autres dégâts de geais constatés l'an dernier, destruction de baches d'ensillage, disparition de la totalité des mirabelles sur mon prunier.

Autrement, si tu souhaites te mettre à réguler cette espèce en période de chasse, je te conseil un appeau (qui marche bien) et le mieux est de l'accompagné d'un oiseau empaillé posé par terre. Pour ma part, l'an dernier, j'en ai fait 12 dans un bois de 16 hectares et en fin de chasse, il en restait encore au moins autant.

Alban

PS : ce n'est pas mauvais à manger cuit à la coctte avec de l'oignon et du lard am::our;
paloumayre

Message par paloumayre »

sans rancune

PS: j'ai mon passez mon permis à 16 ans, j'en ai 25.
Maxime10

Message par Maxime10 »

je comprend la réac de cédric , on sait tous, au vu de ses photos que c'est un amoureux de la nature...Et je pense que si les corbeaux avaient le même plumage que le geai il en serait de même...

Mais je pense que le propos était mal venu.

Un territoire mal piégé est souvent peu giboyeux.

Donc respct au piégeurs !

Moi j'aimerais le devenir, mais avec mon boulot de commercial, je ne peux pas, il faut un suivi quotidien ! un sacré boulot !
cedric_g

Message par cedric_g »

@guis83 wrote:je tire les geais car mes "ancetres " les chassaient ,moi aussi et je les mange ,c'est un peu dur mais bon cela permet de completer un peu lorsqu'on manque de grives ou de merles a la broche

:roll:

Ta réaction pour le moins virulente ne fait que conforter ma vision de certaines pratiques. Bref.

Maxime, les endroits où je pratique la photo sont plus que giboyeux et ce n'est certainement pas les geais qui vont "exterminer" les couvées : la nature est ainsi, il y a des prédateurs, et des proies : les plus faibles crèvent et se font bouffer (sélection naturelle, chaîne alimentaire !)

Des fois je me demande si vous arrivez à imaginer qu'un jour, les animaux aient existé sans la présence de l'homme :roll:

Régulation/chasse des animaux ayant proliféré avec la disparition de leurs prédateurs naturels, oui, plutôt deux fois qu'une, mais tir gratuit sous le joug de traditions ancestrales, non. C'est tout. C'est mon point de vue de non chasseur (le premier qui me traite d'écolo... :twisted: )
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Zoltan Charles Henderson wrote:Faut ce qui faut.......!

Faut arroser, faut arroser.........

Pan à gauche, pan à droite.....

Après on picole tous et on se marre en racontant des blagues de c.l

PTDRRRR :carton:es :carton:es ca pourrait etre mal interprété mais ca me fait marrer!!! Il souffre de la chaleur le père Zoltan!!! :x :x :x

@+
Répondre