Salut,
Voici un petit écrit que j'avais fait il y a quelques années ans lors de mon arrivé sur chassepassion.
A mon avis ça doit répondre assez bien a votre question
@popey-77 wrote:
Salut a tous
Sait ton jamais pourquoi on aime les gens ? Non. Et bien ! Pour les passions, c’est la même chose.
Avant de savoir ce qui plait aux chasseurs dans chasse, ne vaudrai t'il pas d’abord savoir ce qu’est la chasse. Je pense que oui ! Mais le savez vous ?
Beaucoup ne le savent pas par faute de ne pas connaître n’y de n’avoir jamais participer à ce loisir.
Si l’on se limite à la définition du dictionnaire « Action de chasser, poursuivre des animaux afin de les tuer pour leur chair, leur fourrure, etc., afin d’éliminer ceux qui sont nuisibles ou par esprit sportif. » cela ne suscite pas beaucoup d’intérêt, reste banal et archaïque.
Non pour moi et je pense pour tous ceux qui la pratique du moins dans les personne qui respecte cette art ancestrale, je définit la chasse d’aujourd’hui, non pas comme une obligation physiologique comme il le fut dans le passé mais plutôt comme un art.
Comme tout art celui-ci ce doit d’être effectué dans le respect d’une étique rigoureuse.
La chasse est aujourd’hui imparfaite certes mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque à laquelle elle fut crée. De plus, quoi ou du moins qui rend la chasse imparfaite, ce n’est pas les chasseurs, mais plutôt les chassards, viandards et autres imposteurs du XXI siècle.
Mais revenons plutôt à la chasse sa définition et son étique.
Donc pour moi comme je le disais la chasse est une succession d’étapes, certes la mise a mort en est l’étape finale d’un processus que je vais tenter de vous décrire.
La chasse est tout d’abord pour beaucoup un héritage, une passion qui se partage se propage comme un virus de père en fils.
La chasse c’est aussi des chiens qui se font plaisir et qui font plaisir à leurs maîtres.
La chasse c’est une façon de vivre en prise avec la nature même si certains pensent que ce n’est pas le cas « comment tuer le gibier et aimer la nature ? » a cette question juste un mots, regarder la mante religieuse et son accouplement !
Mais la chasse c’est aussi la protection de cette même nature en régulant la faune par exemple, certain encore dirons que j’essaye de me rassurer en disant ça, mais non j’y crois vraiment !
La chasse c’est aussi une communauté, un esprit et presque même une sorte de religion médicinale pour certains.
Pour continuer la chasse c’est bien sur l’action de chasser, là ça se dissimule sous encore plusieurs familles ou disons en plusieurs périodes.
La, je ne vous les divulguerai pas, non pas que je ne veux pas mais ils y autant de processus dans l’action de chasser que de chasseur du moins j’en est l’intime certitude.
Pour ce qui est maintenant de ce que nous aimons dans l’action de la chasse c’est très difficile à définir et à généraliser. Moi par exemple je suis chasseur de petit gibier et plutôt de gibier noble comme la bécasse la perdrix ou le lièvre. Et ce que j’aime par-dessus tous c’est prendre ma chienne (magnifique épagneul breton) et partir seul à la rencontre au coin d’un chemin avec une jolie mordorée, même si je ne la tire pas. Juste voir ma chienne à l’arrêt et aller la servir. Et quand je la regarde partir je vois et revois mes rêves tout en inscrivant cette nouvelle merveille du monde dans ma mémoire. Mais parfois bien sur par fierté et égoïsme je ne peux m’empêcher de la ficher afin de continuer cette exode vers un sorte de jouissance.
Pour finir petit mots sur les rapport entre chasseurs et non chasseurs, j’ai dis et entendu que beaucoup n’aiment pas l’action de tirer, je pense que cela est du au phénomène que j’appellerai le phénomène bambi, une sorte de nouvelle mode de notre société
Mais je ne vais pas faire la morale aux antis-chasses, car la morale est la faible de notre cervelle. Et puis en exigeant une réparation, on arrive souvent qu’à se faire démolir !!!!!!!!!lol !!!!!!!!!!!!!
@@@++++++++++++Popey++++++++++++77++++++++++++