Longueur de canon

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Nono du 86
Messages : 11
Inscription : 24 août 2007 07:55

Message par Nono du 86 »

Bonjour,



Je pratique tout type de chasse avec une grande affinité pour la bécasse, c'est pourquoi je voudrais m'acheter un fusil polyvalent mais assez adapté pour la chasse en sous bois.



J'ai repéré le slx5 de bettinsoli en cal. 12, il est léger, avec tous les chokes qu'il faut, etc. cependant je ne sais pas quelle longueur de canon prendre, 61?63?66? ou garder le 70? je ne sais pas, c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis, merci
imported_jack
Messages : 244
Inscription : 11 nov. 2005 21:45

Message par imported_jack »

un 68 pour le sous bois à la bécasse c'est pas mal mais le 70 est trés polyvalent si tu veux chasser un peu le gibier d'eau et en plaine



je laisse place au vrai professionnel qui mon tout appris :D
Nono du 86
Messages : 11
Inscription : 24 août 2007 07:55

Message par Nono du 86 »

Ma saison se résume de la manière suivante: septembre à fin octobre: perdrix en plaine avec quelques tirs de pigeons occasionnels, puis bécasses et faisans à partir de novembre en sous-bois jusqu'à la fermeture. Entre temps il m'arrive de temps en temps d'aller au canards. Alors est-ce qu'un canon inférieur à 70 peut aussi me convenir pour ces autres pratiques de chasse?



Merci
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

c'est un peu limite pour moi la longeur ideale est de 71 cm qui est passe partout et pour la becasse chokes lisse et le reste demi a+
Nono du 86
Messages : 11
Inscription : 24 août 2007 07:55

Message par Nono du 86 »

avec un canon de 71, chok lisse et demi, tu prends quoi comme cartouches pour le sous bois?
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

tirer a 35 m sur des feuilles pour voir le groupement entre un 66 cm et un 71 cm!!, vous risqueriez d'etre tres surpris .

mais les habitudes sont tenaces :lol:

a+ :wink: ps le 71 cm uniquement pour la visee mais surement pas pour la balistique !! (fusil teste benelli comfort en 66 cm et benelli black eagle 2 en 71 cm et un autre benelli black eagle 2 en 66 cm )
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

non pour la becasse il te faut 2 lissee .quart et demi pour le faisan et pour le pigeon et le canard 3/4 et pour les cartouches comme dit GOONIF des cartouches en 24 grs des subsonic en premier coup et une bourre a jupe en deuxieme coup a+
beretta65
Messages : 270
Inscription : 10 avr. 2006 20:19

Message par beretta65 »

je te conseille canon de 66 ou 61 car plus léger et m&niable pour le sous bois. Tu achetes des chokes exter de 5 cm pour le canar et voila un canon de71 ou 66, ça suffit largement!
Nono du 86
Messages : 11
Inscription : 24 août 2007 07:55

Message par Nono du 86 »

oui pas bête les chok exter, j'y avais pas songé pourtant je sais que ça existe !! bon je crois que je vais plutôt me pencher pour un 61 ou 66 alors !! merci pour vos conseils !!!



Cordialement en Saint-Hubert
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut: attention les chokes extérieurs de plus de 20mm ne sont pas la panacée,si sur le papier ça rallonge le fusil,sur la balistique c'est pas bon! il n'y a quasi rien de gagné,c'est dù à l'élasticité du canon qui s'arrete ou le choke est vissé et qui suprime la vibration,c'est pour cette raison que les longs chokes de maintenant sont montés libres dans le canon avec le filetage en bas.

faire attention aussi de ne pas confondre début d'ouverture de gerbe et écartement de la gerbe,car toutes les gerbes ont le meme ecartement à chokes égaux quelque soit la longueur du canon,il faudrait un canon de moins de 50cm pour écarté plus et encore pas de beaucoup,par contre plus le fusil est court et plus la gerbe écarte tot,et plus le plomb est petit et lent et plus ça écarte tot,si on jette à la main 24gramme de plume et ensuite 24g de gravier il n'y pas photo.

pour l'intant la longueur du canon la plus polyvalente est de 71cm au moins tous les balistitiens sont d'accord là dessus.à+
Répondre