monde cynegetique:un vrai puzzle!!

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

salut



plusieurs acteurs composent notre monde cynegetique de pres ou de plus loin :



- les societes de chasse avec leurs adherents

- les federations

- l'oncfs

- l'onf

- etc etc ...



Bref,de mon point de vue tous ces acteurs forment les pieces d'un puzzle qui s'emboitent certes,mais pas completement



Ce sont tous des "outils" necessaires et complementaires non seulement pour notre passion qu'est la Chasse mais surtout pour une protection,une preservation de notre Nature et de notre Biodiversite sans lesquelles notre loisir se meurt



Malheureusement,malgre les efforts de tous ces acteurs,il me semble qu'ils sont loin d'etre en symbiose et sur la meme longeur d'onde

Les possibilites d'action concretes offertent par tel ou tel acteur ne manquent pas mais j'ai l'impression que chacun fait un peu ce qu'il veut et que tous ensemble cela pourrait etre bien plus efficace toujours en faveur de la biodiversite et de la preservation des milieux naturels donc par consequent de notre loisir



Car l'avenir de la Chasse reside dans ces 2 domaines



Ce que je dis c'est pour les chasses communales soit populaires car accessibles financierement



C'est pour cela que je crois que l'avenir de la Chasse ne pourra exister que par les chasses privees,tres couteuses certes,mais qui ont les moyens et surtout qui ont besoin de moins d'intermediaire pour gerer comme il se doit un territoire de chasse et son gibier



a+
RENARD 59
Messages : 251
Inscription : 16 août 2007 20:00

Message par RENARD 59 »

Je ne pense pas qu'il y a des différences fondamentales entre chasses communales et chasses privées. Chasses communales et chasses privées peuvent se donner les moyens de gérer comme il se doit les espèces et les espaces. Le tout est d'en avoir la volonté! Alors en communale comme en privée, là où il y a une volonté, ily a un chemin...
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

tout a fait



sauf que le gars qui gere une chasse privee et qui en fait son gagne pain comme il en existe par chez moi,et bien je peux te dire que le mec se bouge et fait tout ce qu'il faut pour avoir un beau territoire et surtout du gibier et pas seulement de lacher mais du sauvage aussi



car faut pas se leurrer,les chasseurs qui "raccrochent" leur fusil,c'est a cause du manque de gibier du a des aberrations de gestion de part et d'autres aggravees par des contraintes de plus en plus oppressantes de la part des lois sur la chasse...



a+
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@foulque34 wrote:tout a fait



sauf que le gars qui gere une chasse privee et qui en fait son gagne pain comme il en existe par chez moi,et bien je peux te dire que le mec se bouge et fait tout ce qu'il faut pour avoir un beau territoire et surtout du gibier et pas seulement de lacher mais du sauvage aussi





Attention a ne pas faire l'amalgame entre chasse privée et chasse commerciale. tout à fait différent!!!



@+
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

merci de le rappeler tartarin 75

j'ai fait pour ainsi dire un abus de language...!!! :wink:



je parle exactement de ces territoires de chasse ou l'action ( car la il ne s'agit plus de carte societaires/etrangers ) est aux environs de 1000 euros minimum et sur lesquels on peut meme y aller occasionnellement a la journee avec x pieces lachers + repas compris



a+
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@foulque34 wrote:merci de le rappeler tartarin 75

j'ai fait pour ainsi dire un abus de language...!!! :wink:



je parle exactement de ces territoires de chasse ou l'action ( car la il ne s'agit plus de carte societaires/etrangers ) est aux environs de 1000 euros minimum et sur lesquels on peut meme y aller occasionnellement a la journee avec x pieces lachers + repas compris



a+



Perso je connais les chasses privées ou effectivemment tu payes (600€ pour moi) et ou tu es actionnaires. Mais dans ce cas tu chasses toute l'année et personne n'en fait son gagne pain. L'essentiel du cout va à la location des terres.



Rine a voir avec les chasses à la journée (chasse commerciale ou tu payes 200€ par jour) qui est assimilé à une société dont le gérant en fait son métier.



@+
springer13
Messages : 213
Inscription : 14 mai 2007 21:35

Message par springer13 »

Il y a plusieurs sortes de chasses privées, la chasse a la journée comme l a fait remarquer Tartarin, celles avec des actionnaires et les chasses privées familiales et dans toutes la gestion est différente.
laurentdb
Messages : 254
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par laurentdb »

Je pense que les chasses privée sont plus efficasse comme tu l'as dit .Ce qui me gene c'est que si demain il faud donner 600 euro pour chasser je ne pourrais plus . Donc quel avenir sans chasseur ???

Allons l'avenir de la chassse passe par une obligation de resultat des ACCA une interdiction des lacher de tire et une meilleur gestion mais surment pas par une privatisation complete
RENARD 59
Messages : 251
Inscription : 16 août 2007 20:00

Message par RENARD 59 »

Chasse communale : tous chasseurs adhérents sur la commune peuvent y adhérer, la chasse s'y pratique sur l'ensemble du territoire de la commune. La chasse communale se fixe des règles de gestion communes.

Chasse privée: Regroupement de détenteurs de droits de chasse au sein d'une association type loi 1901 qui se fixent des règles de gestion communes.
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

je rappelle le distingo signalé par tartarin, chasse privée, rien a voir avec une chasse commerciale.



Considerant aussi les difficulté d'entretient des chasses, du gibier, la moindre présence de celui ci, effectivement , les chasses dites communales me semble aujourd'hui en plus grande difficulté.
Répondre