Fais une recherche sur le forum, cela a déjà été traité!!
Tout a été dit sur ce sujet!
Soit:
Tu apprends à tirer à gauche!
Tu fermes un oeil!
Je suis ambidextre, disons, que j'ai appris dans mon job (unité spé de la Défense) à le devenir pour des raisons technico/tactiques!! Je tire très bien aux armes de poings en temps que gaucher, car je maintien mon oeil directeur, c'est facile avec ce type d'arme, il suffit de décaler l'arme! Juste moins rapide, car une partie du cerveau commande la vision, une autre le geste, et pour la coordination, c'est plus long!! Pour les armes longues, sans visées spéciales, c'est plus délicat, du moins pour des tirs rapides, reflexes, et j'ai toujours fermé un oeil! L'inconvéniant, c'est le champ de vision très réduit, mais c'est une situation spéciale, puis, le tir en lui-même ne dure que 1 à 2"...la prise en compte de la cible, de l'environnement se fait les deux yeux ouverts....Dans une situation de stress, les automatismes reviennent, il serait con, très con, de passer 45 cm à gauche de la cible(et pas forcement avec une cible lointaine)...la sanction
Je suis un gauché contrarié à la base, et j'effectue certaines choses encore comme gaucher, mais mon oeil directeur est le droit!
Je puis vous dire, qu'hormis fermer un oeil pour tirer à gauche, il n'y a pas garnd chose à faire. Pas facile de contrarier le cerveau!!
Certains parlent de rééducation du cerveau!? Long, très long, pour le tir sportif, la chasse, pas trop de soucis, mais dans mon job, personne, n'a voulu jouer avec cela!! De toute façon, sur la plupart de notre matos, on avait des viseurs lazer, points rouges...
Pour les armes longues, tir de précision, aucun soucis, hormis moins bonne précision! Les muscles ne travaillent pas normalement!