perdrix

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
geogeo80
Messages : 43
Inscription : 15 janv. 2008 20:55

Message par geogeo80 »

bonjour à tous, j'ai lu que lors des éclosions et des premiers jours des perdreaux on pouvait leur amener une nourriture (des insectes) par l'intermédiaire de petit tas de fumiers, est ce que quelqu'un a déja utilisé cette technique????quel est exactement son fonctionnement????

merci
Matjack
Messages : 1039
Inscription : 21 juil. 2007 12:09

Message par Matjack »

Oui tu peux faire des petits tas de fumier ça et là pour ainsi attirer mouches et larves....nourriture trés prisée par les petites perdrix.



Mets les près des agrainoirs fréquentés par les parents qui y amèneront leurs petits naturellement.



De mémoire,la Société de chasse D'Esquerchin,a citer comme modèle dans la gestion cynégétique de la perdrix,sous la Présidence de M.Gralat à l'époque (Vu lors d'un ancien Histoires Naturelles) enterré au côté des agrainoires des têtes de moutons enduites de farine pour y attirer les vers blancs dont les jeunes perdrix se nourrissent.
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

bsoir

la technique des tas de fumiers fonctionne très bien en plaine et si tu rajoute des dechets de viande a sa.

tu attire plus de mouche et souvent tu retrouve les compagnies de petites perdrix a coté avec papa et maman qui guettent et se servent aussi et ils grossissent plus vite car ils cherchent moins a mangé

mais moi je mets 3 tas de fumier dans les alentours de l'agrainoir qui étai frequenté par les parent mi avril.

avant ces trop tot car les sangliers retournent le tas de fumier et il seche ce qui n'apporte plus aucune utilité pour tes perdrix car moins de moucherons

et j'ai constaté des compagnies plus grosse a proximité des tas de fumier que font les agriculteur en plaine.

mais bon tous cela se fait avec une bonne gestion des becs droit et nuisisble a quatre pattes
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

j'aurais voulu savoir comment vous faites pour eviter que les corbeaux viennent vider vos agrainoir en plaine car toute les semaines c'est pareil je vois les corbeaux se servir et les pauvres perdrix attendre a 50 m pour pouvoir y aller et aucun n'est evité sauf ceux qui sont couvert de branche de sapin mais sa en plaine c'est pa trop possible faut pas trop empieter sur le terrain des agricuteurs ont du mal en vivre en ce moment.mdr :x !!!!!
velcro
Messages : 219
Inscription : 22 juil. 2007 14:42

Message par velcro »

dans rnc il dise un fil barbelé a 25 cm du sol et un autre a 50 pour que pigeon et autre ne peuve pas passer mais les perdrix oui
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

ba sa je l'ai fait mais les corbeaux sont malins il passent dessous quand meme et c'est pas les pigeons qui me generai vu la quantité qu'il y'a par ici

nan mais le mieux faut que je tire les corbeaux
geogeo80
Messages : 43
Inscription : 15 janv. 2008 20:55

Message par geogeo80 »

moi j'ai le même probléme avec des pigeons de clocher qui viennent manger tout mon blé , par contre samedi petit tour de plaine et bonne surprise les 3/4 de mes agrainoirs sont fréquentés et on a vu les perdreaux a coté, ça fait plaisir de voir que les efforts sont récompensés, espèrons qu'il y aura de belles couvées
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

ba moi je croi que j'ai beaucoup de chance car sur environ 300 ha 39 agrainoirs ils sont tous frequenté

mais bon des que je vois un couple loin d'un agrainoirs deja occupé par un autre couple j'en mets un dans la limite du respectable bien sur et donc de ce fait tous occupés

et sa mange mais bon malheureusement qq corbeaux viennent visité aussi

meme les lievres mangent aux agrainoirs.
Répondre