la chasse et les citadins

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
serge34
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2008 17:57

Message par serge34 »

bonjours a tous,



ont parles beaucoup de la baisse des effectifs aux niveaux des chasseurs.Mais je vais vous prendre mon exemple, je chasse depuis presque 30 ans j'ais beaucoup voyager pour cause proffesionnelle j'ais eu souvent la chance de tomber dans des villages ou je n'avais pas de probleme pour prendre une carte de chasse. Mais a ce jour j'habite dans une ville moyenne (Beziers) ou il n'y a plus de territoire, et pour prendre une carte dans un village voisin c'est une galere formidable.Ou ont vous prend pour un americain,ou quand ont vous voit arriver avec des chiens d'arrets un peu performant ont vous dit niet.resultat des jeunes chasseurs sans territoires et des anciens qui ne renouvelles pas leurs permis.

Alors messieurs les presidents d'ACCA ou de syndicat de chasse communal arreter de vous regarder le nombril en comptant les cartes en moins chaques saisons et dynamisés vos societes

avec des jeunes chasseurs qui non pas les moyens de mettre 300 euros par an dans une carte de chasse ou des citadins qui ne demandes qu'a participer a la vie de la societe.
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

+1!



tout a fait d'accord! faut pas mettre tout le monde dans le meme sac mais il y as quand meme pas mal de sociétés comme tu les décrit... :cry:
Aurelien 85
Messages : 806
Inscription : 20 janv. 2008 05:08

Message par Aurelien 85 »

Chez nous , si tu n' habite pas la commune , tu ne peu pas adérer a la société et si tu y arrive quand même , tu paye plus cher . Pour t ' intégrer c' est pas gagné car tu n' est pas un " local" . Je te parle en connaissence de cause car je chassais sur une société limitrophe et c' est pas facile tout les jours de se sentir comme un étranger.



co::w @+
noeldu50
Messages : 78
Inscription : 04 avr. 2006 14:35

Message par noeldu50 »

bonsoir



chez moi c est pareil



je chasse sur la commune ou je suis né mais j habite la commune voisine



alors pour avoir le droit il faut trouver un droit de chasse d un cultivateur qui ne chasse pas

qui a plus de 8 hectares de terre

alors une foi que tu a trouve un droit de chasse le cultivateur te le donne ou te le vend

bien souvent il le vend entre 200 et 250 € pour la saison

et pour en trouver un il faut être très connue autrement faut même pas y penser



après il faut acheter la carte de société pour les droit de chasse chez moi c est 120 €

celui qui habite la commune c est 60 €



tous sa plus la validation du permis sa commence a faire



et rebelote la saison suivante



serge34 mon oncle est président de la société ou je chasse depuis 18 ans

même pour moi il peux rien faire

il faut savoir que le président c est de la merde juste bon a être responsable en cas de problème , ou accident

tu a les membres du bureaux derrière qui eux on le pouvoir



au passage les droit de chasse chez moi non pas le droit au vote pour les membres du bureaux
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

chez nous au maroc il n'y a pas ce probleme port d'arme+permis de chasse+carte de fede + carte des eaux et foret le tout pour moins de 150 euros et tu peux chasser ou tu veux du moment que c'est pas une reserve ou une chasse privée :lol: :lol: :lol:
noeldu50
Messages : 78
Inscription : 04 avr. 2006 14:35

Message par noeldu50 »

oui mais chez toi tous le monde peux chasser?????????



Meme l ouvrier ?????



ou juste les gens riche comme je pense
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

@noeldu50 wrote:





il faut savoir que le président c est de la merde juste bon a être responsable en cas de problème , ou accident

tu a les membres du bureaux derrière qui eux on le pouvoir



au passage les droit de chasse chez moi non pas le droit au vote pour les membres du bureaux





si les adhérents de l'association n'ont pas le droit de vote qui l'a?



il me semble que votre système est un peu loin de la loi d'association 1901, il faut voir les statuts et faire respecter la démocratie.



Maintenant il est vrai que dans la plupart des chasses communales il faut payer des impots dans la commune ou apporter des terres et meme en ce cas la cotisation peut être majorée, c'est sur que pour un jeune qui débute c'est pas facile et pour un "vieux" qui émigre bien souvent il faut mettre la main au porte monnaie et aller dans les chasses privées.



je comprends ce système de quota dans les régions très peuplées où le territoire est réduit à une peau de chagrin par les constructions diverses ou la réserve de zonz industrielle en espèrant l'installation d'hypothétiques industries (terrains qui restent en friche plusieurs années et interdite de chasse sous peine de PV). Où je comprends moins ce sont des villages comme j'en connais quelques uns avec des territoires de plusieurs centaines d'ha où les gens chassent à une dizaine et n'acceptent personne, là oui les présidents et même les sociétaires égoistes ( pour éviter de dire viandards!) méritent des claques dans la g.....



enfin c'est juste mon avis
serge34
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2008 17:57

Message par serge34 »

@CAPSULE wrote:@noeldu50 wrote:





il faut savoir que le président c est de la merde juste bon a être responsable en cas de problème , ou accident

tu a les membres du bureaux derrière qui eux on le pouvoir



au passage les droit de chasse chez moi non pas le droit au vote pour les membres du bureaux





si les adhérents de l'association n'ont pas le droit de vote qui l'a?



il me semble que votre système est un peu loin de la loi d'association 1901, il faut voir les statuts et faire respecter la démocratie.



Maintenant il est vrai que dans la plupart des chasses communales il faut payer des impots dans la commune ou apporter des terres et meme en ce cas la cotisation peut être majorée, c'est sur que pour un jeune qui débute c'est pas facile et pour un "vieux" qui émigre bien souvent il faut mettre la main au porte monnaie et aller dans les chasses privées.



je comprends ce système de quota dans les régions très peuplées où le territoire est réduit à une peau de chagrin par les constructions diverses ou la réserve de zonz industrielle en espèrant l'installation d'hypothétiques industries (terrains qui restent en friche plusieurs années et interdite de chasse sous peine de PV). Où je comprends moins ce sont des villages comme j'en connais quelques uns avec des territoires de plusieurs centaines d'ha où les gens chassent à une dizaine et n'acceptent personne, là oui les présidents et même les sociétaires égoistes ( pour éviter de dire viandards!) méritent des claques dans la g.....



enfin c'est juste mon avis















Tu parle de viandards (n'ais pas peur du terme)



Ces gens la, ne font que du mal a la chasse moderne, que pense tu de ces sois disant

chasseur,qui le jour de l'ouverture ce poste sans chiens et attende que les autres leurs levent du gibier;



Pour l'anecdote cette année un de mes braques ma levée un faisan que j'ais malheureusement desélé mon braque comme tout bon chien remonte la vigne a la recherche de son gibier....et un chasseur (non le mot est viandard) le lui tire au sol a moins de deux metres ramasse le gibier et part comme un voleur......resultat la peur de ma vie et une grosse colere interieure.



Je crois que si l'ont ne veut pas donner raison a nos detracteurs il faut commencer a faire le trie dans nos rangs , la chasse moderne ce n'est plus le tableau,c'est le plaisir d'une belle traque et si cela se presente bien servir son chien.....ne pas oublier que le vrai chasseur c'est le chien nous ne sommes la que pour le servir....et messieurs les chasseurs (les vrais) quel plaisir....apres des heures de marche de pouvoir servir sont chiens sur un vrai gibier sauvages



Amitiées a tous les vrais chasseurs qui j'ai encore l'espoir qu'ils soient majoritaires

serge34
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

@noeldu50 wrote:oui mais chez toi tous le monde peux chasser?????????



Meme l ouvrier ?????



ou juste les gens riche comme je pense



les gens riche et encore

le plus dur c'est d'avoir le permis meme si ta tous les papiers en regle t'est pas sur de l'avoir si t'a pas qlq qui te pistonne ou que tu graisse bcp de pattes :cry: :cry: :cry:

malheureusement c'est comme ca au maroc la corruption affecte tous les secteurs :cry:
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

c'est vrai que c'est pas evident quand on est "etranger" de trouver un territoire de chasse



faut savoir,et je parle par experience qu'un "etranger" est capable de s'investir bien mieux dans la societe de chasse qu'un "local"....



il faudrait un "quota" d'"etrangers" dans chaque societe en fonction de la superficie du territoire et du nombre de chasseurs dans cette dite societe pour favoriser leur integration ,un peu comme un quota d'handicapes dans une entreprise....et si c'est pas respecte,ben amende.....sauf que les amendes pour une societe de chasse sont sans doute bien plus emmerdantes que pour une entreprise,car une societe de chasse n'a pas vocation a faire de gros profits au contraire d'une entreprise....cela pourrait etre fixe par les fedes



a+
Répondre