comprendre la battue administrative

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
toto09

Message par toto09 »

salut a tous, je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaines personnes sont contre la battue administrative. Enfin si car avant j'étais comme ça mais j'ai réagis en me mettant simplement à la place des gens. J'explique: c'est la troisième que je fais, en l'occurence la dernière aujourd'hui. Des agriculteurs se sont plains des dégats (des vraix dégats,les parcelles pretes à planter les patates!!), sur une commune où malheureusement les chasseurs se sont un peu embrouillés et où ça été chassé très peu de fois. En plus cette année la neige est tombé tardivement en montagne donc les cochons sont descendus après la chasse. Dans ces agriculteurs, ils y en a des jeunes qui viennent de s'installer, ne croyez vous pas qu'ils ont d'autres soucis que de s'occuper des sangliers????? donc ils font appel à nous.

ps: j'ai manqué :? :? :? :?
Matjack

Message par Matjack »

Je pense que si la battue administrative est déclenchée,c'est qu'il y en a besoin,car celle ci n'est pas le fruit du hasard,mais est mûrement réfléchie.

Alors,tu as vu du gibier?

Et d'après tes dires,tiré comme un pied?

:D
toto09

Message par toto09 »

oui tout a fait d'accord avec toi mais j'ai ouvert ce sujet car j'en ai lu un simililaire qui avait été très critiqué et bloqué sur le forum. Sinon je me suis bien pelé!!!!!!! et 2 cochons qui sont passé à environ 90m en plein travers mais les genets étaient plus grands qu'eux, avec un peu de chance ça aurait pu marché mais bon....... deux pètes dans le vide.......
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Oh put*** de merd*, rien que le titre du sujet et je m'énerve déjà! :oops:

Bon, alors pour moi, les battues administrative c'est:

http://www.chassepassion.net/forum/view ... =37&t=6074

http://www.chassepassion.net/forum/view ... =37&t=8794

Et d'autre, mais j'ai la flemme de chercher dsl.

En tout cas, tu as raison, je doit me tromper et etre trop con.

Je vais changer d'avis et dès qu'il y a une BA sur ton secteur, appel moi, je me ferai un plaisir de foutre en l'air le travail de gestion que les fédé ont imposé au équipe de chasse de ton secteur. :mrgreen:

Cordialement @+
toto09

Message par toto09 »

c'est peut être différent entre les régions qui sait????!!!!! car nous, nous n'avons pas autant de problème comme j'ai pû lire sur ton article, mais c'est pas forcément comme ça de partout, donc justement renseignes toi peut être dans d'autres région et (peut être) tu verras que le PB ne vient pas des BA mais de ta région.....
seb65

Message par seb65 »

on a ete menaçés cette annee de ba car il y avait enormement de degats aux prairies alors que ça fait des annees qu'on se prive et qu'on essaie de remonter la population et finalement, c'etait un seul sanglier qui pettait les plombs, une fois tué, les degats se sont arretes, alors les b a , je suis pas trop pour, si on avait pas eu ce sanglier, une bande de canardeurs serait venue tuer sans discernement
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@toto09 wrote:salut a tous, je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaines personnes sont contre la battue administrative. .... ne croyez vous pas qu'ils ont d'autres soucis que de s'occuper des sangliers????? donc ils font appel à nous.

ps: j'ai manqué :? :? :? :?

Re;

Tu poses une question, je te répond pourquoi je suis contre les BA, voilà tout.

Mais je ne te dirai pas que ce n'est pas la ddaf 54 qui fout la merde!

C'est quand même les seul qui pour faire une BA on coupé toute la matiné l'A31.(entre Pont a Mousson et Belleville 54)

Réquisitionné X gendarmes pour bloquer les routes, un hélico ect.. (c'est pour qui la facture ...?)

Les habitants du secteur ne devaient pas ouvrir leurs volets, ne pas aller dans les jardins, ect...

Tout ca pour une douzaine de sangliers :P

Et les gars qui chassent sur le secteur, on leur a demander leur avis, on leur a donner des solutions pour limiter le problème et ne pas avoir de BA .... :evil:

Je ne suis même pas sur qu'ils ont eu la possilbilité d'y participer.

Même mon ancienne socièté a été menacé de BA.

Pourtant, il n'y a pas énormément de dégats et les tableaux ne peuvent pas être formidable au vue des densité de sangliers.

Pour ce qui est des paysans, je connais bien le problème, mon père en est un.

Une cloture, une ou deux bète rousse a l'affût dès le 1er juin et c'est raisonnable. :wink:
toto09

Message par toto09 »

tout à fait d'accord avec toi niouf niouf, donc comme tu le dis si bien un peu de dialogue et de bonne volonté et tout se passe bien..... Pourtant les fédé dépendent d'une et même "étiquette" la F.N.C mais alors pourquoi c'est pas pareil dans tous les départements?????? tu vois cette histoire de BA où il y eu autant de moyens mis en oeuvre (je ne me souvenais plus que c'était dans ta région), je suis sûr q'avec un peu plus de dialogue avec LES CHASSEURS s'aurait couté moins cher et serait peu être mieux passé. J'étais dans l'Isère avant, et tout comme l'ariège, les BA se sont toujours bien passées. Donc je pense qu'il ne faut pas généraliser sur toutes les BA.....
joooo

Message par joooo »

je rejoint l avis de toto dans ma region tous ce passe tres bien. il n abuse pas des battues administratives et ce sont les gens des societe du territoires qui sont appeler pour venir. et il y en a de moins en moins car il y a des solutions de trouver. mais qui demande pas mal de temps hors de la chasse. mais la population de sangliers n est pas aussi importantes que dans l est.
boghos

Message par boghos »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Niouf-Niouf sur les BA.

Nous chassons sur Rambouillet et depuis 5-7 ans, les attributions sont démentes. L'administration ne veut plus d'animaux puisqu'ils créent des dégats et des accidents routiers.

Donc nous, chasseurs, nous determinons notre propre quota à tirer afin de ne pas tout détruire...Cela a duré un ou deux ans et nous avons été menacé de BA, ce qui est scandaleux car en prime, nous sommes sur un territoire privé, donc bonjour l'atteinte à la propriété privée!!!!

On nous prend vraiment pour des c.....s
Répondre