Vos accidents ou incidents de chasse

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Bonjour,

voici un sujet pas forcément très gai mais qui pourrait être intéressant pour faire partager nos expériences.

Pour ma part, je suis un jeune chasseur avec uniquement une journée de chasse à mon actif.

Mais lors de l'ouverture, il nous est arrivé un petit quelque chose avec mon père.

Mon père vient juste de s'acheter un nouveau fusil (un semi-automatique dont j'ai oublié la marque). C'est la première fois qu'il chasse avec un semi-auto. De mon coté, mon oncle m'a preté un vieux semi-auto Verney Caron. Donc c'était un peu le bapteme pour moi et mon père. Nous n'avions jamais utilisé ces armes.

De mon coté, j'enlevais systématiquement la cartouche qui était dans la chambre pour le moindre franchissement de haies ou autres et je mettais la sécurité (par contre je laissais les 2 autres cartouches dans le fusil, ce qui n'est pas forcément très sécurité comme comportement :? ).

Mon père de son coté à quasiment toujours déchargés pour les franchissements (comme moi, en laissant 2 catouches dans le fusil et en enlevant que celle qui est dans la chambre). Bien évidemment les canons étaient toujours dirigés vers le ciel ou vers le sol (meme lorsqu'ils étaient déchargés bien évidemment).

A un moment, après avoir passé une barrière, mon père tenait son fusil sur l'épaule dirigé en l'air et nous avons entendu tous les 2 un clic (comme le bruit du percuteur). Le bruit est venu de son fusil et on s'est regardé un peu stupéfait et un peu inquiet aussi :? :? :? Je ne me souviens pas si le fusil était chargé ou pas, il y avait la sécurité en tout cas mais nous n'avons pas su d'où était venu ce bruit. Le coup n'est pas parti mais on ne sait pas ce qui s'est passé.

Il s'agit d'un incident sans conséquence si ce n'est que cela nous a bien rappelé qu'un coup peut partir à n'importe quel moment. La sécurité reste la règle n°1 à la chasse.

Avez-vous vécu des situations où des coups sont partis, ou des accidents plus graves lors de vos parties de chasse ?
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Charles

Si la culasse etait ouverte,ce clic ne peut pas etre un bruit de percuteur.la culasse ouverte bloque la gachette puisqu'elle se retrouve sous la culasse

Si la culasse etait fermee mais sans cartouche engagee dans la chambre:shock: :shock: ca peut etre un bruit de percuteur et la..... :roll: :roll:
colole

Message par colole »

Salut,

Méfiance si c'est un percuteur qui se relâche trop facilement. Direction l'armurier.

Concernant les incidents, moi j'ai eu droit au retour de poudre incandescente dans l'oeil avec un semi auto. Brulure et gros coup de bol que ce soit dans le blanc et pas sur la lentille.... Résultat de l'opération, multiples gouttes pendant un mois, interdiction de tir pendant un mois, achat de lunette de protection digne de ce nom, revente du semi auto, et achat d'un superposé.

Je m'en suis bien sorti.... :|
Aurelien 85

Message par Aurelien 85 »

:? Au canard , je ferme mon fusil et pour une raison que je ne connais pas , le coup part quand je referme ma culasse , la gerbe passera a moins de 50cm d' un chasseur :?
predators88

Message par predators88 »

@scolopax wrote: pan un grain de chevrotine 9 grains dans la cuisse pas loin de l'artere femorale et 2 autres dans la region renale

Ouah le con :evil: :evil: :evil:

tu as eu de la chance mon ami :) :) :)
lemon

Message par lemon »

bonjour,

:? bretelle du fusil !

ce matin dimanche vers 9 h,

alors que nous avancions dans la garrigue,

un chasseur, fusil automatique à l'épaule, à pris une branche au niveau de la détente,

les 3 coups sont partis en èjectant le fusil de l'épaule du tireur !

:) heureusement personne de bléssé,

pensée du du jour,

:roll: je pense que la bretelle devrai etre interdite en action de chasse, et n'etre autaurisée que pour se déplacer d'un point à un autre avec le fusil déchargé.
Aurelien 85

Message par Aurelien 85 »

+1 , il m' ai arrivé la même chose :evil: il y a quelques années et depuis je ne la supporte plus
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

A peu près pareil que Lemon, mais pire !!!

La saison dernière...

J'avais une vieille bretelle sur mon vieux juxtaposés.

Je chassais en Camargues. A côté dans une cloture des petits taureaux au regard de tueur.

Je me concentre sur ma chasse, et un moment je doit passer entre une "jungle" de bambou.

Je me suis avacé et ma bretelle se prendre dans un bambou, s'arrache et le fusil tombe !!!

PAN, PAN !!! En direction des vachettes !!!

Quand j'ai entendu les grands MEUHHH je me suis barré en courrant dans la voiture !!!

Je suis resté en état de choc deux jours !!!

Je chassais la bécassine, mais aucun bléssé.

PS: Les taureaux étaient derrière une grande cloture barrebelé à une distance de 100m...
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

un chasseur, fusil automatique à l'épaule, à pris une branche au niveau de la détente,

les 3 coups sont partis en èjectant le fusil de l'épaule du tireur !

:shock: :shock: :shock: Soit ton chasseur avait un automatique comme fusil(interdit a la chasse) et non un SA soit....il a vachement insiste pour decoincer la bretelle de la branche car pour faire partir 3 coups d'un SA il faut presser et relacher 3 fois la queue de detente :roll: :roll: :wink: :wink:
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

J'ajouterais egalement que lorsqu'on passe dans un endroit encombré ou difficile, le fusil qu'il soit a la bretelle ou ailleur, on le décharge :mrgreen:

Donc une fois de plus, ce n'est pas un problème de bretelle mais de chasseur... :wink:

A MEDITER :!:

A+ :wink:
Répondre