Bonjour,
voici un sujet pas forcément très gai mais qui pourrait être intéressant pour faire partager nos expériences.
Pour ma part, je suis un jeune chasseur avec uniquement une journée de chasse à mon actif.
Mais lors de l'ouverture, il nous est arrivé un petit quelque chose avec mon père.
Mon père vient juste de s'acheter un nouveau fusil (un semi-automatique dont j'ai oublié la marque). C'est la première fois qu'il chasse avec un semi-auto. De mon coté, mon oncle m'a preté un vieux semi-auto Verney Caron. Donc c'était un peu le bapteme pour moi et mon père. Nous n'avions jamais utilisé ces armes.
De mon coté, j'enlevais systématiquement la cartouche qui était dans la chambre pour le moindre franchissement de haies ou autres et je mettais la sécurité (par contre je laissais les 2 autres cartouches dans le fusil, ce qui n'est pas forcément très sécurité comme comportement
).
Mon père de son coté à quasiment toujours déchargés pour les franchissements (comme moi, en laissant 2 catouches dans le fusil et en enlevant que celle qui est dans la chambre). Bien évidemment les canons étaient toujours dirigés vers le ciel ou vers le sol (meme lorsqu'ils étaient déchargés bien évidemment).
A un moment, après avoir passé une barrière, mon père tenait son fusil sur l'épaule dirigé en l'air et nous avons entendu tous les 2 un clic (comme le bruit du percuteur). Le bruit est venu de son fusil et on s'est regardé un peu stupéfait et un peu inquiet aussi
Je ne me souviens pas si le fusil était chargé ou pas, il y avait la sécurité en tout cas mais nous n'avons pas su d'où était venu ce bruit. Le coup n'est pas parti mais on ne sait pas ce qui s'est passé.
Il s'agit d'un incident sans conséquence si ce n'est que cela nous a bien rappelé qu'un coup peut partir à n'importe quel moment. La sécurité reste la règle n°1 à la chasse.
Avez-vous vécu des situations où des coups sont partis, ou des accidents plus graves lors de vos parties de chasse ?