Bonjour à tous , et merci pour les :welc:om
Comme je le disais dans ma présentation , je suis un jeune chasseur de 17ans , passioné de chasse mais encore inculte ; et l'on viens de m'offrir deux vieux fusil de chasse .
Je suis très intéressé par les fusils en général mais je ne suis pas un fin connaisseur : c'est pourquoi je solicite votre aide afin de pouvoir déterminer la marque et le modèle de l'un de ces deux fusils .
Voilà toutes les informations que j'ai pu rassembler :
- Fusil à canon juxtaposés , longueur 70cm
- Calibre 16/65
- Crosse semi-pistolet
- Mécanisme à culasse coulissante comportant une clé à oreilles + une sécurité sur le coté gauche => des gravures très fines sont présentes sur toute cette partie
- Saint étienne
- Longuesse fixée par une visse
- Gravure sur le pontet et sur les chambres des cannons (à l'extrémité là ou touche la culasse) : ces gravures ne sont pas présentes sur des fusils plus traditionnels comme mon fusil actuel ( Robust 222)
Comme tout les fusils , celui-ci possède pas mal d'écritures gravées au dessous des cannons : il y a des inscriptions "St étienne " ; les références " HP82" et "147" ; "choke rectifie" et surtout l'inscription que je ne comprend pas " SCHMITT FRERES ST ETIENNE" .
Ce fusil appartenait à un chasseur ayant passé son permis en 1958 , il serait peut être du début du 20eme siècle .
D'après moi celà pourrait être un Darne mais aucune inscription ne le certifie ...
La description terminée , je vous affiche quelques photos afin que vous puissiez vous faire une idée et éventuellement une estimation, histoire d'avoir la valeur du fusil ; et si celà ne vous dérange pas , je ferais un poste du meme type pour un fusil calibre 14.
Merci de votre attention