Vieux Fusil De Chasse Cal 16 : Quel Modèle ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
hunter-13
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2008 13:03

Message par hunter-13 »

Alors pour ce qui concerne les cartouche 70mm on va éviter lol :(

Pour le modèle V ou R de chez Darne , rien n'est précisé , et pour le modèle artisanal type Darne , je n'en suis pas sur car il y a la marque de Ste Etienne a plusieurs reprises , donc je pense qu'il a bien été conçu dans les fabriques de la région ...

Merci Géry pour cette précision sur le permis de chasser , je savias en effet que les anciens n'avait pas d'examen a passer mais je ne savais pas exactement la date .



Cependant il y a des écritures qui sont effacées à moitier sur la photo du dessou des canons , et l'inscription "SCHMITT FRERES"

Quelqu'un aurait une idée de ce que celà pourrait signifier ?
roller
Messages : 32
Inscription : 05 sept. 2008 07:56

Message par roller »

En fouinant un peu j'ai trouvé ça:

http://www.fauvelchasse.com/catalog/cha ... p-274.html

Il faut agrandir l'image pour le voir.

Si ça peut aider...
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Bonsoir hunter.Désolé ,mais je n'avais pas vu le 65 frappé sous les canons.Par contre quand tu écris 16/70 cela veut dire calibre 16,chambre 70. Ne tire surtout pas de cartouches 70mm avec ce fusil !!
hunter-13
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2008 13:03

Message par hunter-13 »

Bonsoir ,

Bagheera je me suis effectivement trompé dans la destription , le fusil est chambré 65 et les canons ont une longueur de 70cm . Je vias modifier ça pour qu'il n'y ai plus de confusion .



Aujourd'hui je suis aller chez un armurier afin qu'il puisse tous nous départager ; Darne ? Charlin ? Aucun des deux masi réplique ?



Eh bien même lui ne le sait pas ! Au premier abord il m'a dit que c'était un Darne mais comme ce n'est pas précisé , il a évauqué aussi le Charlin breveté "Darne" ...

Il m'a dit que c'était un très beau fusil mais k'il y avait beaucoup de boulot dessus : les canons piqués alors que moi je ne pense pas , le mécanisme trop dur alors qu'une fois qu'on a pris le coup , celà devient enfantin , le bronzage des canons et la crosse trop courte là je suis d'accord avec lui : bref il m'a estimé la remise a neuf 500€ en gros ...

Je trouve ça assez cher pour un fusil qui me semblait assez propre (j'avais dans l'idée d'aller l'essayer ce week end alors c'est pour vous dire ! ) . Mais pour plus de sureté j'ai voulu avoir l'avis d'un professionnel .

Cependant je pense qu'il a vu que je ne souhaitais pas le vendre pour l'instant ( Désolé Scolopax :( ) alors il a du se dire "je vias y trouver mon compte sur la rénovation " .

Je lui ai laissé le fusil une semaine pour qu'il me fasse un devis détaillé et quelques recherches sur la date , le modèle etc ...

Voilà vous savez tout !
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Ce n'est pas un Darne du moins le plus connu: Régis DARNE, car tous ses fusils comportaient la ferrure qui scinde le bois en deux parties.







Ce n'est pas d'avantage un Francisque DARNE, car eux sont estampillés sur la clef d'ouverture.







@+, SH.
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



La ferrure absente sur la crosse ne veut pas dire qu'il ne s'agit pas d'un Darne, car les modèles très anciens n'en avaient pas.Cela peut être un Halifax (même mécanisme que le darne, mais marqué "halifax" sur le desus de la clé), en tout cas certainement pas un Charlin vu la forme de la clé !



Par contre une chose est sûre, c'est un modèle d'entrée de gamme car c'est le modèle appelé "petite clé" (pour ouvrir la culasse il faut d'abord lever la clé et tirer dans un 2e temps la culasse vers l'arrière).

Les piqûre à l'intérieur des canons, si elles sont superficielles, n'empêchent en rien le tir et l'efficacité, par contre pour les 500e de réparations, faut pas exagérer c'est même pas le prix du fusil tel qu'il est !
hunter-13
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2008 13:03

Message par hunter-13 »

D'accord avec toi Chris14 sur les piqures des canons , surtout que je n'ai pas nettoyé l'interieur donc il se peut que se soit juste des résidus de poudre ou des saletés car je précise que le fusil n'a plus servi depuis 1975 ... Je pense que remettre un coup de propre sur la crosse et rajouter une plaquette ne dois pas couter si cher que ça , ave un braonzage des canons .



Pour ce qui concerne le systeme d'ouverture il faut en effet soulever la clé puis tirer mais il n'y a rien d'inscri sur la clé ...



Quand tu parle de modèle d'entrée de gamme , tu veux donc dire que c'est un vieux fusil , tu peux le situer par rapport à une période ou une époque particuliere ?
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Quand tu parle de modèle d'entrée de gamme , tu veux donc dire que c'est un vieux fusil , tu peux le situer par rapport à une période ou une époque particuliere ?





salut,



Non, entrée de gamme ne signifie pas "vieux fusil", simplement il faut savoir que tous les fusils juxta à canons fixes (type Darne) étaient équipés pour les modèles entrée de gamme de cette petite clé (avec diverses finitions plus ou moins gravées sur la culasse ex : R10, R11, R13,etc...), à la différence des hauts de gamme qui eux avaient la Grande clé : système d'ouverture différent dont le fait de relever la clé faisait reculer en même temps la culasse (1 temps uniquement), mais système assez raide quand même sur les Darne V19, V21 à la différence des Charlin qui sont un modèle de douceur (car montés sur roulements à billes) et qui ne sont équipés que de grandes clés.



En résumé, tu as donc une copie d'un Darne, modèle petite clé, qui malgré ses canons piqués, peut te permettre de chasser tout à fait correctement (avec des cartouches maxi en 67.5 car chambré en 65), et que tu peux remettre en état toi même en ce qui concerne les bois, à savoir qu'un bronzage coûte une 100centaine d'euros et tu auras un fusil ,certes ancien,mais qui a une âme, du caractère, et de surcroit bien aussi efficace que bon nombre de productions actuelles.
hunter-13
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2008 13:03

Message par hunter-13 »

Merci pour ces précisions chris14 ,

J'aurais peut être la date approximative de sa création d'ici une semaine , alors on peut dire que ce fusil commence a avoir une identitée :mrgreen:

Cependant le fait de restaurer les bois je ne pense pas que je puisse le faire , car la crosse est vraiment trop petite , c'est un détail qui saute aux yeux et il est impossible d'épauler avec ...

L'adaptateur en caoutchouc ce n'est pas mon truc meme si j'en ai dejé essayer un qui n'y va pas dutout .

Je pense que je vais juste faire rajouter une plaquette a l'arrière de la crosse , un petit nettoyage et le bronzage des canons ... je compte environ 250€.
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Tu peux faire rallonger la crosse avec une pièce en bois, attention il faut que ce soit bien fait !
Répondre