origine des chien avec ou sans???

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
LEVRAU

Message par LEVRAU »

je chasse depuis maintenant 8 ans le lievre

et pendant c est 8 ans j ai poser beaucoup de question a beaucoup de chasseur

et j ai entendu dire vraiment de tout sur les origines des chiens

ils y en a qui dise que meme un male mauvais et une femelle mauvaise peuve faire

de super chien

et il y en a qui dise qu il faut absolument avoir de bonne origine

il y a meme un veterinaire qui ma di que tout venai de la chienne qu il fallait que la chienne ai de bonne origine qu en pensez vous??? avez vous des exemple?
Yan

Message par Yan »

oui il y a des exemples de chiens sans papiers qui ont produit dans une portée de 10 juste un seul chiot qui chassait moyennement, ou peut-être très bien.

Encore eût-il fallu tomber sur cette "exception".

Mais j'ai surtout baucoup d'exemples de chiens LOF qui dans une portée ont tous chassé allant de passablement à excellament, mais tous ont chassé.

Et surtout je dis à ceux qui me diront que leur chien non lof chasse très bien que très souvent ces chiens sont issus de chiens lof mais d'une portée non déclarée.Mais ils ne le savent souvent même pas car les "producteurs" n'ont même pas pris la peine de lire le certificat de naissance qui sera mis à la poubelle par innadvertance en faisant le ménage.

En clair si des gens se cassent la tête à sélectionner les races depuis des siècles pour les plus anciennes, c'est pas pour du beurre.

Et puis on a jamais vu des mûles battre des pur sang (sauf dans le lièvre et la tortue).

Sauf que nous ne sommes pas dans une fable.

J'ai eu mon premier EB non lof et j'en suis très satisfait mais il y a une belle différence avec mes autres chiens LOF.

En conclusion quelle que soit la race qui te plait, renseigne toi correctement, prends ton temps et achètes un chien LOF pour qui tu auras une garantie dans la qualité.Car des fois ça coute bien plus cher le chien offert par le voisin.

Allez courage pour la suite et retiens surtout que quand on s'habitue au chien on ne chasse plus jamais seul.
triple b25

Message par triple b25 »

+1

A+
fredo

Message par fredo »

@scolopax wrote:Voila une remarque empreinte de beaucoup de bon sens :wink:

+1

:wink:

au sujet de l'apport de la femelle sur le chiot c'est vrai !!

la femelle apporte d'avantage que le male non pas en terme génétique car le male et la femelle apporte autant l'un que l'autre ,mais tout simplement parceque la mere éleve ses chiots et pas le male :wink:

c'est tres difficile de faire un bon mariage (male ,femelle) les qualités de chasse sont tres importante chez la mere (tout comme chez le male) mais il faut aussi qu'elle éleve et éduque correctement ses chiots d'ou l'interet de choisir une bonne mere

d'ailleur un chiot enlevé trop tot a sa mere auras toujours des séquelles au niveau relationel et donc chasse :wink:
Preux

Message par Preux »

Je voudrais rajouter que les chiots LOF issus de lignées de travail offrent le maximum de garanties de qualité.

Les fields trial cherchent à mettre en évidence des reproducteurs d'élite possédant au plus haut point les qualités de la race (Qualités de chasse, mais aussi style, influx et capacité à encaisser un dressage très poussé).

L'existence de plusieurs trialers (et à fortiori de champions de travail) sur le pedigree est presque la garantie certaine d'avoir au moins un excellent chien de chasse....et peu être plus.(mais le champion est une exception)
Davids

Message par Davids »

salut a tous !

sur une portée ou l'on choisit les géniteurs il est très difficile d'avoir une portée avec 100% de chiens excellents ...

j'ai pour habitude de dire que sur 6 chiots,

il y en a 2 moyens, 2 bons & 2 excellents ....

et je dis bien lorsque les géniteurs sont sélectionnés

DONC

lorsqu'ils ne le sont pas je pense que c'est un peu de la loterie

SURTOUT

pour la chasse du lièvre aux chiens courants !!!!

++
lemon

Message par lemon »

@Preux wrote:Je voudrais rajouter que les chiots LOF issus de lignées de travail offrent le maximum de garanties de qualité.

Les fields trial cherchent à mettre en évidence des reproducteurs d'élite possédant au plus haut point les qualités de la race (Qualités de chasse, mais aussi style, influx et capacité à encaisser un dressage très poussé).

L'existence de plusieurs trialers (et à fortiori de champions de travail) sur le pedigree est presque la garantie certaine d'avoir au moins un excellent chien de chasse....et peu être plus.(mais le champion est une exception)

:wink:

et cela est parfaitement exact !

:wink: et je rajoute que dans toutes diciplines (que soit chiens où humains il y'a une clochette d'or où une médaille d'or)

et que la clochette de bronze où médaille de bronze soient mauvaises !

:wink: et tout passe par la sélection !!!!!!!!! que sa soit dans n'importe qu'elle dicipline !
joooo

Message par joooo »

ce qui est dit est vrai mais surtout pour les chiens d arret. beaucoup de chiens courants ne sont pas lof et depuis plusieurs generation. mais pourtant il chasse tres bien. apres le faite de mettre des mauvais chiens ensemble personnellement je n irai pas essayer, il y a qu a meme beucoup moins de chance d avoir des bons chiens qu avec 2 bon chiens. la pluspart des portée voulu viennent de deux parents avec leur qualite qu on aimerait gardee, alors qu elle interet d aller accouple de mauvais chiens.
Yan

Message par Yan »

Mais jooo il me semble bien que les amateurs de chiens courants sélectionnent soigneusement leurs géniteurs même s'ils n'ont pas de pedigree officiel.Ils ont tous leurs généalogie à peu près suivie.

Et s'il ont ces principes c'est qu'il y voient l'interêt.

Allez bon choix pour ton chien LEVREAU.

Salutations
nico51

Message par nico51 »

Tout dabord bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et je suis avec beaucoup d'attention vos discutions.

- Pour en venir aux origines des chiens j'ai déjà eù 1 epagneul breton qui n'a jamais chassé ( pére et mére qui n'ont jamais chassés).

- J'ai actuellement 1 épagneul breton qui a bientot 4 mois avec de bonnes origines de chasse (elle a rapportée 1 perdrix dimanche dernier sans nous là donner elle est partis un peut plus loin avec son butin.

- Je pense que d'avoir des origines de chasse pour nos compagnons à 4 pattes c'est mieux pour la chasse.

- Voici une photo de ma chienne.

A bientot.[attachment=0:21s1ia0e]biscotte 1.jpg[/attachment:21s1ia0e]
Répondre