Première chasse à la bécasse

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
sebchalla87
Messages : 129
Inscription : 31 oct. 2008 18:36

Message par sebchalla87 »

Bonjour à vous tous,

voilà cela fait 7 ans que je n'ai pas chassé et cette année j'ai repris un permis. J'ai une compagne de chasse de 14 mois, Setter Lemon. J'aimerais chasser la bécasse, mais le problème, pour moi, c'est que je ne l'ai jamais chassée!!! Comment faire? Je pense avoir un autre souci, ma chienne n'arrête pas encore, est-ce grave?? Faut dire qu'ici il n'y a pas beaucoup de gibier... Mais pour la bécasse je peux me rendre facilement au nord de la Dordogne, env 25kms. Quelqu'un pourrait-il me donner quelques tuyaux pour tous ces soucis? Merci par avance
winchester
Messages : 566
Inscription : 01 août 2008 19:51

Message par winchester »

Bonjour,

1 -Comment sait tu si ton chien ne tient pas l'arret si tu n'as pas de gibier ?



2- Pour chasser la bécasse, pas de cours magistraux, juste de la volonté, de la patience, connaitre son territoire, et surtout ne pas avoir peur de la bredouille.



3- si ton chien n'a pas vu d'autres gibier et que tu veux chasser uniquement la bécasse, ce n'est pas plus mal car il va se former sur cet oiseaux et il n'en sera que meilleur, mais il te faudra encore une fois beaucoup de patience.



4- en dordogne il ya pas mal de bon coin et la mordorée y est pas mal présente donc tu devrais pas avoir trop de mal à en trouver. Je suis du sud charente, vers villebois lavalette, dirac, garat... si tu veut parler en MP pas de problème. :wink:



5- Il y en a pas mal qui vont se faire un plaisir de te répondre dur ce forum. Tu es au bon endroit :wink:



au plaisir
sebchalla87
Messages : 129
Inscription : 31 oct. 2008 18:36

Message par sebchalla87 »

Merci à toi Winchester, certes je n'est pas de gibier mais ici c'est comme partout, il en lâchent..

Le jour de l'ouverture, elle m'a levé un couple de faisans et ceci sans les arrêter. L'après-midi un perdreau; 8 jrs plus tard un lièvre dans un ronçonnier en bordure de bois et d'un pré.

Depuis on a rien vu c'est vrai.

C'est pour cela que je veux essayer de la mettre sur la Mordorée, cela doit sentir bien plus fort quand même que leurs trucs d'élevage, non?

Le fait de rentrer "Brocouille" ne me fait rien, même si au fond de moi je suis un peu déçu quand même aisi que pour ma Miss.
winchester
Messages : 566
Inscription : 01 août 2008 19:51

Message par winchester »

Il est sûr que ton chien n'aura jamais la même réaction avec du sauvage qu'avec de l'elevage et ceci est valable aussi pour le faisans et le perdreaux. Mais il à l'air déjà passionné, ce qui est bien et ne t'inquiete pas tous les chiens font des conneries au début mais il faut absolument que tu les corrige tout de suite car chez certains sujet, l'arret est inné et chez d'autre il leur faut une petite séance de dressage...



Je te conseillerais tout de même de lui apprendre les bases de l'arret ( a 14 mois il est encore temps) car il est rare qu'un chien se bloque sur une bécasse du premier coup car c'est un oiseaux très difficile à bloquer pour le chien et les bon chiens bécassiers ont beaucoup d'experience, ils chasse avec leur cervaux. pourquoi? je vais te l'expliquer.

Un setter est par definition un chien de grande quete or quand tu chasse en plaine, tu peux voir ce qui lui part devant le nez car onne visibilité. Ce qui n'est pas le cas à la bécasse où tu progresse souvent dans des milieux très fourrés et où tu suit ton chien au son du grelot. Dans ce cas là tu n'auras meme pas le temps de voir que ton chien prend une émanation que la becasse sera parti de puis belle lurette. Il faut absolument que ton chien tienne l'arret et t'attende.

Donc apprend lui absolument à respecter un arret car sinon tu vas passer ton temps à regarder voler les bécasses au loin .
sebchalla87
Messages : 129
Inscription : 31 oct. 2008 18:36

Message par sebchalla87 »

Au moins tu es sincere dans ce que tu me dis. Pour ma chienne, au pire je peux lui faire faire quelques leçons de dressage, son éleveur le fait( elle vient de chez Maudet, tu connais?).

En arme je n'ai qu'un semi-automatique cal.12, je n'ai pas les moyens de me payer un "Bécassier", peut-être un jour, qui sais..... En plus il n'est pas trop lourd our un "auto".

En plomb, j'ai du 7.1/2 Trap, du 8 et même du 6 dispersant, le mieux approprier?

Donc je vais essayer d'y aller deamin, suivant le temps(pluie ou non)), au fait y a t-il un temps particulier pour la Mordorée, les gelées de préférence ou c'est du bidon.....?

Désolé de t'embêter avec toutes mes questions Winchester, tu dois trouver ceci un peu lourd.
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

pour le plomb,c'est un peu gros! perso, je tire du 9 et du 8 en deuxieme coup, t'as pas besoin de plus car on les tire assez prés ou on ne les tire pas! Bon,j'ai un bécassier lisse au 1°canon (c'est surtout parce que je tire mal, je compense avec un tromblon!)

Sinon,si tu crains pas les bredouilles,les temps de m.... et les ronces, t'es fait pour ça!

Fred
sebchalla87
Messages : 129
Inscription : 31 oct. 2008 18:36

Message par sebchalla87 »

Merci Fred de m'aider pour toutes mes questions. J'espère fortement qu'un jour je verrais s'envoler la Dame des bois devant nous, et si par malheur je la loupe, je serais à moitié déçu car j'en aurai au moins vu UNE!!!

Si tu as d'autres conseils pratiques,avec jeune chien ou bien pour moi, je prends!!!
winchester
Messages : 566
Inscription : 01 août 2008 19:51

Message par winchester »

@sebchalla87 wrote:Au moins tu es sincere dans ce que tu me dis. Pour ma chienne, au pire je peux lui faire faire quelques leçons de dressage, son éleveur le fait( elle vient de chez Maudet, tu connais?).

En arme je n'ai qu'un semi-automatique cal.12, je n'ai pas les moyens de me payer un "Bécassier", peut-être un jour, qui sais..... En plus il n'est pas trop lourd our un "auto".

En plomb, j'ai du 7.1/2 Trap, du 8 et même du 6 dispersant, le mieux approprier?

Donc je vais essayer d'y aller deamin, suivant le temps(pluie ou non)), au fait y a t-il un temps particulier pour la Mordorée, les gelées de préférence ou c'est du bidon.....?

Désolé de t'embêter avec toutes mes questions Winchester, tu dois trouver ceci un peu lourd.



Non au contraire j'en parlerai pendant des heures !!!

alors par quoi commencer ?

Je connais maudet de nom mais si ton chien peu faire un petit tour chez le dresseur c'est encore le mieux et souvent en une à deux semaines il aura compris ( surtout un setter ).

Ensuite garde ton automatique qui est polyvalent et ne va pas acheter un bécassier qui lui est pour le coup très restrain dans son utilisation. achète plutot un bon superposé en canon de 66 qui sera bien plus polyvalent et très bon pour la mordorée (en choke lisse et demi). au niveau des cartouche, moi je tire des tunet spéciales becasses ( n° 8 et 10 dans la meme cartouche) et j'ai de bons résultats. Pour demain tu peu commencer avec du 8 en premier coup puis deux coups de 7 et demi en deuxieme et troisieme ( si tu as le temps de le tirer) et si tes choke sont amovibles met le plus ouvert (lisse ou 1/4).



Au niveau du temps, oui il faut du froid et des gelée pour forcer la migration et donc qu'elles bougent mais ce n'est pas nécessaire pour les chasser. Ensuite la pluie est nécessaire à leur maintient sur le territoire car cela fait remonter les lombrics et donc de la nourriture. Moi je vais chasser qu'au début début du dégel vers 10h30 11h00 car c'est à ce moment qu'elles commencent à bouger pour se nourrir avant elles peuvent pas car le sol est gelé.



si tu as d'autres questions ca ne me dérange pas !
sebchalla87
Messages : 129
Inscription : 31 oct. 2008 18:36

Message par sebchalla87 »

Merci,merci,merci et encore merci. Bon je ne suis pas un vieux chasseur (27ans),donc tous les conseils sont bons à prendre. Là où je vais aller demain, normalement, c'est dans un vieux bois de mon grand-père, au milieu si tu veux, il y avait un ancien pré de fond devenu une tourbière aujourd'hui, à côté c'est du bois juste coupé. Mais dans l'autre partie, c'est un ancien bois avec des coupes de 3 à 4 ans et de ce que j'ai vu,entendu le coin m'a l'air correct pour la Bécasse. Sino il y a une rivière, la Dronne, qui passe avec de chaque côtés du bois bien sûr, cela peut-être un bon coin aussi, non?
winchester
Messages : 566
Inscription : 01 août 2008 19:51

Message par winchester »

@sebchalla87 wrote:Merci,merci,merci et encore merci. Bon je ne suis pas un vieux chasseur (27ans),donc tous les conseils sont bons à prendre. Là où je vais aller demain, normalement, c'est dans un vieux bois de mon grand-père, au milieu si tu veux, il y avait un ancien pré de fond devenu une tourbière aujourd'hui, à côté c'est du bois juste coupé. Mais dans l'autre partie, c'est un ancien bois avec des coupes de 3 à 4 ans et de ce que j'ai vu,entendu le coin m'a l'air correct pour la Bécasse. Sino il y a une rivière, la Dronne, qui passe avec de chaque côtés du bois bien sûr, cela peut-être un bon coin aussi, non?

tout les coins peuvent etre bons à partir du moment où les mordorées sont sur le territoire et que le secteur est un peu humide.

Au fait je n'ai que 24 ans alors pour moi t'es un vieux :x :x :x
Répondre