Bonjour,
pour dépouiller un gibier, tu le suspend par les pattes arriere. Tu te mets face à son ventre. Tu coupes la peau autour des chevilles puis tu coupes de la cheville jusqu'à l'entrejambe (excusez moi si je prends des termes de l'anatomie humaine, c'est plus facile pour moi. Rassurez-vous, je n'ai jamais dépouiller d'etre humain
). Ne jamais couper les muscles, toujours s'arreter à la peau. Decoller la peau des cuisses en tirant de la cheville vers l'entrejambe. Faire la meme chose à l'autre patte. Couper la peau de l'entrejambe jusqu'au cou (pas toujours obliger). Tirer de l'entrejambe jusqu'à la tete pour enlever la peau sur le corps de l'animal. Aller jusq'au cou de l'animal et à l'extremité des pattes avant. Couper le bout des pattes avant et la tete de l'animal. Ouvrir l'animal de l'entrejambe jusqu'au thorax (attention de ne pas toucher aux boyaux et compagnie). Sortir les abats. Nettoyer l'animal au jet si c'est un gros gibier. Le decrocher, lui couper le bout des pattes arriere (et le laver au robinet si c'est un petit gibier). Mettre au frigo. Cuisiner. Server. Deguster.
Bon c'est pas facile d'expliquer. Le mieux est evidemment de voir quelqu'un le faire une fois.
Pour ma part, je l'ai vu faire des dizaines de fois (centaines memes). Quand j'étais petit, c'est moi et mon frere qui tenions les lapins quand ma mere les depiautaient (on tenait chacun une patte). Mon grand pere en a aussi depiauter pas mal. J'ai aussi vu mon oncle qui est boucher de metier vider un sanglier. Par contre je ne l'ai fait que de tres rares fois moi meme (plus de lapins chez nous, sal***operie de VHD et je n'ai pas tué de lièvre cette saison contrairement à mon pere et mon beauf).
Et dire que le seul lievre que j'ai en belle, c'est une semaine apres la fermeture