observer le grand tetras dans les pyrénées

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
kauri
Messages : 33
Inscription : 26 avr. 2007 17:10

Message par kauri »

bonjour à tous!!

je suis non chasseur mais pas anti-chasse(bcp de monde dans ma famille chasse, moi ça ne me branche pas tout simplement!)

je suis un passionné du grd tétras et j'ai eu la chance grace a un garde de l'onf de faire un affut sur une place de chant ds les pyrénées!!

et j'aimerais bien renouveller l'expérience ce printemps! malheuresement je ne suis pas un montagnard, j'habite ds le tarn(81) et je ne connais pas bien les coins pour les observer et je prefere faire ça avec qqun qui s'y connais plutot que de foutre en l'air la reproduction sur la place de chant.

alors si parmi vous il y a qqes passionnés qui chaque année font des affuts pour observer ce magnifique volatile , et qui accepterai de me prendre avec eux ce serait vraiment genial.

j'ai 27 ans , j'ai une assez bonne condition physique et j'adore la nature.

j'attends vos reponses avec impatience!!

merci a vous.
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

salut kauri

je suis de l'Ariège dans la commune où je réside, nous en avons, nous ne les chassons pas pour éviter de détruire l'espèce, c'est un oiseau qui me plaît beaucoup aussi, je sais où il y en a cependant je n'ai pas eu assez le temps de le suivre et de faire des affuts, je ne sais pas non plus où sont les places de chants mais d'ici le printemps je pense savoir où elles se trouvent, je risque aussi de participer aux contages au chant et au chien car je possède deux jeunes pointers et d'ici l'année prochaine je pense pouvoir les y emmener.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Bonjour Kauri,

Etant ornithologue et ayant fait mon mémoire sur les populations d'oiseaux nicheuses dans deux vallées ariégeoises l'an dernier, en "partenariat" avec les agents de l'ONF, les techniciens de l'ONCFS et les ornithologues de l'ANA (Association des Naturalistes d'Ariège), je te conseille de contacter des professionnels comme tu as fait la première fois @kauri wrote:garde de l'onf, pour comme tu le sais ne pas @kauri wrote:foutre en l'air la reproduction sur la place de chant.

Ils t'emmèneront directement a proximité des places de chant, ça sera plus convivial et il vaut mieux que tu "demandes", un peu de "pommade" ne fait pas de mal, plutôt qu'ils se sentent un peu "bernés". Et oui, ils se voient comme les "papas de la montagne", ce qu'ils font très bien d'ailleurs.



Si je n'avait pas déménagé à Tours :cry: , je m'en serais occupé volontiers, et on aurai pu faire ces points d'écoute ensemble avec une de mes connaissances du métier sur place, étant de Toulouse ça me faisait pas loin.



Tu peux contacter l'ANA (tu trouveras facilement sur internet), ils organisent des sorties de ce type. :)



A+
chak
Messages : 1225
Inscription : 06 mai 2007 08:33

Message par chak »

@falcor31 wrote:

Si je n'avait pas déménagé à Tours



Tours : dans le 37 ???
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

:welc:om :welc:om :welc:om

enfin un non chasseur sympa agreable respectueux des autres moi je dis super :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:wink:
kauri
Messages : 33
Inscription : 26 avr. 2007 17:10

Message par kauri »

re bonjour a tout le monde!!

toto 09 il n'y a pas de souci , si tu peux m'embarquer avec toi je fourni l'affut!!:) j'ai un affut tente camouflage c'est sans probleme!

tiens moi au courant si tu peux me prendre , c long d'ici le printemps je sais. de tte façon je t'enverrai un mess qd le temps sera venu pour savoir si tu peux me prendre. en tout cas merci de ta reponse.

pour falcor31, je vais contacter les assos que tu m'as donné. merci bcp a toi et ne t'intikiete pas si je demande ce service aux chasseurs ou aux gardes forestiers c pour etre sur de ne pas faire de betises!

en tout cas merci a vous tous!

et merci du compliment a quinquin!! ::arf/
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

ok pas de soucis :wink:

en plus j'ai une bonne connaissance qui s'occupe des populations dans la région donc..... mais chutttt..... 8)
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

merci pour tes conseils qui n'y vont pas de mains mortes chenelong, mais faire QUE de très RARES sorties, je ne vois pas en quoi ça dérange..... d'ailleurs JE le vois bien chez moi..... la population est en hausse et nous essayons de continuer à la faire mais c'est sur, nous avons très peu de tourisme.
kauri
Messages : 33
Inscription : 26 avr. 2007 17:10

Message par kauri »

salut toto09

bon je n'ai pas donné de nouvelles pour la simple que je travaille beaucoup en ce moment , meme le weekend donc impossibilité pour moi de me liberer pour faire un affut :oops:

je verrai le bout du tunnel d'ici la fin mai donc trop tard pour organiser un affut pour les coqs...

excuse moi de ne pas avoir donner des news plus tot mais avril mai est une periode ou je travaille bcp.

j'espere que ce n'est que partie remise!!! je perfectionne mon affut pour la saison prochaine!!!:)



bonne journee et bonne observation si tu en fais en ce moment!!!
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

pas de soucis :wink: en même temps, je suis dans le même cas que toi :cry:
Répondre