Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je chasse avec mon grand père en attendant de passer la chasse accompagnée la saison prochaine et en tant que chasseuse je souhaiterai acquérir un chien. Je n'achèterai pas ce chien que pour la chasse, mais c'est l'unede mes principales motivations ...
J'hésite, en ce qui concerne la race je m'oriente plutôt vers un epagneul breton mais je ne sais pas si il vaut mieux acheter un chiot, acheter à la SPA ou bien acheter un chien de 1/2 ans. J'ai peur de ne pas savoir le dresser et de louper son dressage pour la chasse. Je prècise que je suis au lycée et que je ne suis donc pas là la journée pour faire son éducation .
Tu sais, tout dépend de tes besoins. Si tu souhaites vraiment chasser avec ton chien et avoir du plaisir, alors adresses-toi à un éleveur de ta région. Tu auras l'avantage de connaître les origines de ton chien. Des parents qui ont fait leurs preuves ont plus de chance de produire des rejetons qui performeront bien. De plus, les éleveurs sérieux offrent des garanties contre les tares génétiques (donc on évite à 99% les cas de dysplasie de la hanche, du coude, problème cardiaque, etc.).
Un chien adopté à la SPA, c'est super, mais tu n'as aucune garantie de son potentiel pour la chasse. Il peut cependant te faire un excellent compagnon de maison.
Une autre possibilité est d'acheté un chien déjà dressé. Certains éleveurs en offrent parfois. Ce ne sont pas de supers champions, mais ce sont d'excellents chiens de chasse si tu veux avoir du plaisir avec ton chien.
Sinon, si tu n'y connais rien en dressage de chien de chasse, tu peux envoyer ton chiot chez un dresseur professionnel. Si tu regardes dans les sujets abordés sur le forum, tu retrouveras plein d'infos sur ce sujet. Tu peux décidé de le faire toi-même, avec ou sans l'aide d'un pro. Mais alors, il faut accepter que tu feras peut-être des erreurs dans l'éducation de ton chien et que ça peut être plus long que si tu l'envoies chez un pro.
Pour ce qui est de la race, il y a également une énorme quantité de posts qui traitent de ce sujet, donc tu peux les consulter et de faire une idée sur chacune d'entre elles.
pour le chien, si tu n'est pas là souvent, je te deconseille de le prendre à la SPA car se sont souvent des chiens qui ont eu un traumatisme (affectif ou autre) et donc que l'on doit "réapprivoiser" et lui redonner confiance aux gens, ce qui prend enormement de temps!
Ensuite tout depend de ton porte monnaie, un chien débourré ou méme dressé va te couter plus cher qu'un chiot, il va etre "utilisable" rapidement, mais tu ne l'auras pas vu grandir, tu ne connaitras pas son comportement (au début).
Un chiot, tu le "façonneras" à ta façon plus facilement, tu connaitras son caractére et tu pourras mieux le comprendre. Quant au dressage, on t'aidera le moment voulu, mais ça demande du temps quand méme! Si tu as de l'argent (toujours le méme refrain!) tu peux le faire dresser.
Je pense que pour un premier chien, tu devrais prendre...............une chienne!
C'est plus facile à conduire, à dresser et c'est plus calin et moins tétue qu'un male (surtout un Breton!)
En ce qui concerne mes moyens je ne souhaite pas depenser une fortune pour dresser un chien et je pense que mes parents ont le même avis que moi. Mon grand père a déjà eu un chien de chasse peut être pourra-t-il m'aider à le dresser enfin c'est même sur. Mais j'hésite toujours entre un chiot ou un chien de 1 ou 2ans ... Moi j'aurai plutôt souhaité un epagneul breton male mais si une femalle est plus facile à dresser ...
bonjour , prends un chiot ton grand père se fera un plaisir à dresser le chien de sa petite fille, et en plus c'est son héritage et la complicité avec son papy
salut Agathe je pense aussi que mieux vaut que tu prennes un chiot, comme ça tu pourras le dresser à ta façon et surtout si t'a la chance que ton grand-père peut t'aider et il y a de très bon livre pour aider au dressage,car faire dresser un chien ou l'acheté dresser coute assez chère. Moi je viens d'avoir un petit épagneul breton et il n'a pas un caractère trop compliqué et ces des chiens très câlins voilà bonne soirée à tout le monde
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.