résumé stage de tir avec P MARTY

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
j-baptiste

Message par j-baptiste »

J'ai effectué un stage ac P Marty ce samedi de parcours et de compack avec principalement de la théorie.

Voici ce que je peux en retenir et tant pis si ce que je vais dire va à l'encontre des certains discours......

ça parait bête mas nous sommes vraiment plein de défaults et il faudrait vraiment faire un stage comme ça 2 ou 3 fois par an pour vraiment progresser.

Il a était vu

- les techniques fondamentales du tir

- les méthodes de tir et d'entrainement

- les différentes méthodes de tir selon les trajectoires

-le matériel

La chose la plus importante à retenir est celle dont nous pratiquons le Ball trap : il faut arrêter de tirer des parcours de 25 plateaux mais seulement se concentrer sur certaines trajectoires avec au max 2 types de plateaux différents dans une séance et la maitriser totalement avant de passer à quelque chose de plus dur.

Il faut s'aménager dans l'année des plages de tir pour assurer ses acquis et d'autres de progression de trajectoires non maitrisés.

Le tir de 25 plateaux dans un stand ne doit être faite que pour s'amuser ou de tester les effets des entrainements réalisés au préalable.

Pour les cartouches il est important c'est de tirer une bonne qualitée de bille après le culot et tout le reste c'est du pipo.........en tirant principalement du 7.5 ou du 7. En revanche la densité et la dureté du plomb peut avoir de l'importance sur certaines cartouches.

IMPORTANT : Plus une cartouches est rapide plus elle écartera ce qui s'explique par la plus grande force de frottement de l'air sur les canons. Ainsi les cartouches subsoniques sont celles qui serreront le plus. ( on peut prendre pour exemple du sable qui ira plus loin si il est jeté à faible vitesse)

De toute façon 40m.s-1 d'écart ne représente qu'une différence de 10 cm d'écart de gerbe à 30 mètres.....

La longueur des canons ne change rien à la balistique ressentie par nous humain excepté lors de la mise en joue qui sera d'autant plus facile avec un canon long surtout à courte distance. Après c'est une question de sensations personnels.

Nous tirons souvent avec des chocks trop serré; selon P marty lisse et 1/4 serait pour la plupart du temps suffisant. Il a gagné les France en tirant en 71 avec 1/2 et 1/2. D'ailleurs digweed et bien d'autres changes régulièrement de combinaisons.....

Puis nous avons vu pour chacun les différents défauts lorsque nous épaulons et je peux vous dire qu'il y en a un paquet.

En espérant vous avoir fait partager un petit moment de cette très bonne journée et lancer peut être une nouvelle façon d'appréhender le tir pour enfin être au niveau de nos voisins les Anglais.

Bonne soirée.
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Salut JB

Tu résumes parfaitement la journée formation que j'ai eu également avec P Marty.

Sur qq points (mineurs) je me permets un bémol notamment pour le chokage même si je reconnais aisément qu'un chokage ouvert peut aller casser assez loin. En principe (je dis bien en principe) les culots longs disposent d'une meilleure poudre que les courts du fait du but recherché.

Mais c'est bien, les infos sont interessantes, elle permettent de relativiser bcp d'idées reçues.

Trop de théorieS tuent LA théorie et suis partisan du concret, pour cela que j'attends maintenant le stage pratique de P Marty.
j-baptiste

Message par j-baptiste »

Bonsoir Bernard,

Je suis d'accord avec toi sur le chockage même si je tire assez ouvert ( 1/2 et 3/4) et certains très grands tireurs tirent tout simplement très serrés pour s'enlever tout doute de trous de gerbe dans la tête et ce concentrer uniquement sur leurs tirs.

Pour ce qui est des culots, les longs ne servent uniquement à moins user la chambre lors de l'explosion; mais selon lui une bonne poudre avec une bonne douille en plastique ou en carton vaut sans problème plusieurs cartouches avec des culots très légers. C'est donc la poudre qui va jouer énormément.

De plus avec les poudres actuels, les plombs atteignent leurs vitesse aux environs de 60 cm ce qui explique le fait que les canons longs ne sont pas plus serrés que les courts, voire un canon de 81 pourraient écarter un peu plus dût aux frottement prolongés de quelques plombs éventuels sur les parois mais qui ne sont en aucun cas visible lors du tir.....

Toutes ces explications pour dire qu'en réalité nous progresserons bien plus en modifiant notre façon d'appréhender le tir au sens très large et non en philosophant sur tel ou tel qualité de fusils ou de cartouches qui se valent pour la plupart....

L'important est d'avoir du bon matériel avec lequel on se sent bien et puis basta.

A bientôt.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Merci pour ton post, j-baptiste,c'est toujours interressant d'avoir l'avis d'autres tireurs, surtout comme P.Marty.

A+
goonif

Message par goonif »

salut,il y a un gros bémol sur la rapidité,il ne faut pas confondre écartement et dispersion,une cartouche rapide ouvrira plus tard qu'une cartouche lente,ça c'est du sur et certain,je connais bien philippe et je lui en parlerai,il peut y avoir une mauvaise interprétation,je vois mal une subsonique serrer plus qu'une cartouche rapide,ou faire de la fosse avec.à+
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@j-baptiste wrote:.; mais selon lui une bonne poudre avec une bonne douille en plastique ou en carton vaut sans problème plusieurs cartouches avec des culots très légers. C'est donc la poudre qui va jouer énormément..

C'est justement là ou le bas blesse. Ok perso j'ai des douilles culot semi long et dont je sais que la poudre est de 1iere qualité mais c'est loin d'être le cas de bcp d'encartoucheurs.

Je te rejoints totalement sur le reste. Y a bcp de violon sur ce que j'appelle "bouteille en verre ou bouteille en plastique", ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans.

Pour cela que ceux qui théorisent + qu'ils ne tirents doivent tout remettre en question et analyser + leurs tirs que le matos en question.

J'enverrai demain une photo d'un article à ce sujet qui en dit long.
chris14

Message par chris14 »

salut,

Bravo J-Baptiste de nous faire partager tes expériences à ce stage (même si tu m'avais donné déjà les grandes lignes de cette journée en avant propos...) car tu en fais ainsi profiter (et réagir :wink: ) un maximum de lecteurs du forum, ce qui est bien le but premier du site :mrgreen:

Ceci dit, à propos des cartouches et des chokes, il ne faut pas oublier de dire que certaines cartouches réagissent différemment suivant les canons et qu'il est connu qu'une marque ou qu'un n° de pb marche bien dans un canon avec un certain choke et pas dans un autre, pourquoi...??pour cela rien ne vaut l'expérience sur le terrain, la théorie est parfois mise à mal dans ce genre d'affaire :wink:

Pour les chokes, j'ai de plus en plus tendance à adopter la combinaison "qui peut le plus peut le moins" en tirant serré 3/4-full , de manière à avoir la conscience tranquille et de n'avoir aucun doute sur "la puissance de feu" de mon arme puisque de toute façon en dessous de 25m, un lisse ou un 3/4 en 76 feront le même effet sur un plateau bien centré, par contre au delà de 35m ce n'est plus pareil.
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Chris pour moi le + c'est full-full :P ::arf/
djama

Message par djama »

merci j.b

ce stage m'intéresse comment ça se passe , qui contacter ,combien ça coute ou ça se passe ???

MERCI
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Comme écrit hier soir, ci-joint article dans feu Sporting Ball Trap d'octobre 99 au sujet du championnat de France

99 à la Cerisaille, pas le stand réputé pour les gamins :

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Qd je vous dis que trop de théories, tuent la théorie. Ce tireur là ne s'est sans doute pas posé la question

de bouteille en verre / bouteille en plastique. Sa seule affirmation c'était "ce plt je le casse", le reste bof bof !!!

dommage que nous ne l'ayons pas revu par la suite dans le circuit.
Répondre