salut,
Je ne peux pas m'empêcher de mettre un petit mot dans ce post, une fois de plus, en partie,consacré au cal 20 : comme le dit Géry et je l'approuve, il n'y a aucune différence ,d'un point de vue efficience, en action de chasse, entre les 3 calibres pour des tirs à des distances raisonnables, sur des oiseaux en vol ou du petit gibier à la course.
Pour ma part je chasse depuis deux avec un cal 20 et c'est un pur bonheur, du en partie à la finesse de l'arme que l'on a en mains, même si le mien fait 3 bons kg , je ne suis d'ailleurs pas d'accord quand j'entends dire qu'un 16 de 3 kg est une aberration, car, on ne le répètera jamais assez, un fusil trop léger occasionne des ratés dus à un swing trop irrégulier.
Mon gibier principal est le pigeon et je n'en ai jamais autant tué que depuis que je chasse au cal 20

et ceci avec de "petites" cartouches contenant 24g de plomb seulement, là ,par contre, l'aberration consiste à chasser avec un cal 20 et à tirer de la 32g , que l'on trouve de plus en plus fréquemment dans les rayons

, ce qui ne peut donner à la sortie qu'une gerbe très irrégulière due à l'excès de charge et une bonne claque au tireur

.