Choisir entre calibre 16 ou calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Olivier66
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2004 09:50

Message par Olivier66 »

Bonjour à toutes et à tous, j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs concernant le choix d'un calibre, en effet, désireux de me démarquer du calibre 12 pour revenir au bon vieux calibre 16 d'antan j'hésite cependant à opter pour le calibre 20 tout aussi séduisant d'autant que le prix de ces deux armes tourne autour de 600 euros en promo.

Mon choix s'est, en fait, restreint à deux fusils juxtaposés: le premier est un calibre 16/70 de marque Mercurey Mansart, canons de 70, chokes fixes 1/4 et 3/4, double détente, 2.9 kg et le second

un calibre 20/76, Zabala Hermanos, canon de 67,5 , chokes interchangeables (5), mono détente, 2,9 kg

Je chasse la perdrix rouge, la palombe et les grives dans le conflent (66) et avant de me lancer, je remercie vivement par avance les anciens qui voudront bien me faire partager leur précieux savoir dans ce domaine....

cordialement; Olivier
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

bonjour,



je pourrais te donner mon avis mais je ne suis pas sure que cela soit forcement le tiens

d'un point de vu technique les deux calibres peuvent convenir pour les chasses que tu pratique.

d'un point de vu cœur, toi seul a la réponse. moi je chasse au calibre 20, mais comme je viens de te le dire cela reste mon avis et n'est peut être pas forcement le tiens.
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Comme tous les ruraux de ma génération,j'ai commencé à chasser avec des cal 16 qui étaient à l'époque les fusils les plus répandus.

Depuis le fusil à chien du grand-père aux canons damas en passant par Nemrod,Verney-Carron,pour finir par un Darne que je regrette beaucoup,je ne me suis jamais senti en état d'infériorité balistique par rapport à un cal 12.La charge moindre est compensée par la rapidité de l'épaulé.

L'abandon de ce calibre a été motivé par deux raisons:

-les sirènes de la "modernité"(c'est dû à ma bêtise proverbiale)

-plus concrètement le choix de plus en plus restreint en munitions,et dans une moindre mesure l'harmonisation pour des raisons d'approvisionnement avec le reste de la famille.

Tu auras compris que je reste un inconditionnel du 16,pourtant je chasse avec un 20,car l'âge aidant j'ai cherché un fusil plus léger mais la faible disponibilité de munitions de 16 en zone rurale m'a obligé à opter pour le 20.

Si tu disposes de munitions cal 16 sans trop de problèmes,alors tu peux le choisir sans hésiter,toutefois sois attentif au poids de l'arme car un 16 de 3kg est une aberration,dans ce cas il vaut mieux un 12.

Sur le net(naturabuy par exemple) tu trouves des 16 légers d'occasion pour un prix raisonnable.

J'oublie une chose importante : de nos jours il peut être judicieux de choisir une arme éprouvée pour le tir des billes d'acier,si pour toi ce n'est pas une priorité,alors pas de problème.

Bonnes chasses.









Plus le canon est long,plus le gibier est près.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Je chasse avec les deux calibres et je les apprécie tout autant.

Effectivement, un 16 n'a rien a envier au 12, et même si, balistiquement parlant, il est logiquement supérieur au 20, l'un ou l'autre se valent à la chasse. L'essentiel, au delà du poids, reste tout de même l'équilibre et la mise à conformation de l'arme, quel que soit le calibre. On n'achète pas un calibre, mais un fusil. Ceux que tu cites ne sont peut-être pas mauvais, mais ne te précipite pas. Comme le suggère lefrançois, pense aussi à l'occasion. Jette un coup d'oeil sur Naturabuy où les affaires intéressantes, surtout en 16, sont nombreuses. Mais regarde aussi les rayons occasion des armuriers. On y trouve des merveilles. Et puis rien de tel que de voir une arme et de la prendre en mains.

Quant à la disponibilité en munitions de calibre 16, c'est à mon avis un faux problème. Le choix proposé et disponible est largement suffisant pour chasser correctement les gibiers que tu mentionnes. Ce qui nous est proposé en 12 est pléthorique et d'une prétendue variété qui n'apporte pas grand chose. Je me souviens d'une époque où ce qu'on trouvait en 12 n'était guère plus varié que ce qu'on trouve en 16 aujourd'hui.

Bref, 16 ou 20, achète le fusil que tu sens le mieux.
chasseurdu72
Messages : 20
Inscription : 13 août 2009 13:35

Message par chasseurdu72 »

Je possède un robust manufrance de st etienne en calibre 16 en superbe été c'est le top. Et je possède un fair en calibre 12. J'aime bien le 16 mais malheuresement comme le dises les collègues le choix est moindres pour les cartouches et elles sont plus chère. Moin je prendrais un calibre 20. Les chasseurs m'en disent que du bien. Amicalement
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Comme cela est dit précédemment,c'est à toi que reviens le choix,par contre ,à mon avis , les chokes inter-changeables sont pour moi un gros avantage, de rendre ton fusil polyvalent,et peut être éprouvé billes d'acier,car j'ai comme le sentiment que tôt ou tard on y viendra.Comme beaucoup j'ai commencé avec le fusil de mon grand père un 16 Hamerlès, de farication artisanale, puis au 12, et maintenant au 20.Bon choix.

A+
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



Je ne peux pas m'empêcher de mettre un petit mot dans ce post, une fois de plus, en partie,consacré au cal 20 : comme le dit Géry et je l'approuve, il n'y a aucune différence ,d'un point de vue efficience, en action de chasse, entre les 3 calibres pour des tirs à des distances raisonnables, sur des oiseaux en vol ou du petit gibier à la course.

Pour ma part je chasse depuis deux avec un cal 20 et c'est un pur bonheur, du en partie à la finesse de l'arme que l'on a en mains, même si le mien fait 3 bons kg , je ne suis d'ailleurs pas d'accord quand j'entends dire qu'un 16 de 3 kg est une aberration, car, on ne le répètera jamais assez, un fusil trop léger occasionne des ratés dus à un swing trop irrégulier.

Mon gibier principal est le pigeon et je n'en ai jamais autant tué que depuis que je chasse au cal 20 :mrgreen: et ceci avec de "petites" cartouches contenant 24g de plomb seulement, là ,par contre, l'aberration consiste à chasser avec un cal 20 et à tirer de la 32g , que l'on trouve de plus en plus fréquemment dans les rayons :evil: , ce qui ne peut donner à la sortie qu'une gerbe très irrégulière due à l'excès de charge et une bonne claque au tireur :wink: .
casamayor
Messages : 82
Inscription : 17 août 2007 14:16

Message par casamayor »

Bonjour, je possède un robust 222 calibre 16 ainsi que des calibres 12, des calibres 20, un calibre 24 et un 410; ma conclusion est que du 12 au 20 c'est la même chose, le choix dépendra des goûts de chacun, du prix de la prise en main etc.....les calibres au dessous c'est un autre univers.... à explorer.

Cordialement
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je persiste :un cal 16 de 3kg est une aberration.

Si vous participez à de princières battues ou si vous chassez la majeure partie du temps au poste,c'est sûr qu'un fusil lourd n'est pas un handicap.

Il est possible que le poids favorise le "swing",cela reste à prouver car le "swing" d'un jeune rugbyman et celui d'un "jeune" de mon âge n'est sûrement pas de la même ampleur.

Mais admettons-le.Donnez-moi une raison dans ce cas pour ne pas choisir un calibre supérieur.

Je vais plus loin ,je pense que le poids (la masse) d'un calibre donné ne DOIT pas dépasser le poids minimal du calibre immédiatement supérieur.

En 12 le poids minimal est autour de 2750g,au delà même si vous ne craignez pas le recul, vous aurez vite la migraine.(Je sais , vous connaissez des gens qui tirent avec un Bretton,moi aussi d'ailleurs j'en ai un depuis ?? ans il est pratiquement neuf).

En 16 il ne faut pas descendre sous 2500g,en 20 j'ai moins d'expérience mais un fusil de 2300g chargé à 28g cela secoue déjà (j'en ai un),pour doubler il faut pointer à nouveau,c'est des mètres perdus.

Maintenant je dis bien que si vous ne marchez pas ou peu vous pouvez trouver des avantages au fusil lourd.

Par contre quand le soleil cogne que vous poursuivez depuis deux heures une compagnie de rouges que vous n'avez pas encore réussi à tirer sur des terrains escarpés,je vous garantis qu'avec votre arme lourde vous allez maudire le "swing".

-Je trouve que les pentes montent de plus en plus!

-C'est normal: cest l'érosion.

Et surtout n'oubliez pas:







Plus le canon est long,plus le gibier est près.
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Darne Passion,je crois, d'après ce que j'ai pu lire de ses interventions dont j'apprécie la pertinence et la modération,que nous avons pas mal de convergences.Je confirme d'autant plus que j'ai chassé pendant plus de 20 ans avec un R15 que j'ai toujours mais que je sors de moins en moins pour le garder en bon état pour le premier petit-fils ou petite-fille qui le voudra.

Bonnes chasses.







Plus le canon est long,plus le gibier est près.
Répondre