Avec deux armes au poste ???

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Un jour dans une chasse communale où j'avais été invité, j'ai eu la surprise de voir un papy qui était au poste avec deux armes. Un vieux Robust et une non moins antique carabine style Mauser 98. J'avais alors posé la question de la légalité de cette situation et la réponse de l'époque était: ben lui le Robert, il a toujours chassé comme ça. Cette situation ne m'avait pas marqué outre mesure, mais j'aimerais profiter de la "science" de nos amis forumeurs.

A-t- on le droit ????

Amicalement et bonne chasse pour demain.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Merci Famas, je pensais bien que Sainthub avais posté sur le sujet, mais je vais te faire un aveu, j'avais la flemme de chercher !!!!! Merci encore , heureusement qu'il y a des jeunes portés de bon service.

Amicalement.
palombe47
Messages : 988
Inscription : 22 sept. 2009 14:00

Message par palombe47 »

Pour ceux que ça peut éventuellement intéresser, j'avais également posé la question pour la palombière:



[attachment=0:2e128uq0]plusieurs fusils à la palombière.jpg[/attachment:2e128uq0]



Parce que je m'étais posé la question de savoir ce qui pourrait se passer le jour j'invite un ami (non chasseur) et que je me trouve à la palombière avec 2 fusils...



Si le garde voit : 2 fusils et 2 personnes et qu'il demande à mon ami son permis de chasse :x :x



On n'est pas dans la m.... !!!
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Effectivement Palombe47, si la législation n'est pas plus précise, c'est un peu sujet à interprétation pas la police de la chasse.

Je pense cependant qu'un de nos amis va nous trouver des précisions supplémentaires.

C'est pas que je veux prendre deux armes au poste à sanglier, c'est juste par curiosité.

Amicalement et bonne chasse pour demain.
palombe47
Messages : 988
Inscription : 22 sept. 2009 14:00

Message par palombe47 »

@Gilles wrote: Si ton ami n'est pas en action de chasse, je ne vois pas pourquoi , on lui demanderai son éventuel permis. Le fait de recharger une arme de chasse ne constitue pas , il me semble, une action de chasse;



Je suis entièrement d'accord avec toi Gilles, mais tu sais, on a déjà vu des policiers demander un permis de conduire et les papiers du véhicule à quelqu'un assis à la place du conducteur, alors que le véhicule était arrêté et stationné le long du trottoir, alors bien sûr on peut toujours dire que cette personne était au volant, mais elle ne conduisait pas pour autant.



Tu imagines un peu la tronche du policier qui te demande les papiers et ton permis et tu lui réponds : "Ce n'est pas ma voiture, et d'ailleurs je n'ai même pas le permis" :x :x
300BAR
Messages : 7
Inscription : 05 nov. 2009 16:47

Message par 300BAR »

@Gilles wrote:

Si ton ami n'est pas en action de chasse, je ne vois pas pourquoi , on lui demanderai son éventuel permis. Le fait de recharger une arme de chasse ne constitue pas , il me semble, une action de chasse;



C'est quand même plus simple si ton ami ne touche pas aux armes du tout, mets toi à la place du garde ou gendarme qui arrive et vois 2 personnes dans un poste d'affût avec chacun une arme à la main, difficile de ne pas considérer que les deux chassent :roll:
palombe47
Messages : 988
Inscription : 22 sept. 2009 14:00

Message par palombe47 »

@300BAR wrote: C'est quand même plus simple si ton ami ne touche pas aux armes du tout, mets toi à la place du garde ou gendarme qui arrive et vois 2 personnes dans un poste d'affût avec chacun une arme à la main, difficile de ne pas considérer que les deux chassent :roll:



Je suis entièrement d'accord avec toi dans la mesure où on n'a pas besoin de recharger une arme pour être considéré en "action de chasse".



Un ami -non chasseur- qui t'accompagne, n'a pas à toucher à ton fusil.



Moi je sais qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de laisse le volant de ma voiture à quelqu'un qui n'a pas son permis de conduire.
Répondre