chasser sans chien

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Répondre
William13
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2009 19:01

Message par William13 »

Bonjour a tous, je suis chasseur depuis cette année, je chasse le petit gibier avec un ami qui a un chien parce que moi je n'en ai pas, mais j'aimerais passer quelques journées a chasser seul sur ma commune même sans chien. je n'attend pas de revenir avec du gibier tout le temps mais au moins quel petit gibier et quel mode de chasse je pourrais adopter sachant que je n'ai pas de chien. Merci à tous
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

La billebaude sans chien...
William13
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2009 19:01

Message par William13 »

merci oui c'est vrai je n'y avait pas penser... et une autre question, quels sont les techniques pour chasser la grive sans chien? et le pigeon? parce que ce sont les seuls gibiers présents au niveau de ma commune que je peut chasser sans chien...
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Tu peux les chasser en étant posté en bordure de haies ou de bois.

Sinon les grives au cul levé en faisant les haies.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Je chasse sans chien la plupart du temps, et mon palmarès chaque année ferait rougir plus d’un chasseur utilisant un chien :lol: Je ne sais pas se que je veux dire le mot bredouille :oops:

Quand tu n’a pas de chien c’est particulièrement plaisant dans la mesure ou tu doit faire le chien et te mettre à la place du gibier. Bref, il faut que tu passe ou passerai d’ordinaire le chien dans des endroits que tu penses favorable au gibier. Au début on m***e un peu, mais comme on apprend plus de ses défaites que de ses victoires on se perfectionne au fur et à mesure et on apprend ainsi à connaître sur le bout des doigts son territoire 8)

J’ai tué sans chien : lapin, renard, lièvre, blaireau, sanglier, martre, ragondin, faisan, bécasse, pigeon ramier, tourterelle, corbeau freux, corneille, geai, les 4 sorte de grives, merle, étourneau, colvert, sarcelle, poule d’eau et j’en oublis d’autres mais surtout j’y prend beaucoup de plaisir 8) C’est 1 contre 1, toi et le gibier.
William13
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2009 19:01

Message par William13 »

Là franchement je dis respect olala.... eh ben je vais prendre tes conseils et les appliquer merci bcp!!! je vais m'y mettre alors
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Vu ton pseudo je pense que tu es des Bouches du Rhône. Le biotope n’est donc certainement pas tout a fait identique au mien. Mais cela est un détail.

Quand tu passes dans des milieux denses vas-y lentement, fait de fréquent arrêt et pas mal de boucle. Essaye toujours de penser ou va sortir le gibier pour limiter l’effet de surprise. Il m’arrive de contourner un gros buisson et de le prendre à revers parce que si il y a un animal dedans je sais qu’il sortira plus facilement du coté opposé (même si se n’est pas toujours le cas) et que le tir sera plus facile dans se sens.
William13
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2009 19:01

Message par William13 »

merci pour le conseil reste plu qu'a l'appliquer bonne chance a moi
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

salut, j'ai également beaucoup chassé sans chien, tu verras que dans certains cas c'est meme un avantage( par exemple pour les grives et merles au cul-levé) j'ai chassé la bécasse sans chien pendant 4 ou 5 année , dans ce cas il est impératif de bien connaitre les remises et d'avoir un fusil qui "monte vraiment tres bien à l'épaule" car personne te prévient qu'elle est la, je mettais meme l'ancien grelot de mon chien décédé accroché à une cheville et marchais tres bruyament là ou il pouvait en avoir une (ça ne le repette pas :D car beaucoup de mes amis se son payé ma gu...le quand je leurs ai dis, mais l'ont vite fermée quand ils voyaient les bécasses "à la ficelle" devant ma cheminée) j'arrivais à en prélever 2 à 4 par saison mais avec de tres nombreuses heures à "crapahuter"
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Je suis admiratif ,de lire vos récits ,car pour moi il est difficilement imaginable de chasser sans chien.J'ai chassé plusieurs années avec un copain qui avait de très bons chiens,mais ce n'étaient pas les miens, et à part les grives ,les palombes ou les tourterelles au poste,ou les grives aux vignes là sans chien ça va quoique il faut retrouver les grives qui se confondent avec les feuilles de vigne au sol, mais bon.Par contre faisan, perdreau ou bécasse je n'y pense même pas, c'est puorquoi je dis"Chapeau l'artiste" à Roy wby pour ses réussites. :roll:

A+
Répondre