CHASSE AU RENARD DANS LE NORD

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
RENARD 59
Messages : 251
Inscription : 16 août 2007 20:00

Message par RENARD 59 »

bonjour,

j'ai reçu ce message de l'APANGA (association des piégeurs agréés du Nord et des Gardes Assermentés) que je souhaite partager avec tous les amis de chasse-passion. C'est à mes yeux une belle initiative. Qu'en pensez-vous?



RENARDS : AVEC L’APANGA, LUTTONS CONTRE CE REDOUTABLE PREDATEUR –POUR TOUS LES CHASSEURS DU NORD : 21 février 2010, une date à retenir







Malgré une pression de piégeage importante, des équipes de déterrage compétentes et quelques tirs de nuit de nos lieutenants de louveterie, la présence du renard est de plus en plus constatée sur nos territoires de chasse. Les bilans de captures, piégeage déterrage et tirs confondus s’élevaient pourtant en 2008 à plus de 5000 renards. L’analyse des bilans de captures 2008/2009 sont en cours de saisie informatique et de toute évidence le nombre de captures devraient encore augmenter. Inutile dans ces conditions, d’envisager toute gestion du petit gibier sédentaire de plaine si le renard met à mal tous nos efforts. Il ne faut pourtant pas baisser les bras et nous nous devons de trouver des solutions pour inverser la tendance.

Les administrateurs de l’APANGA, conscients de ce problème, ont souhaité que l’année 2010 soit particulièrement consacrée aux renards en menant des actions tout au long de l’année pour augmenter les pressions de prélèvements sur ce prédateur. L’APANGA invite donc tous les Présidents de société de chasse et tous les chasseurs à faire du dimanche 21 février 2010 une journée de chasse aux renards dans tout le département du Nord. Ce jour là, pas un roncier, pas une friche, pas un fossé, pas un bosquet ne devront être épargnés sur vos territoires respectifs. Et si vous en avez la possibilité, que toutes les sociétés de chasse d’un même village ou d’un même secteur se regroupent pour mener une action d’envergure la plus efficace possible. A la date du 21 février 2010, les premiers terriers de mise bas commenceront à être grattés, cette journée sera aussi l’occasion de répertorier ces terriers afin de les surveiller de loin pour faire intervenir les déterreurs dès la mise-bas. Bien sûr, nous déplorons toujours les zones de non-chasse et de non-piégeage (réserves naturelles, terrains préemptés par le CG59…) qui sont des refuges évidents pour les prédateurs, mais faisons déjà chez nous le ménage…

Parce que la régulation des prédateurs est l’affaire de tous les chasseurs !



Rendez-vous le 21 février 2010 sur vos territoires pour chasser le renard.
la loi
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2009 04:17

Message par la loi »

bonjour

excelente initiative

amicalement

la loi
tarzan
Messages : 591
Inscription : 22 janv. 2007 18:42

Message par tarzan »

chez moi battues administratives les 2 premiers dimanche de mars avec dérogation prefectoralle pour déterrage dans les réserves.l'an dernier sur 2jours 10 renards sont morts + 1 journée déterrage blaireau qui permais aussi le tir du renard.bilan 17 renards + 10 blaireau sur 2 communes
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

c'est vraiment une bonne initiative

c'est vrai que cela devient une plaie, je bosse sur une autoroute et nous en rammassons regulierement 2 à 3 par semaine sur un secteur de 80 km qui traverse plusieurs communes bien sur mais je trouve que ça fait un paquet quand même...

perso ou je chasse, dés le mois de mars nous organisons des battues avec louvetiers, et cette année nous avons approché la vingtaine de renard auquel il faut rajouter ceux pris par les piegeurs
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

je trouve que depuis 3-4 ans il y'as une eplosion de ce petit predateur

et que pas grand chose n'est fait

en passant si il y'as des detenteur de chiens de renards qui veulent venir sur mon territoire y'as pas de souci j'en recherche activement pour decembre jusqu'a mars

mon president ne veut pas s'en occuper
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

le probléme est aussi de mobiliser du monde, quand nous organisons des battues, il y a rarement plus de 10% des chasseurs qui pratique en saison sur le territoire qui viennent aux battues, mais lors de l'AG ils sont bien souvent les premiers à l'ouvrir pour se plaindre du manque de gibier... il y a de belles remises en places!!! :mrgreen:
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

L apanga fait un gros travail dans le nord ,sur la formation,et la valorisation du piégeage



renard59 est ce que tu participes a l assemblée au lycé agricole,on pourrait se voir la bas
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

@bof wrote:le probléme est aussi de mobiliser du monde, quand nous organisons des battues, il y a rarement plus de 10% des chasseurs qui pratique en saison sur le territoire qui viennent aux battues, mais lors de l'AG ils sont bien souvent les premiers à l'ouvrir pour se plaindre du manque de gibier... il y a de belles remises en places!!! :mrgreen:



ah t'as le meme genre de chasseur aussi
RENARD 59
Messages : 251
Inscription : 16 août 2007 20:00

Message par RENARD 59 »

Bonjour DOAL,

Effectivement, je suis de toutes les AG de l'APANGA depuis sa création.

C'est vrai que cette assos fait du bon boulot, très près de la base, des piégeurs et des gardes. Il parait même que ça dérange un peu certaines grosses têtes de la FD, et que l'APANGA pourrait faire la différence aux prochaines élections fédérales...à suivre.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Bonsoir renard 59



je le pense aussi, et c est bien d avoir des gens un peu plus prés de la réalité du terrain avec nous,bien sur que cela dérange,petit poucet deviendra grand

Il est fort possible que nous nous sommes déja rencontrés
Répondre