Bonjour à tous,
Et bien les amis, en début d'aprem, j'ai regardé "90' enquêtes" sur TMC. le sujet était "Comment bien préparer noël?" Donc il y plusieurs petits reportages sur le choix des guirlandes, du repas..., et ils proposent de cuisiner du faisan au lieu de la traditionnelle dinde ou autre chapon.
Chouèt, je me dis "bonne idée".
Donc le journaliste se met dans la peau de monsieur tout le monde et fait la démarche d'aller acheter un faisan, il discute avec le boucher, lui demande si c'est du sauvage, le boucher le certifie et pour preuve, il a du plomb...
(et oui parce que quand un animal a le saturnisme, il est sauvage...) bref il veut dire que ces faisans ont été prélevés à la chasse.
Et là, le journaliste va remonter "la filière" et la vie de ces faisans pour voir s"ils sont bien sauvages!
Donc il rencontre le garde chasse d'une chasse privée en Sologne, fournisseurs de la boucherie en question, qui à plusieurs volières avec des faisans communs, des vénérés, des perdrix grise, rouges.
Bien entendu à ce moment là, la voix of dit:"pas si sauvages que ça ces faisans".
Le garde explique rapidement leur condition de vie, qu'il les nourri au grain et leur donne un médicament mélangé aux grains de temps en temps pour éviter les maladies...etc
Puis arrive le jour du lâcher. Et devant la caméra, le garde installe des distributeurs de grain et pose une cage avec des faisans "chanteurs", tout ça comme il l'explique si bien, pour cantonner les faisans sur le territoire de chasse et éviter qu'ils partent trop loin (Et oui malheur!
)
La voix of du journaliste ne se fait pas prier et explique que ces faisans qui serviront de "cible" dans 15j / 3 semaines n'auront connu la liberté que 15 jours.
15 jours plus tard, la battue est organisée. Notre garde chasse déposent tous les chasseurs euh... tireurs à leur poste et lui repart de l'autre côté de la traque avec plusieurs chiens pour lever et pousser les faisans et perdrix vers les types postés.
Au final, 50 faisans pour 15 chasseurs.
Une fois de plus la voix of précise que sur les 100 faisans lâchers, 50 ont été tués et les 50 autres servirons de nourritures aux prédateurs.
A la fin, le garde prépare les lots (2 faisans par chasseur). Il vends le reste aux bouchers. 1 euro avant les fêtes, moins ensuite. Les boucher les revendent entre 9 et 20 euros.
Forcement, quand une personne ne connaissant rien à la chasse regarde ça, elle se dit quoi? Ben que la chasse est une honte. Voilà, juste parce que ce petit connard de journaliste a bien orienter son "reportage" dès fois qu'on ne comprenne pas qu'il est anti-chasse!
Déjà que je suis cloué à la maison toute la semaine pour cause de grippe, j'ai encore plus les boules!!!