Je lance un débat sur un sujet auquel je pense depuis longtemps:
A mon avis, les dates d'ouverture générale de la chasse devraient être décalées d'un mois, au lieu de début septembre ce serait début octobre (évidement je ne parle pas des ouvertures pour le sanglier). Au mois de septembre on trouve encore des hases en gestation ou qui allaitent, à part quelques "oiseaux" qui ont étaient lâchés le matin même il n'y a pas grand chose d'intéressant... Mais ce qui est pour moi la principale raison est les fortes chaleurs du mois de septembre: les chiens ont du mal à supporter, nous encore moins, etc...
Du coup il faudrait décaler les dates de fermetures à fin janvier: le climat le permet, la reproduction du gibier ne se fait pas pendant ce moi là, et à mon avis c'est beaucoup plus sympa de chasser quand il fait froid que sous la chaleur...
Tous ceux qui chassent aux courants devraient comprendre mon raisonnement: les chiens mènent mieux s'il fait froid que trop sec, pour les bécassiers: aucun soucis; et les palombes: j'ai pas encore vu de passage en septembre par contre il n'est pas rare d'en avoir encore quelques vols après les fêtes!!!
Je ne sais pas si mon raisonnement tiens la route, mais il me parait logique. Le problème est que nos lois sont établies par des personnes qui ne doivent pas être logique et surtout qui ne connaissent rien à la faune et la flore et encore moins à la chasse, et pourtant ils donnent des leçons....
Bref je ne changerais rien seul, mais je lance le débat entre chasseurs passionnés!!!
A vos commentaires...