Dates d'ouverture à décaler???

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
bof

Message par bof »

oui d'accord avec toi, mais quel rapport avec le report des dates d'ouvertures, la nature est en meilleure état plus tard? il y a plus de gibier plus tard? quand à chasser tout le mois de fevrier, je vois pas l'interet d'aller traquer des animaux qui peine à trouver leur pitance au cours de l'hiver et avec le risque de voir la chasse fermée à cause de periode de grand froid ou de neige

je dois pas etre sur la même longueur d'onde, je comprends pas vos motivations par rapport à ce que je rencontre, mais comme chaque territoire est different, il est possible que vous ayez des soucis chez vous......
Sebmanon

Message par Sebmanon »

C'est toi qui m'a parlé de solutions au manque de gibier!!! Ensuite effectivement les dates d'ouvertures devraient être adaptés en fonction des régions. Après chacun peut penser comme il le veut et avoir son propre avis. J'ai juste constaté autour de moi que pas mal de chasseur trouve que la date d'ouverture est beaucoup trop top. Tu me dis en gros que le froid favoriserai la traque de certains gibier, mais ne crois tu pas que chasser ce même gibier au mois de septembre par de grosses chaleurs c'est bien raisonnable??? (J'ai souvent fait l'ouverture en manches courtes et en sueur des 9h00 du mat.) Alors effectivement personne m'oblige à y aller, mais on paye tout de même un permis au pris fort et si cela est pour ne pas en profiter à quoi bon, vos mieux prendre une licence de pétanque!!! Le problème est certainement d'arriver à adapter les ouverture en fonction des régions et du climat...
sim09

Message par sim09 »

Tout a fait d'accord le lièvre devrait avoir une ouverture générale en octobre seulement voila ça ferait trop c.... la majorité des chasseurs au gros qui sont déjà passé a autre chose. C'est sur certains préfèrent en tirer 1 au prix de 3 ou 4 et pas rater l'ouverture de chasse au gros plutot que de sacrifier une journée pour le lièvre.

Ce n'est que mon avis je me trompe surement.
bof

Message par bof »

ok pour adapter en fonction des regions, quand au probleme des saisons, en septembre les animaux se nourissent facilement et trouvent du couvert pour se proteger du soleil, à l'inverse, l'hiver ils ont de la peine à se nourrir et trés peu de couvert, en tout cas chez moi, je prefere donc que le gibier est plus de chance parce que moi ou mes chiens on tire la langue et que l'on prefere rester à l'ombre. je ne dis pas que l'hiver favorise la traque, je dis que l'hiver c'est plus dur pour les animaux qui n'ont rien à manger, ils ont moins de reserve, donc moins de force, la preuve on va même jusqu'à fermer par grand froid ou temps de neige. dans ces conditions, si tu ouvres plus tard et que tu passes un mois de decembre enneigé tu ne chasse plus....

tu dis que tu payes le prix fort et que tu n'en profites pas?

tu dois etre du genre à ne pas aimer rentrer bredouille toi, si tu en veux pour ton argent, ne chasse pas, ça n'a jamais rapporté. j'espere que je me trompe et que tu n'est pas comme ça

a+
Sebmanon

Message par Sebmanon »

Non je ne chasse pas pour amortir mon argent, mais avant tout pour le plaisir de voir travailler mon chien le plaisir d'être au contact de la nature. Je veux juste dire que le permis augmente mais pas la durée de chasse, et si certain en avaient le pouvoir ils nous diminueraient encore la période de chasse. Et oui je rentre très souvent bredouille et cela ne me pose aucun soucis, contrairement à certain chasseurs...et il m'arrive même d'offrir le gibier que je tue, donc je ne chasse pas pour la viande si c'est ce que tu insinuais...
bof

Message par bof »

@Sebmanon wrote:Non je ne chasse pas pour amortir mon argent, mais avant tout pour le plaisir de voir travailler mon chien le plaisir d'être au contact de la nature. Je veux juste dire que le permis augmente mais pas la durée de chasse, et si certain en avaient le pouvoir ils nous diminueraient encore la période de chasse. Et oui je rentre très souvent bredouille et cela ne me pose aucun soucis, contrairement à certain chasseurs...et il m'arrive même d'offrir le gibier que je tue, donc je ne chasse pas pour la viande si c'est ce que tu insinuais...

tu dis içi que le permis augmente mais pas la durée de chasse, on est bien d'accord sur ce sujet, mais tu avais ouvert ce poste en demandant à reduire la durée, là je ne comprends plus rien! :|
Sebmanon

Message par Sebmanon »

On doit pas bien se comprendre!!! je disais juste de décaler l'ouverture d'un mois et de décaler du coup la fermeture. Mais c'est pas grave j'ai du mal me faire comprendre ou mal m'exprimer... je vois que mon sujet ne sert pas à grand chose.... mauvais début sur le site!!! :oops: :oops: :oops:
bof

Message par bof »

tous les sujets servent à quelque chose, chaque discution est constructive, rien de méchant içi. ne t'arréte pas pour ça :wink:

tu n'avais effectivement pas mentionné le fait que tu souhaitait conserver la même durée, donc seulement décaler la periode de chasse, mais une fermeture générale au mois de mars est-elle raisonnable?

:glissa:nt
rhum160

Message par rhum160 »

je vais essayer d'etre clair

le lievre en janvier il bouquine deja donc chasse impossible tu derange la reproduction

fin septembre si t'as une hase gestante les petit ne tiendrons pas l'hiver trop jeune et pas assez de defense quand la plaine sera decouverte

la perdrix en decembre janvier et fevrier

elle depense deja pas mal d'energie a se nourrir et fin fevrier elle s'accouple

et septembre très bonne periode car l'on peut encore faire la difference entre jeune et adulte donc laisser les adutes sauf

le pigeon fin fevrier ils sont deja en couple

septembre on tue des jeune c'est sur mais ils volent deja bien

et un jeune pigeon c'est plus tendre et sa se loupe car ils volent dans n'importe quels sens

le lapin en janvier j'ais deja fait des lapine gestante donc en fevrier elles sont pratiquement toute gestante

en septembre elle allaite plus depuis fin aout

le faisan en septembre c'est trop tot les jeune sont encore maillé

mais en general on ne les chasse qu'a partir de mi octobre

en fevrier pareil que pour les perdrix ils s'approprient leur territoire

pour les migrateurs fevrier c'est deja le retour sur leur lieu de reproduction

je trouve les date assez approprié

ensuite ils appartient a chacun de moduler ces dates en fonction de son gibier
bof

Message par bof »

bonne synthese rhum160, claire et consise :mrgreen:
Répondre