@dauphin34 wrote:moi je te conseille la 300wm pour les battues, car quitte a "abîmer" un peu la venaison sur un cheuvreuil, tu sera sur que c'est assez puissant pour un gros solitaire ou un cerf!
Sinon la 270WSM en est tout aussi capable.
Quant a la 7RM connaît pas.
La dauphin34 je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis. Un petit 270 est assez puissant pour tuer un gros sanglier le tout est de bien placer ta balle. J'admets sans problème qu'il n'est pas bien adapté pour la battue. Le truc est de trouver un calibre le plus polyvalent possible hors le 300 est bien trop méchant pour les chevreuils et blesse autant ( aller peut être légèrement moins ) qu'un autre calibre (7.64,8.57,9.3,270,280...). Un animal blessé l'est parce que le tir est souvent fait dans de mauvaises condition. Après si tu préfère massacrer un chevreuil c'est ton problème mais c'est pas le but d'un chasseur.Si tu as un énorme sanglier a 30 mètres en plein champs et que tu lui place une balle correctement il n'ira pas loin (ou sera séché sur place même avec un calibre dit faible). Aprés si tu prends le risque de le tirer trop loin sous bois (40m et plus) c'est sur qu'un gros calibre feras plus de dégats si ta balle est mal placé mais tu n'est pas garanti de retrouvé l'animal. Je pense et cela n'engage que moi qu'il suffirait de s'abstenir de tirer plus souvent quand les conditions ne sont pas idéales (trop loin sous bois, mauvaise visibilité...) pour éviter de trop blesser. Les occasions de tirer dans de très bonnes conditions sont nombreuses dans une saison de chasse.
Je persiste pour le 7.64 ou le 7RM bien qu'il me paraisse un peu trop puissant pour le chevreuil (j'ai regardé un peu les vitesses de balles et l'énergie qu'il développe).