Question sur l'agrainage

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Cannelle
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2010 16:35

Message par Cannelle »

Bonjour,



J'habite, avec mon mari et nos 3 enfants, dans le 27, dans un village de campagne que j'adore et ce depuis 3ans.

Notre maison est situé en lisière d'un grand champ.

Nous avons découvert hier un site d'agrainage à une centaines de mètres de notre habitation, il y'a même un petit abris anti-buse.

Cette découverte expliquerait pourquoi, depuis plusieurs mois, notre chien de garde ( Dogue du tibet) aboierais régulièrement la nuit, dans cette direction, jusqu'a nous rendre fou et prendre la quasi décision de nous séparer de lui, faute de sommeil.



Nous avons donc contacter la personne ayant construit ce petit "bar à faisan" et lui avons demander poliement de le déplacer plus loin afin que cela n'attire pas le gibier sous le nez de nos chiens ( nous possédons également deux bergers australiens).

Résultat: nous sommes tombé sur une personne hautaine, qui nous à littralement envoyé sur les roses avec un sympathique," vous dites n'importe quoi, z'avez qu'a connaître la campagne."

Etre pris pour des abrutis nous à déranger autant que le manques de considération pour notre problème bien réel.

Je viens sur ce forum sans trop savoir à quoi m'attendre, j'aimerais juste trouver une solution qui contenteras chacun. Suite à ce témoignage, auriez vous des conseils à me donner ? S'il faut que je participe à une partie de chasse avec ce Monsieur je suis même prête à le faire.

Ma campagne je la connais, je monte à cheval, cani-cross et cyno-bike dans cette campagne et par respect pour les chasseurs, évite leurs parcours de chasse le WE. Nous avons juste chacun nos façons de l'appréhender et d'en profiter.
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

Salut canelle :welc:om :welc:om

Je ne comprend pas bienla reaction du chasseur que vous avez eu au telephonne.

A ta place je contacterai le president la societe de chasse pour lui demender de deplacer l'agrennoir hors de portée de vue des chiens.

Ca ne devrait pas posee de probleme normalement. :wink:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:a mon avis la réaction du chasseur est dut a un j'étais la avant vous!!!

comme te la dit marco téléphone au président de la société et il fera surement déplacé l'agrainoir



voila a+

Il faut voir avec eux mais je pense comme Oléron, sans connaitre le territoire je dirais qu'il s'agit d'un renard qui chasse, ma chienne fait pareil. De plus la nuit les faisans sont branchés. Après je n'ai pas de leçons à vous donner mais un peu d'autorité sur votre chien, une discussion avec les chasseurs et tout le monde est content. Avant de demander à faire déplacer un agrainoire qui est hors de chez soi sous prétexte que le chien hurle, il faut faire en sorte que le chien se taise et avoir un minimum d'autorité sur lui.

Enfin cela n'engage que moi.
Cannelle
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2010 16:35

Message par Cannelle »

autorité sur un dogue du tibet. Il faut connaître cette race ( ancestrale) pour savoir que se mot nous fait sourire, nous leur propriétaire.

C'est limite s'il ne faudrais pas rajouter du "s'il te plais" avec cette race, croyez moi, l'autorité n'as rien à voir, c'est se qui m'as fait choisir cette race parmis d'autres, c'est un gardien d'exeption.



A mon grand damne, la personne que nous avons appelé est le président de l'associaion de chasse !



Renard, faisans ou autre, c'est juste une question de courtoisie entres personnes morales, je ne veux pas l'empêcher de chasser, j'aimerais juste qu'il déplace son site d'agrainage plus loin, jene pense pas que cela gêne les chasseurs utilisant ce passage, surtout si c'est pour mieux co-exister ( moche comme terme mais j'ai pas trouvé mieux) avec les résidents proches.



Je vais essayer de rappeller ce monsieur, nous verrons bien, mais je reste septique.
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

Bonjour madame. Je ne crois pas que cet agrainoir soit destiné aux faisans ou alors ce sont des sangliers qui viennent chaque nuit le visiter. Les renards ne viennent pas en troupe et sont très silencieux. Contactez le responsable de la chasse locale, un agrainoir peut facilement se déplacer. Vous pouvez aussi éduquer vôtre chien . Il existe dans le commerce des dispositifs anti aboiements. Renseignez vous aussi auprès de la fédération départementale des chasseurs pour vérifier si l'agrainage des sangliers n'est pas interdit dans vôtre département. Bonne chance.
Cannelle
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2010 16:35

Message par Cannelle »

j'ai essayer le collier, mais le cou est large, la peau épaisse et pleine de plis, les poils longs, et même régler au max, cela lui fait ni chaud ni froid.

Vous avez du mal à imaginé la bête, le voici donc.



Je connais l'éducation des chiens, nous en possédons 4 en tout, les 3 autres sont parfaitements obéissants et éduquer ( même le Rottweiler de mon mari, mais pas gardien pour un sou lui).

Je répète donc que c'est donc pour ces compétences de gardiens que nous avons choisis ce chien et il le fait très bien.

Je ne veux pas ouvrir de débat sur mes compétences en éducation canine, juste avoir vos suggestions quand à trouver une solution qui conviendrais à chacun.
Cannelle
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2010 16:35

Message par Cannelle »

ha ! et pourtant ce chien pèse plus lourd que moi :lol:

mais faut le voir décamper quand je durcis le ton, un vrai lièvre ;) ou bien se mettre sur le dos en me regardant l'air de dire " j'ai rien fait" !

ça l'empêche pas de recommencer 5 min après, plus têtu je connais pas.



Bref, cette agrainoir possède un sceau vert, installée en hauteur via une barre de fer repliée, avec une ouverture sur le bas accompagnée d'un bout de grillage qui retient les graines, il y'a à côté un abris fait d'une structure métal et recouvert de branches de tuya, peut être même des miens lors de nos élagages ( quel comble mdr! ), le fameux monsieur à précisé que c'était contre les buses.



Je ne pense sincèrement pas que cela soit donc prévu pour les sangliers, je ne crois pas qu'il y'en ai beaucoup dans la région et je les vois mal se faire embarquer par une buse :x

Par contre, je croise régulièrement des faisans, qui se jette même limite sous les roues des voitures ces idiots, ainsi que des chevreuils lors de mes promenades.



Je n'ai pas voulu déranger ce Monsieur, qui avait l'air d'un certain âge. Je l'appellerais demain matin et, en guise de bonne foi, car il en doute, lui proposerais de l'aider à déplacer l'agrainoir et de l'accompagner lors d'une chasse, non pas avec un fusil mais mon appareil photo.
capucin31
Messages : 825
Inscription : 20 août 2009 14:59

Message par capucin31 »

@Cannelle wrote:ha ! et pourtant ce chien pèse plus lourd que moi :lol:

mais faut le voir décamper quand je durcis le ton, un vrai lièvre ;) ou bien se mettre sur le dos en me regardant l'air de dire " j'ai rien fait" !

ça l'empêche pas de recommencer 5 min après, plus têtu je connais pas.



Bref, cette agrainoir possède un sceau vert, installée en hauteur via une barre de fer repliée, avec une ouverture sur le bas accompagnée d'un bout de grillage qui retient les graines, il y'a à côté un abris fait d'une structure métal et recouvert de branches de tuya, peut être même des miens lors de nos élagages ( quel comble mdr! ), le fameux monsieur à précisé que c'était contre les buses.



Je ne pense sincèrement pas que cela soit donc prévu pour les sangliers, je ne crois pas qu'il y'en ai beaucoup dans la région et je les vois mal se faire embarquer par une buse :x

Par contre, je croise régulièrement des faisans, qui se jette même limite sous les roues des voitures ces idiots, ainsi que des chevreuils lors de mes promenades.



Je n'ai pas voulu déranger ce Monsieur, qui avait l'air d'un certain âge. Je l'appellerais demain matin et, en guise de bonne foi, car il en doute, lui proposerais de l'aider à déplacer l'agrainoir et de l'accompagner lors d'une chasse, non pas avec un fusil mais mon appareil photo.



salut

très bonne initiative. c1:lap
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

je vais me fare l'avocat du diable

agrainant depuis pas mal d'année



il est souvent difficile de trouver des bons endroit d'agrainage pour de multiple raison

et quand on le trouve il est bien de le laisser surtout lorsqu'il fait froid dehord les animaux ont faim
Cannelle
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2010 16:35

Message par Cannelle »

@rhum160 wrote:je vais me fare l'avocat du diable

agrainant depuis pas mal d'année



il est souvent difficile de trouver des bons endroit d'agrainage pour de multiple raison

et quand on le trouve il est bien de le laisser surtout lorsqu'il fait froid dehord les animaux ont faim



Oui enfin bon , là on parle d'un champs qui fait plusieurs kilomètres de superficie tout de même.

On parle aussi d'une gêne occasionnée à des riverains.

Si je vous écoute rhum160, je devrais me débarasser de mon chien plutôt que de tenter de déplacer le site, des fois que ça gêne les chasseurs du coin ou leurs gibiers, c'est incroyable ça ... et moi alors, on s'en fou ? C'est moi qui vie ici !

Désolé d'être un peu virulente, mais je suis fatiguée ce matin ....
Répondre