Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bon je vais exposer mon problème, je suis quelqu'un qui a toujours chassé le petit gibiers donc au fusil lisse.
Et puis je suis venu vivre en Sologne et chasser par la même occasion !! La Sologne est l'endroit ou j'ai vraiment découvert la chasse aux grands gibiers et surtout le sanglier.
Au début de ma vie solognote, j'ai chassé le gros avec mes armes lisses(ce qui marchait très bien:15 balles tirées pour 13 sangliers d'occis) , mais les invitations étant de plus en plus nombreuses et pour respecter une certaine éthique en vigueur dans certaines chasse, je me suis offert un express.
Et c'est là mon problème, car je me suis fait faire un express DEMAS SX prodige en 30r blaser (je n'ai pas d'optique) et dont j'ai fait faire sur-mesure la crosse à l'identique de mes armes lisses ( chapuis superposé et H&H juxta) mais les résultats ne sont pas là....
Cette année j'ai tiré avec mon express 5 chevreuils et 1 sanglier et tous loupés. Par contre en début de saison avec mes lisses (pas encore l'express) , 4 sangliers de tirés et tous morts. Je souligne juste les extrêmes !!!!
Ma question est qu'avec mon express j'ai reçu un ciblage, avec une certaine marque de balles (RWS UNI), moins de 2cm à 50m ce qui pour moi est assez précis. Mais malgré ma belle arme et le bon ciblage je loupe tout !!!
Mais la réponse facile serait de dire que mon arme n'est pas à conformité ou que cela viens de moi mais j'ai deux armes en lisse avec la même crosse sur-mesure (que mon express) et avec lesquelles je tire plus de 2000 cartouches/an avec des résultats solognots qui feraient polémiques sur un forum.....
Donc ma question est quelle est la valeur du ciblage lorsqu'on achète une arme ??
Et comment puis-je trouver le meilleur compromis type de balle/qualité balistique afin d'avoir de meilleurs résultats ??
Le problème du ciblage ? Ben c'est qu'il est fait carabine "posée" et "calée" bien souvent !!
Le souci que tu rencontres est je pense que tires avec ton express comme avec tes lisses. Tu devances trop la cible est tu passes devant. Je ne vois que ça, l'arme n'est pas en cause, c'est le tireur !! lol !! Moi je faisais pareil au début.
Ne surtout pas prêter attention à la cible fournit par le fabriquant J’ai quelques exemples sous la main, de très belle cible d’usine et de très mauvais résultat sur cible.
Un express à 6 000 euros avec une cible ou les 2 balles se touchaient quasiment alors que dans la réalité, il y avait bien 30 cm d'écart à la même distance et se avec les balles utilisés pour le réglage
Le meilleur moyen est de vérifier la convergence soit même. Tu tires (avec la même munition que celle utilisé) parfaitement appuyer sur cible à 50 mètres et tu vois le résultat. Si le résultat n’est pas correct (+ de 5 cm à 50 mètres) tu la renvoies à l’usine pour qu’il règle la convergence ou ton armurier si il est compétent l'a régle lui-même.
Si en revanche, elle est bonne, essaye de faire un sanglier courant pour voir ou vont tes balles. Il y a une différences de taille entre le tir du grand gibier à l’arme lisse et à l’arme rayer. Bien souvent ceux qui ont commencés à chasser avec des armes lisses tir trop devant avec les armes rayés.
je ne nie pas le fait que je tire sans doute devant, sauf qu'avec mes armes lisses je tire justement avec des cartouches très très rapides (je sais que c'est toujours moins rapide qu'une balle d'express !!) car j'ai tendance à ne pas assez devancer.
Je pense qu'un sanglier courant s'impose pour moi !!
dit toi une chose avec un express jusqu' a 50 60 m tu ne dois faire aucune correction de tir tu mets plein DEDANS sans swing....... tu verras la difference
moi je ferais verifier quand meme les cotes de ta crosse pente......
essaye ensuite le sanglier courant et la tu constateras les ameliorations a faire
@quinquin wrote:dit toi une chose avec un express jusqu' a 50 60 m tu ne dois faire aucune correction de tir tu mets plein DEDANS sans swing....... tu verras la difference
A cette distance sur un sanglier ou un cerf lancé à pleine vitesse, tu as intérêt à devancer un peu plus même avec un calibre rapide. En supposant que tu n'arrêtes pas ton coup de carabine et que tu vise pleine épaule tu ne mettra que des mauvaises balles (trop en arrière)
@Roy wby wrote:Ne surtout pas prêter attention à la cible fournit par le fabriquant J’ai quelques exemples sous la main, de très belle cible d’usine et de très mauvais résultat sur cible.
mais les invitations étant de plus en plus nombreuses et pour respecter une certaine éthique en vigueur dans certaines chasse, je me suis offert un express.
''L' éthique n'est pas un problème d'outil mais un problème d'hommes'' f1ol; C'est pas de moi.
Tu achètes une carabine express et voilà que d'un seul coup tu dois fermer un oeil et ''freiner'' ton tir pour être dedans. Ce n'est pas évident!.
Un bon tireur en étant un mauvais qui s'est entrainé, un seul remède: cible et sanglier courant. (en plus, j'ai appris à mettre les smileys)
Quel age as-tu? En effet la tolérence de la visée sur une arme lisse ou rayée n'est pas la même, sans compter que dans le tir de chasse à l'arme lisse une part importante d'instinct entre en jeu même si on ne se rend pas compte. A l'arme rayée la visée doit être rigoureuse chose que l'on ne peut plus faire dès que la présbicie apparait (il est impossible d'aligner la cible la mire et la hausse en voyant les trois nets). Une mauvaise prise de visée de quelques 1/10ème de mm et la balle ne touche pas son but. J'en est fais l'expérience, j'ai fais du tir à la carabine en compétition pendant de nombreuse années puis j'ai stopper ce loisir tout en continuant la chasse (petit gibier). Aucun problème ça tombait et ça tombe toujours avec une bonne moyenne, mais quand je me suis équipé de mon express et de ma carabine (a environ 50 balais) je me suis vite rendu compte que mes facultés visuelles en avaient pris un coup donc je me suis acheté un point rouge pour l'express et une lunette pour la carabine. Depuis c'est le pied, il est certain que d'autre critères entrent en jeu, émotivité, conditions de tir, habillement... Mais le sanglier courant te permettra de vérifier tout cela.
je n'ai que 28 ans donc le problème n'est pas dans ma vue mais plus ma façon d'épauler et donc de tirer. Je pense qu'il faut que je fasse un gros travail sur ma façon de tirer et cela passera par de l'entrainement au sanglier courant et par l'achat d'une lunette de battue !! Il est vrai qu'un peu plus de 10 ans de battue aux faisans et perdreaux m'ont permis de devenir un bon tireur de petit mais cela m'a aussi crée des automatismes qui me font défaut aujourd'hui avec mon express !!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.