Quel chien choisir?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Sam.sam
Messages : 27
Inscription : 15 juin 2010 09:34

Message par Sam.sam »

Bonjour bonjour!



Je suis nouveau sur le forum, et j'aimerai avoir des opinions sur les chiens d'arrêts. Je suis jeune chasseur, et j'envisage dans les saisons de chasse à venir (parce qu'il faut bien réfléchir avant l'achat d'un chien, surtout lorsqu'on est jeune :lol: ) d'acheter un chien.

Je suis déjà intérréssé par deux races en particulier, mais attention! toutes les propositions sont bonnes à prendre :). Bon je me lance, ces deux races sont le braque de saint germain, et le braque français des Pyrénées.

Donc j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces deux chiens là, ne sont-ils pas (trop) difficiles pour un jeune chasseur, par rapport à leur caractères, éducation, etc... enfin tous ce que vous pouvez me dire afin de mieu m'éclairer dessu :D.

Voila voila, je crois que j'ai tous dit :)



Merci
chasseur54
Messages : 420
Inscription : 16 sept. 2009 05:15

Message par chasseur54 »

Franchement,j'au vu plusieurs setter anglais et ils m'ont l'air très doués.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Salut.



En ce qui me concerne, je connais le braque du bourbonnais. Docile, équilibré, facile à dresser, peu encombrant de par sa petite taille, passionné et increvable ................ bref c'est de loin le meilleur choix !!!!!! Mais je ne peux pas être objectif, comme nous tous d'ailleurs !!!!



En fait, le choix du chien dépend du gibier que tu vas le plus chasser et du biotope dans lequel tu évolues le plus souvent. Et c'est cette analyse qui va te porter vers telle ou telle race de chien. Méfie toi de ne pas choisir une race qui n'est pas forcément adaptée à ta chasse. Renseignes toi plutôt sur les aptitudes du braque st germain et du pyrénéen pour savoir s'ils correspondent à tes conditions de chasse, et ensuite, fais ton choix en connaissance de cause. Autant que je m'en souvienne, ce sont deux races aux aptitudes assez différentes ..............

Attention, tu en prends pour plus de 10 ans, celà mérite réflexion ! Il faut éviter le coup de coeur qui amène souvent à la déception et s'orienter vers un choix raisonné. Ce qui ne veut pas dire qu'au final, l'un des deux braques dont tu parles ne correspond pas à ce que tu attends !



Bon choix !
Sam.sam
Messages : 27
Inscription : 15 juin 2010 09:34

Message par Sam.sam »

Merci pour vos réponses :)



Pour ce qui est du type de chasse, ce serai surtout pour la plume.

Mais je vais prendre compte du braque bourbonnais et du setter anglais et approfondir mes recherches sur ces deux chiens, et prendre leur caractéristiques en comptes.

Mais bon je me répète encore une fois, je n'achèterais pas un chien sur un coup de tête ou autre; j'ai vraiment l'intention de réfléchir voir même méditer la dessu :lol: je me sert de vos réponses, pour mener un achat, qui aboutira surement dans plusieurs années :D





Merci à tous.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

J'ai un Bf, tres doux, tres sociable, et encore plus avec les enfants, un peu tete de mule parfois, mais son caractère assez fort permet de "tamponner" des erreurs dans le dressage que tu pourrais faire, tandis qu'avec autre chien bien plus sensible...
migrateur38
Messages : 607
Inscription : 20 mars 2010 23:59

Message par migrateur38 »

Salut,

les chiens sont ce que l'on en fait

Tu aimes les BR alors écoutes ceux qui en possèdent.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@migrateur38 wrote:Salut,

les chiens sont ce que l'on en fait

Tu aimes les BR alors écoutes ceux qui en possèdent.



+1

J'ajouterai qu'aucun chien n'as le même caractère, et quand j'entends que le setter en général est ceci, le braque en général est docile, ca me fait bien rire. Chaque chien est unique, c'est pas la race ni le sexe qui détermine son caractère.

Attention avec le setter, c'est un chien de grande quête, alors pour peu qu'il soit passionné et cabochard, tu vas avoir des problèmes (car si j'ai bien compris tu débute avec les chiens), plus qu'avec un chien de petite quête. Reste sur ton choix des braques, un conseil.
pointer65290
Messages : 315
Inscription : 25 mai 2010 21:25

Message par pointer65290 »

salut sam sam je connais un braque francais type pyreneen a vendre 500 euro il a commencé a chassé en fin de saison derniere il a 1 ans il est super jolie si sa t interresse
Hunter44
Messages : 129
Inscription : 04 mai 2010 11:06

Message par Hunter44 »

@grand gascon 63 wrote:@Chiperlou wrote:Salut.



En ce qui me concerne, je connais le braque du bourbonnais. Docile, équilibré, facile à dresser, peu encombrant de par sa petite taille, passionné et increvable ................ bref c'est de loin le meilleur choix !!!!!! Mais je ne peux pas être objectif, comme nous tous d'ailleurs !!!!



En fait, le choix du chien dépend du gibier que tu vas le plus chasser et du biotope dans lequel tu évolues le plus souvent. Et c'est cette analyse qui va te porter vers telle ou telle race de chien. Méfie toi de ne pas choisir une race qui n'est pas forcément adaptée à ta chasse. Renseignes toi plutôt sur les aptitudes du braque st germain et du pyrénéen pour savoir s'ils correspondent à tes conditions de chasse, et ensuite, fais ton choix en connaissance de cause. Autant que je m'en souvienne, ce sont deux races aux aptitudes assez différentes ..............

Attention, tu en prends pour plus de 10 ans, celà mérite réflexion ! Il faut éviter le coup de coeur qui amène souvent à la déception et s'orienter vers un choix raisonné. Ce qui ne veut pas dire qu'au final, l'un des deux braques dont tu parles ne correspond pas à ce que tu attends !



Bon choix !



tout a fait d'accord avec toi un chien sa se choisi pour ses qualiter et non sur un coup de coeur il faut bien réfléchier!



a+





+ 1

A toi de voir apres en fonction de la chasse que tu pratiques.
AFPV
Messages : 439
Inscription : 11 déc. 2005 19:24

Message par AFPV »

Avant de jeter ton dévolu sur une race en particulier renseigne toi sur ces races auprés de clubs.............qui ne sont pas toujours objectifs !

Si tu chasse sur de petites surfaces et un peu le tout venant, oriente toi vers une race

continentale : Braques, épagneuls par opposition aux Anglais, qui sont plus adaptés au grands espaces, à ne pas confondre avec grande quête, ce qui est un autre "problème".

Méfie toi surtout de tous ces chiens que l'on te décrit comme de grands passionnés et qui pensent plus à courrir qu'à chasser :evil: Eh oui, cela est plus fréquent qu'on ne le croit, surtout avec quelques races à la mode et à fort effectif.

Pour avoir une idée exacte de la capacité d'une race, va voir des épreuves de travail "field trial". Ensuite analyse ce que tu as vu en tenant compte du fait que là, déjà tu as vu des chiens sélectionnés pour cela. Un chien de chasse pratique aura quellle que soit sa race un autre comportement, car il part pour une paire d'heures de quête. Dans un field, c'est 20mn max :?

Aprés, il faut aussi savoir que dans les meilleures lignées et dans une même portée, il y a des bons, des très bons et des très moyens f1ol;



Bonne chance
Répondre