Projet garenne.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
florentlou
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2007 16:05

Message par florentlou »

Bonjours,



Dans notre société de chasse grand nombre sont chasseur de grand gibier, mais une minorité d'entre nous chasse la plume.

On a eu comme projet l'année passé de faire des agrainoires à faisans pour les cantonner sur notre territoire et aussi pour les aider a passer l'hiver.

Cette première a plutôt réussie le copain qui sans occupe a vue régulièrement des faisans y aller et même une couvée a réussie.

Plutôt pas mal et encouragent je me suis dit pourquoi pas lancer le projet du Garenne.



Chasseur de gros gibier invétéré il seront plus difficile a convaincre sur ce deuxième projet, mais je croit en moi en nous toussent chasseurs de petit gibier.



Je vais donc monter un dossier bien solide histoire que sa leurs parle plus, car si je vais a la réunions et je leur demande sa sa serai directement rejeté.



Je vais donc mettre dans ce dossier tout ce qu'il me faut pour réalisé ce projet (Coût, info sur les lapins, prédations ect ...).



Ne sachant pas par ou commencer je vient vous demander un petit coup de pouce, j'ai lu quelques sujet mais peut d'entre eux disent la même chose chacun a sa méthode de faire.



Merci a tout le monde.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



Moi, je fais aussi de l'implantation pour faisan. Un secret, la culture à gibier. Dans une friche (ou autre) passe un coup de rotovator, et sème du choux, radis fourrager, millet, ray gras trèfle, séparément (par bande, parcelle...). Avec ça tu nourris tout, même chevreuil, sanglier, faisan, lièvre...



Pour les garennes, mon conseil:

Pour les garennières , fait les avec des palettes en bois, que tu disposes au sol (par quatre, en carré), puis tu mets dessus de la "merde" (mélange de terre, branchages, débris végétaux divers...), puis re palette (même nombre même disposition que la première couche) pour faire sandwich, et enfin tu recharge tant que tu peux de "merde". Tu vas aussi haut que possible.

Certains disent de mettre une bâche pour l'étanchéité, c'est une erreur, car l'humidité provoquée par la condensation est malsaine et provoques des maladies.



Bien entendu les garennière seront à proximité des cultures. Résultats presque garantit, mais en tout cas profitable pour le reste de la faune.
impact33
Messages : 49
Inscription : 03 août 2010 19:27

Message par impact33 »

salut

henri x est de trés bon conseil , par contre pour avoir de bon resultat il faut metre un bon nombre de reproducteur.

bonne chance pour ton projet :D
moimoi
Messages : 218
Inscription : 06 juil. 2010 10:40

Message par moimoi »

Faites tout de même attention, le lapin de garenne est classé nuisibles dans certains départements et la réintroduction y est surement réglementée ou peut être même interdite.

Je ne fais d'affirmation sur ce sujet, je ne le connais pas suffisamment, mais je vous met juste en garde. :|
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

Très bons conseils henri X, je vais retenir tout ça personnellement :wink:
Répondre