avant de penser à chasser il faut se pencher sur les capacités du tireur
si je pouvais supporter son recul et avoir la même précision qu'en 243win, je chasserais au 338LM et tout animal dans un rayon d'un kilomètre en succomberait de frayeur
- les petits calibres plaisants à tirer sont ceux qui offrent la meilleur précision, surtout à 200m, là pas la peine de discuter je prends tous les calibres plus gros que 7mm inclus avec ma Thompson en 222rem
- les gros calibres emmènent tellement d'énergie avec eux qu'avec la balle qui expanse comme il faut on leur met le cœur en bouillie en touchant à 20cm de celui-ci, encore faut-il pouvoir tirer à peu près comme il faut avec
entre une petite balle bien placée et une grosse qui va rattraper, un peu, l'imprécision de son placement, j'ai déjà pris le parti de descendre en calibre pour finir un jour à tirer les cerf à la 222rem
j'ai une 9,3x62, une 8x64S, une 30R Blaser qui ne sortiront sûrement plus avant que je ne les revende, sans parler du canon en 7RM de ma Thompson que je n'ai jamais utilisé
jusqu'à 400m un petit 243win bien maitrisé va faire rougir de colère ceux qui tirent avec des 300wm et qui ne sont pas foutus de toucher un bidon de 5L à 200m et immobile le bidon, pas lancé à 10m/s