calibre 30x30

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , que pensez vous de ce calibre car je l'ai essayer il a pas beaucoup de recul et surtout ,une belle amre ( marlin ou winchester a levier sous garde ) et assez leger 8)

voila dite ce que vous pensez de tout sa =)
cedric87

Message par cedric87 »

slt ca depent ce que tu veut faire avec pour le chevreuil ca va aller mais pour le sanglier :oops: apres ces sur que ca recul pas et il font de belle arme

bon calibre mais limite pour la chasse (sanglier) :)
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut pablo :)

il y a quelques temps j'ai repondu ceci a propos de ce type d'arme bonne lecture

salut pierrot

pour la carabine mossberg 464 n'est pas plus mauvaise qu'une autre elle est en retrait en terme de finition et de fluidité mécanique par rapport a ses petite camarades mais rien de méchant ci tu veux du très bon dans ce domaine pour moi s'est la marlin 336 c le calibre 30.30w est efficace sur le sanglier mais a une portée limité par rapport aux carabines dite classique cette arme est par contre très efficace dans le rabat sur un terrains difficile ou sa petite taille et sa rapidité de mise en oeuvre font merveille la battue est possible a condition de ne pas oublier que l'on a une 30.30w donc chevreuil ok,sanglier ok gaf quand même au grosses pièces(plus de 60kg) le sanglier le plus gros prélever avec une 30.30w a ma connaissance faisait 87kg) par contre ce calibre est trop petit pour le cerf pour ce qui est de la munition je te conseille la winchester power point en 170 grains (11.2g) elle a un très bon pouvoir d'arrêt

(s'est mon opinion et je l'assume )

amicalement le petit poucet
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , ok mais j'apprecis beaucoup cette arme et son calibre car sa tire deja de petit bastos ^^

petit poucet je crois que je vais t'acheter ta paire de basket :P
sdi

Message par sdi »

J adore le 30-30, je tire avec, je chasse avec et je recharge mes cartouches. Ma carabine est une Marlin xlr, j ai eu le coup de cœur pour cette arme et cette année elle a tuer un sanglier ( 50 kg ) dans les mains de mon père, une balle a suffit, en battue, a courte distance :wink:

Du coup mon père s en est acheter une mais c est une Marlin 336c, il a quelques soucis de santé et le faible recul lui convient bien.

J ai dans mon entourage plusieurs connaissances qui chassent avec cette munition et en sont contant :)

Bon, on va pas relancer le débat pro 30-30/anti 30-30, c est un débat stérile :cry:

Ce qu il faut ce dire c est que cette munition convient bien aux tirs a courte distance et puis voila. Quand aux mecs qui me disent un truc du genre " oui, mais si ca sort a 150m ", je leurs répond " ben fais moi voir " :lol:
le petit poucet

@sdi wrote:

Bon, on va pas relancer le débat pro 30-30/anti 30-30, c est un débat stérile :cry:

Ce qu il faut ce dire c est que cette munition convient bien aux tirs a courte distance et puis voila. Quand aux mecs qui me disent un truc du genre " oui, mais si ca sort a 150m ", je leurs répond " ben fais moi voir " :lol:

+1 :twisted:
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , ok , donc ci j'ai bien compris c'est l'ideal pour traquer et pour le poste a moins de 50 m :?: :D
tv42

Message par tv42 »

salut a tous

j'utilise de temps en temps ce calibre en winchester mod 94

pour le chevreuil distance 80 m maxi

pour le sanglier 50_ 60 m de 30 a60kg

30m pour les animaux plus gros
le petit poucet

salut

le calibre 30.30 est idéal dans la traque d'ailleurs vue les qualités de ce calibre je ne comprend pas pourquoi il n'est pas plus présent dans le rabat

cordialement
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Les carabines de cow-boy sont certes sympathiques mais le cal 30/30 est faiblard du point de vue de l'énergie.

L' ANCGG recommande une énergie de 2500 J à 100m pour le tir du cerf ou du sanglier et 1500 J pour le chevreuil en battue .

Le 30/30 ne peut convenir que pour le chevreuil.

A tant qu'à prendre une arme à levier de sous-garde il faut du 444 Marlin dont l'énérgie est suffisante.

Bonne chasse.
Répondre