Chasse au renard l'été

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Répondre
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Bonjour,

je peut avoir un bracelet chevreuil qui peut être chassé à partir de début juin. Je me contente de regarder les chevreuils (très bel animal) et je ne ressent pas l'envie de les tirer, l'approcher est déjà une grande satisfaction (j'ai pas le fusil c'est plus facile peut être un jour l'envie me prendra?) par contre la chasse d'été dans ma montagne à l'approche et/ou l'affut avec tir de maître goupil me tente bien. Quelqu'un connait la règlementation précise de la chasse d'été (horaires, jours, armes autorisée, etc.). Je compte chasser dans le 65 avec une carabine 410 à balle en effectuant des tirs à maximum 15/20m, mais je suis peut être un peu rêveur (manque d'expérience sans doute). Merci par avance pour vos réponses.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



Approcher un renard à 15/20m, oui là c'est du rêve.



Et ta carabine n'est pas adaptée (je n'ai pas dis légal).



Sinon, de mémoire, c'est au rythme du soleil pour les horaires, la période c'est selon ta fédé (ce qu'elle définit) et pour les armes, idem réglementation que pour la chasse.
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Ok si l'approche à 20m est un rêve, je prendrais le 12 avec du plomb 1 ou 2 ou de la brenneke (si autorisé), je n'ai pas d'autre arme pour l'instant car je reprends la chasse après 14 années d'interruption.

Il n'y a pas de limites dans les horaires style chasse jusqu'à 9H00 maximum le matin et à partir de 18H00 le soir ? Ne faut il pas une formation spécifique pour la chasse à l'approche? Sinon la discutions que j'ai eu avec un gars qui s'occupe de la société (pas eu la présence d'esprit de lui poser toutes les questions) on peut chasser à partir du

1er juin et vu le nombre de bracelet/chasseurs 15/30 il n'y à pas de pb pour en obtenir 1.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Horaire: rythme du soleil. En juin, ça veut dire de 05h à 22h30.



Et un 12 avec breneke, c'est légal, mais pour la précision...



Moi je te conseille, pour 500e, de t'acheter une 222 avec lunette, genre Baïkal, ça sera mieux.



Et oui, le bracelet chevreuil, même si tu ne les tir pas, te justifie de te balader dans la nature avec une arme, et tirer des renards.
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

La brenneke est si imprécise que çà ? sinon je vais voir à me faire prêter une carabine. Quand on reprends il faut refaire toute la panoplie (vêtement, chien (pointer), la validation du permis, etc..) et j'ai un de mes petits gars qui part en fac à la rentrée (appart, mobilier, etc....).

Si je peux éviter en plus l'achat d'une arme se serait mieux. Ceci dit la 222 permettrait aussi de chasser le sanglier ? Je vais regarder cette arme.
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Effectivement la 222 est une carabine peu chère j'en ai vu à moins de 300e.

D'après ce que j'ai lu elle est adaptée au renard et chevreuil et un peu juste pour le sanglier, me confirmez vous ceci?
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui trop juste pour le sanglier, sauf jusqu'à 40kg. Et encore, tiré de préférence quand la bête est arrêtée. Et il faut bien placer la balle.



Techniquement, oui ça tue un sanglier, mais ce n'est pas fait pour (ça ne le tue pas proprement).



En revanche, idéal pour le renard, et pas mal pour le chevreuil.
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Merci pour les renseignements.

Je vais réfléchir l'été n'est pas encore là, il y aura un anniversaire d'ici là mais bon!

Je regarderais çà de plus près car les gars de la société m'ont parlé de battues au sanglier alors il faudra aussi une arme adaptée et si je peux en trouver une qui fait le tout se serait bien aussi.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Pour les horaires, chez moi c'était strictement le levé et couché du soleil.



Comme quoi, les réglementations varient.
Maxime86
Messages : 1448
Inscription : 15 juil. 2010 23:05

Message par Maxime86 »

Comme la dit OLERON , dans certain département le tir d'été ne peut se faire qu'avec une carabine munie d'un système de visé ou un arc. Donc si c'est le cas dans ton département tu peux oublier le 12!! Pour répondre a ta question ( la brenneke est si imprécise que ça ?) : et bien cela dépend d' un fusil a un autre et pour savoir si cette balle est précise dans ton fusil il n'y a pas 50 façons de le savoir : il faut la testée !! Cordialement. Maxime
Répondre