Mon premier brocard, exceptionnel...

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
OKILL
Messages : 79
Inscription : 03 nov. 2009 17:58

Message par OKILL »

Je vais vous faire le récit, à n'en pas douter palpitant de mon premier brocard. :wink:



Jeudi dernier ce fut ma première journée de chasse, premier jour ou je vais avec mon fusil à la rencontre de mère nature et seul, dans un territoire de 1000 hectare dont j'ignore tout....autant dire que je m'attendais à me perdre -ce fut le cas, merci Iphigenie-.



Debout 4h30, je charge tout le matériel déjà préparé la veille mais un peu stresser je perd encore une heure à faire le tour de la maison.

J'arrive sur place à 7h et commence à m'équiper, toujours aussi stresser, sans même savoir pourquoi...



Je décide de ne pas m'aventurer trop loin et fait les longueurs dans de récentes coupées, à 100 mètres traverse tranquillement une chevrette qui ne me vois pas, je décide de m'approcher et la trouve en compagnie d'un brocard, ils font leur petit cinéma et sont bien actif, ignorant totalement jusque là l'appel du brocard je trouve fascinant de l'entendre d'aussi près, et assez naturellement je me met à lui répondre avec à ma grande surprise un résultat satisfaisant, je les perds ensuite de vue et quand je les retrouve ils m'ont repérés et prennent le large. Tant pis.



Je passe ainsi la journée à faire connaissance avec mon territoire, 2 autres chevreuils croisés mais vu trop tard ne manqueront pas de filer.



Après une pause déjeuner je décide de faire la lisière de deux champs mixte, sans succès, je rentre alors dans la forêt derrière l'un des champs avec l'objectif d'explorer le coin qui semble le plus encaisser du territoire -ce que je préfère-, je manœuvre à pas de loup et dérange légèrement une chevrette, sachant que je l'avais juste déranger je décide de m'asseoir et m'adosse contre un tronc en me disant qu'elle va revenir, et là oups, entre la courte nuit, le repas et les 6 heures de marche je pique du nez :oops: ... je lutte et j'ai bien raison car environ 15-20 min se sont écoulés que la chevrette réapparaît, elle est à 50 mètres, je décide de la laisser passer dans l'espoir qu'elle soit suivi et ce fut le cas, un brocard sort, je fais les gestes les plus lent qu'il soit et le scrute dans la jumelle, il me semble pas trop mal.



Malgré ma discrétion il aboie dans ma direction, je pense que de part ma position atypique il tente d'évaluer le danger et lance quelque aboiement en grattant le sol de la patte, je ne bouge pas, son manège dure quelques instant qui semble une éternité, juste magnifique, j'adore la force du son qu'il produit, et juste pour cela il me semble alors un beau trophée.



Je me décide à tenter ma chance et chaque fois qu'il passe derrière quelques arbres j'en profite pour passer pas à pas de ma position assise à coucher, pour ce premier tir je voulais mettre le plus de chance de mon côté et j'ai choisi d'avoir le maximum de stabilité avec ma position couché.

Enfin je l'ai dans la lunette, il me regarde et au bout de quelques secondes je me décide.

La balle semble l'avoir touché, il fait quelques bonds sur place tapant des pattes avant et arrière, puis soudain pendant 2sec c'est le trou noir pour moi, je ne le vois plus, je ne sais pas si il est parti, si il est couché, si je l'ai manqué...



J'attends un peu puis avec prudence scrute les lieux à la jumelle, je ne vois rien et je décide de me rendre sur place et là stupeur, je ne vois aucune goutte de sang, rien du tout, je cherche je cherche et rien....je me dis que je l'ai loupé ou blessé d'une mauvaise balle...et je commence à m'en vouloir :? regrettant d'avoir tiré...



Ne voulant pas rester dans le doute j'avance un peu et je vois une tâche derrière un tronc couché à 5 mètres du lieu de l'impact...je m'approche et il est là, couché, et je ne sais pas pourquoi mais j'ai un petit pincement au coeur, comme plein de respect pour cet animal à qui j'ai ôter la vie, je me demande qui je suis pour avoir pris ce droit, lui qui était si fier et imposant il y a encore une minute...et j'avoue m'en vouloir...



Il est couché de façons que je vois le trou de sortie et je me dis qu'en plus je lui ai mis une balle pas terrible, je le retourne et à ma surprise le point d'entrée me semble pas si mal. Maintenant je prends le temps de le regarder d'un peu plus près et il me semble joli comme tout ce petit brocard, je lui rend hommage, et immortalise l'instant, en fait il n'a rien d'exceptionnel mais définitivement pour les moments magique qu'il m'a offert il est devenu EXCEPTIONNEL.



Merci à toi Billy Boy pour ce merveilleux moment.





henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Félicitation!



En plus, tir sanitaire?



On dirait qu'il a été taper par une voiture.



Mais joli trophée.
crash66
Messages : 227
Inscription : 28 juil. 2011 15:53

Message par crash66 »

BELLE BETE :mrgreen: je pense que tu as bien fait de le tirer ! l examen de la venaison a t il permis de deceller des blessure intérieures ?
OKILL
Messages : 79
Inscription : 03 nov. 2009 17:58

Message par OKILL »

Merci à vous, je ne sais pas si vous dites cela à cause de la peau peler....???



Si c'est ça et bien non c'est ma faute, je ne savais pas trop comment faire, il n'y avait pas possibilité d'approcher la voiture, et le trou de sortie était pas très joli donc j'ai pas voulu le porter et l'ai traîner....si vous avez d'autres méthodes je suis preneur pour le jour ou je voudrais garder la peau.
guillaume0623
Messages : 210
Inscription : 02 oct. 2009 15:31

Message par guillaume0623 »

:carton:es

beau récit je me voyais dans le bois avec toi :mrgreen:

bravo pour ton brocard.

Un beau trophée t,1;op
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ahh ok, tu l'as trainé...



Non, car on aurait pu penser à une mésaventure, une maladie...



La prochaine fois, prends une bâche solide de 2m X 1m, avec des oeillets pour passer une corde. Tu mets le chevreuil dedans puis tu tire avec la corde. Sinon, tu le vide sur place, et dans ou sur (fixé dessus) un grand sac à dos (tu mets préalablement le chevreuil dans un gros sac poubelle).
OKILL
Messages : 79
Inscription : 03 nov. 2009 17:58

Message par OKILL »

Ok, merci pour les conseils, la prochaine fois je prendrais le nécessaire, là je ne pensai vraiment pas revenir avec un brocard.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

sinon tu attaches les 4 pattes ensemble, et tu le prends en bandoulière comme un sac et hop le tour est joué!
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Belle bête, le terrain doit être trés abrasif par chez toi !! :wink:

Cdt.CHRIS.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Félicitation

Quel trophée !
Répondre