Comment entretenir et protéger le bois de son fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Bonjour,

J'ai un nouveau fusil pour cette saison (silma sirrocco bois) et j'aimerais savoir quoi faire pour entretenir et protéger le bois sur ce fusil.

Si huile ou vernis quel type ? ou la trouver ? à quelle fréquence ? et comment procéder ?

Oui beaucoup de questions mais si vous avez même la réponse à une seule cela m’intéresse merci par avance.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut,

Je te mets une vidéo où ils explique bien l'entretien de nos armes, notamment des bois avec l'huile de lin à 2min50:

http://www.seasons.fr/videos-photos/vid ... id=6&type=
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Merci,

Il y a même l'entretien complet!!!

L'huile de lin s'achète en armurerie ou en droguerie ou les deux sans doute?
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

A priori dans ce que j'ai vu c'est plutôt en droguerie.

Faites vous un traitement plusieurs fois par saison ou une seule fois? ce traitement est il efficace contre la pluie en action de chasse ?
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Oui effectivement sur le silma c'est du huilé et j'ai trouvé une bouteille d'huile de lin (simple qualité je pense) et j'ai essayé mais en fait on dirais que j'ai mis de l'huile comme celle des canon donc bof mais si c'est ce qu'il faut faire c'est fait.

Quand j'irais chez l'armurier je lui demanderais si il possède une huile spéciale.

Par contre sur le perfex ou c'est vernis apparemment c'est le pire je crois que là j'ai pas fait fort avec mon huile de lin à part briller et glisser je crois pas que cela lui ait fait du bien (ni de mal non plus) il faudra un bon nettoyage avant utilisation.

Donc ok pour le coup de chiffon sur le vernis et je vais chercher une autre huile (meilleure j'espère) pour le silma mais en attendant il à déjà une couche.
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Merci Oleron je vais demander à mon armurier avant de commander mais si il n'a pas maintenant j'ai la bonne adresse.

Tu utilise celle là ? est ce gras aussi comme mon huile de lin à deux balle ou cela n'a rien avoir ?

Je suppose que dans les deux références c'est la teinte qui change la teinte rouge est elle très marquée et risque t elle de changer la couleur du bois de mon fusil?

Si vous répondez à une de mes questions attention je peux vous en poser 3 en suivant :x

Merci à tous.
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Ok merci je ferais des essais. Mon armurier est un peu loin je regarderais dans les magasins de peinture mais si il existe (chez mon armurier ) la spéciale fusil j'essayerais d'abord celle là.
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

bonsoir, la solution: la bonne popote des antiquaires :D 2/3 huille de lin et 1/3 de térébentine le top, la crosse et le devant ainsi sont nikel A+ nico
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Merci à tous pour vos réponses, il y a un produit très ressemblant à ceux que ma conseillé Oléron chez Ediloisir pour 10 euro je pense que dès que j'y passe je le teste. Merci aussi à nico pour la recette, si je fais une grande consommation et que le produit ne fait pas la saison je tenterais aussi.
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

a la derniere couche d'application de la technique de nico,tu peux rajouter un peu de siccatif dans ton mélange ,tu obtiendras un huilé vernis.
Répondre