La meilleure défense c'est l'attaque

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Répondre
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

Quels sont vos stratégies sur les forums généralistes ou ouvertement antichasses?



Pour ma part, je considère qu'il est très important de se battre point par point face aux clichés qui sont véhiculés sur notre passion. N'ayons pas honte d'être chasseur, soyons en fiers et attaquons les où ils sont le plus vulnérables (massacres d'oies aux pays Bas, impact des éoliennes, intoxication bio, arnaques diverses sur les produits dit écologiques, scandale du recyclage des métaux lourds dans les PVD, gabégie financière, réussites pratiques des écolos sur le terrain (si vous en trouvez, ce qui n'est pas gagné :D )) en bref c'est la guerre camarade, une guerre virtuelle certes mais une guerre qu'il faut mener en ayant la tête haute.



Un autre point important, soyons solidaire des autres types de chasse même si nous ne les pratiquons pas... ce qui ne doit pas nous empécher d'être critique envers certains abus dans notre camp. L'union fait la force.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@michel78 wrote:bonjour



être solidaire entre chasseur moi je voudrais bien mais j"en ai vu et entendu



tellement depuis 39ans que je chasse, que je me suis aperçu vraiment



qu'il y avait plusieurs niveaux de chasseurs[ surtout pécuniairement ]



mais effectivement, il y a également le terme[ viandard ]



ou heureusement il y en a de moins en moins.



pour être positif, passer de bonnes journées entre amis et les chiens



oui li y en a encore.



quand aux chasses à l'étranger par exemple l'oie Bernache est tuée à outrance



et chez nous elle est protégée



les journées pigeons ramiers en Angleterre sont tués également en masse



toute l'année. ect.....ect....!!!!



Je vous signale que nos ennemis n'hésitent pas à prendre ces pays en exemple, c'est à nous de montrer qu'elle est la réalité de la chasse à l'étranger et de nous défendre becs et ongles en dénonçant bien évidemment les abus observés ça et là en France et qui sont inqualifiables.
coyote 64
Messages : 584
Inscription : 24 juil. 2010 22:50

Message par coyote 64 »

mon blog, ici dessous;
ninouk
Messages : 7
Inscription : 03 août 2011 20:58

Message par ninouk »

:glissa:nt



Le problème c'est que tu n'a pas forcément besoin d'aller sur un forum pour te prendre le bec avec les anti-chasse. Si ca n'était que ca, le problème serait vité réglé: ignoré et point barre!!!



Sans meme parler des attaques en règle dans les médias et des contraintes réglementaires toujours plus restrictives, ce que je trouve le plus inquiétant c'est l'opinion publique dans son ensemble...



Et autant se le dire tout de suite: elle ne me parrait pas favorable au chasseur.



Je viens de passer mon permis cet été. Du coup, j'ai évidemment commencé à en parler partout autour de moi. Je ne tennais plus: j'étais obligé de raconter à tout le monde que je croisait (amis, collèges, famille, 1er alcolo rencontré au zinc du bistrot du coin... :lol: ) que j'allait chasser et que je n'en pouvait plus d'attendre ma première ouverture... (et croyez moi: je ronge mon frein :x )



Et alors là je vous raconte pas la levée de bouclier !!! :oops: Faut dire que je cherches: j'habite paris... :|



Je vous transcrit les réactions pele mele:

- "Qu'est ce que tu va aller fouttre avec des bouzeux???" (parisianisme primaire sans doute...)

- "Braco!!" (la personne qui me l'a dit savait pas vraiement ce que ca voulait dire...)

- "Mais comment tu peux prendre plaisir à tuer des petits animaux" (celle ci m'a vraiement choquée car elle venait de la fille que je connais qui mange le plus de viande)

- Comme quoi je devais etre un fanatique des armes, que j'allais voter CPNT (véridique...) et que l'on me trouvait une ressemblance avec le tueur norvégien. u;1k

Je passe sur les yeux levés au ciel et les expressions sourdes voulant clairement dire "pauvre type"...



En synthèse: très mais alors très négatif à l'exception de ma famille (ce qui reste quand meme le principal). En gros, sur ce sondage bien involontaire, 90% de personnes ne sont pas pour la chasse et 60% environ qui y sont vraiement hostiles. Les réactions les plus négatives venant bien entendu de la frange la plus jeune de mon entourage.



Ca m'a vacciné, du coup je n'en parle plus à personne. Je trouve ca vraiement dommage... Je constate amèrement qu'il s'agit d'une passion que je ne peux partager qu'avec d'autre chasseurs.



Pour ceux qui me conseillent d'envoyer bouller ceux à qui ca ne plait pas: ca représente en gros presque tout mon entourage. A 31 ans je ne me vois pas encore jouer l'hermite...



Le mieux que je puisse faire c'est d'inviter les personnes les moins réticentes a me suivre pour une journée de chasse en tant qu'acompagnateur, histoire de leur montrer que nous ne sommes pas des monstres. Certains sont partant et d'autres prets à se faire forcer la main.



On parle souvent sur ce forum des moyens d'action a mettre en place pour favoriser la chasse auprès des plus jeunes. A mon sens, le plus important est de travailler sur l'image de la chasse en faisant découvrir cette activité à des néophytes (en tant qu'accompagnateurs) pour qu'ils puissent au moins parler en connaissance de cause. Beaucoup de citadins (80% de la population en france je crois me rappeller) n'ont meme jamais mis le pied dans un champ et se permettent des jugements de valeur sur une activité qu'ils ne connaissent pas...



Pour recoller au topic: je crois que ca ne sert pas a grand chose de parler et de balancer des arguments tout fait au visage d'intégristes buttés. Mieux vaut se montrer agréable en invitant les "civils" a découvrir notre passion en esperant que meme si ils n'accrochent pas cela leur permettra au moins de se débarasser de leur a priori négatif.



La bataille ne se gagnera pas sur les 10% de la population qui sont 100% pro ou contre la chasse. La décision se fera grace aux 90% de non impliqués. Charge à nous de donner la meilleure image possible de notre passion.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Le problème de fond de la chasse, ce ne sont pas les anti-chasse, que l'on mélange d'ailleurs allègrement avec les écolos, ce qui est une erreur car les chasseurs sont sans doute dans leur majorité, des écolos ....



Non, le gros problème, c'est la raréfaction du gibier, la mutation des territoires, les pratiques d'agriculture intensives, le remembrement, l'urbanisation, la pollution, etc, etc ........., bref, tout ce qui est généralement dénoncé par les écolos.



Et si la chasse est en train de péricliter, ce n'est pas du fait des anti chasses. Certes, leur action n'arrange rien, mais l'essentiel de nos problèmes est ailleurs et ne leur donnons pas une importance qu'ils n'ont pas.



Alors en ce qui me concerne, lutter contre les anti chasses me parait être une dépense d'énergie inutile et on ferait mieux de concentrer cette énergie sur les vraies causes de déclin de nos territoires et de nos populations de gibier.



Maintenant, la guerre des pour et des antis, c'est rigolo, comme peppone et don camillo, mais ça ne nous mènera pas bien loin.
coyote 64
Messages : 584
Inscription : 24 juil. 2010 22:50

Message par coyote 64 »

demande donc a tous cela, que font'ils eux pour la nature et pour l'environnement en général!? et demande leurs encore si ils sont certains de ne pas détruire petit a petit eux aussi, la nature ( ordinateurs, télephone portable', voiture etc... et demande leur si la ville ou ils habite( paris!) ne pollue pas et ne détruit pas des zones naturelles en s'expendant, un peu tous les ans)! bref, fait leur comprendre, qu'ils n'ont pas de leçons a te donner et que les animaux que tu préleveras a la chasse,sont présent et en bonne population grace justement aux chasseurs et non aux parisiens pollueurs! coi;k



A+

et bonne saison de chasse a toi!
dam59530
Messages : 448
Inscription : 19 août 2005 15:57

Message par dam59530 »

Et demande leur aussi s'ils savent pourquoi les espèces comme les moineaux gris, les mésanges etc sont en voie de disparition, s'ils n'ont pas la réponse c'est qu'ils sont vraiment des ignorants dans tous les sens du terme.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@ninouk wrote:Et alors là je vous raconte pas la levée de bouclier !!! :oops: Faut dire que je cherches: j'habite paris... :|



C est vrai que le parisien moyen croise beaucoup de chasseurs :!:



J ai d ailleurs le souvenir d une chasse aux faisans a la porte d Orléans, d une battue au gros sur le parvis de Notre Dame et je ne vous parlent même pas des passées aux canards le long des bassins du parc de sceau..... cr1;az
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Chiperlou wrote:Le problème de fond de la chasse, ce ne sont pas les anti-chasse, que l'on mélange d'ailleurs allègrement avec les écolos, ce qui est une erreur car les chasseurs sont sans doute dans leur majorité, des écolos ....



Non, le gros problème, c'est la raréfaction du gibier, la mutation des territoires, les pratiques d'agriculture intensives, le remembrement, l'urbanisation, la pollution, etc, etc ........., bref, tout ce qui est généralement dénoncé par les écolos.



Et si la chasse est en train de péricliter, ce n'est pas du fait des anti chasses. Certes, leur action n'arrange rien, mais l'essentiel de nos problèmes est ailleurs et ne leur donnons pas une importance qu'ils n'ont pas.



Alors en ce qui me concerne, lutter contre les anti chasses me parait être une dépense d'énergie inutile et on ferait mieux de concentrer cette énergie sur les vraies causes de déclin de nos territoires et de nos populations de gibier.



Maintenant, la guerre des pour et des antis, c'est rigolo, comme peppone et don camillo, mais ça ne nous mènera pas bien loin.





Je ne suis pas d'accord, il faut les attaquer de front et plus nous mettrons en ligne, disons par exemple, le modèle de la "gestion" des oies aux Pays Bas avec la bénédiction des antichasses, nous les mettons dans une position plus que délicate. Comment pourraient ils soutenir les écologistes bataves qui utilisent je vous le rappelle des moyens abjects pour réguler ces oiseaux (gazage, bastonnade, inanition), je peux vous assurer qu'ils n'en mènent pas large dans cette affaire et font le gros dos.



Plus il y aura de monde au courrant de ces faits, plus ce sera facile de légitimer notre, que dis notre, nos passions!
coyote 64
Messages : 584
Inscription : 24 juil. 2010 22:50

Message par coyote 64 »

je suis d'accord avec toi, pilet! comme les éco-warriors qui balancent des billes sous les sabots des chevaux des chasses a courre ou qui bastonnent un chient courant ou mieux qui mettent le feu pour cramer des térritoires de chasse....faudrait peu-etre que nous aussi " on balanc" comme tu dit pilet!!!
Répondre