Gestion du faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
loulou01

Message par loulou01 »

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si parmi vous il y en a qui ont déjà pratiqué cette méthode de gestion. Pour cette saison et les deux autres à venir,(3 ans au total), nous avons décidé d'équiper les faisans que nous lâchons de ponchos biodégradables. Ces ponchos se dégrade donc aprés environ 5-6 mois. Vous aurez donc compris que nous prélevons uniquement les faisans à poncho, ceci dans le but de préserver les faisans sauvages restant et les rescapés des lâchers des autres années. Les faisans à poncho qui ne seront pas tués cette année seront donc "sauvés" pour la saison à venir puisqu'ils auront perdu leur poncho.

Nous sommes deux communes voisinnes à pratiquer ce mode de gestion (si on peu parler de mode de gestion). La commune voisinne à commencée l'année dernière, et après une année,le résultat semble encourageant. Ils ont eu pas mal de couvées réussi.

J' essaye d'informer au maximum les autres communes limitophes,si ça peut donner des idées.

Que pensez-vous de cette solution de gestion ?
paulfra

Message par paulfra »

slt!

une methode que je ne connaissait pas!

en tout cas bravo pour avoir pris les choses en main chez vous!

tu aurait un photo d'un faisans en poncho pour satisfaire ma curiosité?

cdt
loulou01

Message par loulou01 »

Non je n'ai pas de photos, mais à l'occasion j'en ferais une et la mettrai sur le forum.

Au plaisir de vos commentaires
Jeune Chasseur du 14

Message par Jeune Chasseur du 14 »

Je connaissais pas non plus mais j'en parlerai à ma société en tous cas :)
Jeune Chasseur du 14

Message par Jeune Chasseur du 14 »

Je connaissais pas non plus mais j'en parlerai à ma société en tous cas :)
loulou01

Message par loulou01 »

Désolé, je ne vois pas le rappoort avec le renard ? Je ne pense pas qu'il y ai plus de prédations en pratiquant ainsi ou un autre système de gestion. Ceci n'est que mon avis. Peux tu m'expliquer.

Pour ce qui est des renards et autres prédateurs, nous avons 3 piégeurs (dont 2 sont aussi gardes particuliers) sur notre chasse de 1200 hectares. Nous pratiquons aussi le tir d'été.
loulou01

Message par loulou01 »

Bonsoir pépé07,

Non ce n'est pas pour les protéger de la pluie,c'est un rectangle de tissu de 5 x 15cm percer au milieu que l'on vient glisser sur le cou de l'animal. Les notres sont jaunes fluo, cela permet de les identifier à l'envole et de les differencier facilement des faisans sauvages.

loulou01
Melle Bulle

Message par Melle Bulle »

Je remonte ce "vieux" sujet pour deux choses

-j'aimerais connaitre le retour de la tentative tirer uniquement les faisans lâcher avec poncho, car nous envisageons de faire ceci cette saison. Alors la population sauvage a t'elle pu croitre ?

-des adresses pour trouver les fameux ponchos ?

Merci :)
Red cloud

Message par Red cloud »

J'avais discuté avec un président de société qui l'avait mis en place sur sa commune. A priori ça fonctionnait mais comme il s'agissait d'une mesure parmi un panel d'autres (pas de tir des poules, plan de gestion etc...), difficile d'attribuer le maintien d'une population sauvage à ce seul moyen.

Je reste très dubitatif de ce genre de truc qui ouvre forcément la porte à des erreurs de tir. Pour moi gérer le faisan signifie avoir comme but de ne chasser que du sauvage selon le niveau des populations existantes, ce qui permet (rêvons un peu) de fédérer aussi tous les chasseurs autour d'un même objectif et d'une certaine idée de la Chasse. Donc du lâcher de tir au milieu de tout ça, bof...

Si les populations sauvages sont, comme souvent, très localisées, il y a la possibilité éventuelle de faire du lâcher ailleurs et d'y limiter la chasse ddu faisan dans ces seuls secteurs. C'est à voir selon le terrain.
gui747

Message par gui747 »

ok pour un poncho fluo mais il faudrait aussi les attacher à a arbre par une patte pour être sur de tirer que les derniers lachés :x :x

:deho:rs
Répondre