Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je ne sais pas si parmi vous il y en a qui ont déjà pratiqué cette méthode de gestion. Pour cette saison et les deux autres à venir,(3 ans au total), nous avons décidé d'équiper les faisans que nous lâchons de ponchos biodégradables. Ces ponchos se dégrade donc aprés environ 5-6 mois. Vous aurez donc compris que nous prélevons uniquement les faisans à poncho, ceci dans le but de préserver les faisans sauvages restant et les rescapés des lâchers des autres années. Les faisans à poncho qui ne seront pas tués cette année seront donc "sauvés" pour la saison à venir puisqu'ils auront perdu leur poncho.
Nous sommes deux communes voisinnes à pratiquer ce mode de gestion (si on peu parler de mode de gestion). La commune voisinne à commencée l'année dernière, et après une année,le résultat semble encourageant. Ils ont eu pas mal de couvées réussi.
J' essaye d'informer au maximum les autres communes limitophes,si ça peut donner des idées.
Désolé, je ne vois pas le rappoort avec le renard ? Je ne pense pas qu'il y ai plus de prédations en pratiquant ainsi ou un autre système de gestion. Ceci n'est que mon avis. Peux tu m'expliquer.
Pour ce qui est des renards et autres prédateurs, nous avons 3 piégeurs (dont 2 sont aussi gardes particuliers) sur notre chasse de 1200 hectares. Nous pratiquons aussi le tir d'été.
Non ce n'est pas pour les protéger de la pluie,c'est un rectangle de tissu de 5 x 15cm percer au milieu que l'on vient glisser sur le cou de l'animal. Les notres sont jaunes fluo, cela permet de les identifier à l'envole et de les differencier facilement des faisans sauvages.
-j'aimerais connaitre le retour de la tentative tirer uniquement les faisans lâcher avec poncho, car nous envisageons de faire ceci cette saison. Alors la population sauvage a t'elle pu croitre ?
J'avais discuté avec un président de société qui l'avait mis en place sur sa commune. A priori ça fonctionnait mais comme il s'agissait d'une mesure parmi un panel d'autres (pas de tir des poules, plan de gestion etc...), difficile d'attribuer le maintien d'une population sauvage à ce seul moyen.
Je reste très dubitatif de ce genre de truc qui ouvre forcément la porte à des erreurs de tir. Pour moi gérer le faisan signifie avoir comme but de ne chasser que du sauvage selon le niveau des populations existantes, ce qui permet (rêvons un peu) de fédérer aussi tous les chasseurs autour d'un même objectif et d'une certaine idée de la Chasse. Donc du lâcher de tir au milieu de tout ça, bof...
Si les populations sauvages sont, comme souvent, très localisées, il y a la possibilité éventuelle de faire du lâcher ailleurs et d'y limiter la chasse ddu faisan dans ces seuls secteurs. C'est à voir selon le terrain.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.