Mon chien "blinque" ou refuse l'odeur chaude

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
eder64
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2011 11:07

Message par eder64 »

Bonjour

je chasse avec une épagneule breton. Sans problèmes au niveau de la quette ou de la distance mais qui lorsque l'odeur est "chaude" voire le gibier visible par moi refuse de poursuivre. On dirait qu'elle a peur !!!!

Pourtant elle rapporte après tir et arrête de très loin. Elle vient d'avoir 4 ans. f1ol;

Elle refuse l'eventuel contact avec le gibier faisan ou autre quand "c'est chaud"

Y a t'il une solution?????



Merci
auvrayphil
Messages : 73
Inscription : 31 déc. 2007 12:03

Message par auvrayphil »

@eder64 wrote:Bonjour

je chasse avec une épagneule breton. Sans problèmes au niveau de la quette ou de la distance mais qui lorsque l'odeur est "chaude" voire le gibier visible par moi refuse de poursuivre. On dirait qu'elle a peur !!!!

Pourtant elle rapporte après tir et arrête de très loin. Elle vient d'avoir 4 ans. f1ol;

Elle refuse l'eventuel contact avec le gibier faisan ou autre quand "c'est chaud"

Y a t'il une solution?????



Merci



Bonsoir,



A-t-elle été bidouillée au collier de dressage ou secouée un peu fort

pendant son dressage [débourrage] ?



En effet, un chien qui blinke ne le fait JAMAIS par hasard !



Amicalement,

Philippe
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@eder64 wrote:Bonjour

je chasse avec une épagneule breton. Sans problèmes au niveau de la quette ou de la distance mais qui lorsque l'odeur est "chaude" voire le gibier visible par moi refuse de poursuivre. Elle refuse l'eventuel contact avec le gibier faisan ou autre quand "c'est chaud"



Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire...

Elle arrête, rapporte...

C'est quoi "odeur chaude" ?

Refus de couler ?

Absence de remontée d'émanation ?
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Un chien qui blinke ce n' est pas ce que vous nous expliquez. :oops:



Un chien qui blinke est trés trés souvent dû à une erreur de dressage :wink
eder64
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2011 11:07

Message par eder64 »

Merci pour vos réponses

je m'explique mieux: Elle suit remonte les odeurs arrete mais de tres loin. Lorsque le gibier comme un faisan est a moins de 10 metres parfois visible par moi elle refuse et fait demi tour ou va meme se cacher comme si elle en avait peur.
eder64
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2011 11:07

Message par eder64 »

La confier à un dresseur serait peut etre une solution?
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

elle l'a toujours fait depuis 4 ans?
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Si j'ai bien compris...

Le chien indique de loin la présence du faisan (sans que ce soit un véritable arrêt) puis se refuse à remonter l'émanation pour verrouiller, voire se détourne de l'oiseau.

En ce cas, il s'agit d'un blinkage caractèrisé.

Le blinkage apparait quand le chien associe l'oiseau avec une sensation désagréable.

Pour que cette association apparaisse, on peut être sûr qu'il y a eu un "gag" au début du dressage SUR LE GIBIER avant que le chien ne soit passionné...

Corriger un blinkage est long, difficile et on n'est pas assuré du résultat.

Il faut essayer de repassionner le chien sur gibier, en lui en montrant (beaucoup), sans contrainte, en le laissant même faire n'importe quoi (mise à l'envol, poursuite, capture, etc...).
eder64
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2011 11:07

Message par eder64 »

Bonjour a vous qui suivez avec interet mon probleme.

Effectivement elle l'a toujours fait mais sans etre aussi caracterise que maintenant.

Elle peut arreter et garder l'arret en attendant l'ordre d'y aller, elle peut foncer directement sur une becasse et la faire voler comme troisieme cas le plus frequent la fuir et refuser de s'approcher. Et parfois rester loin derriere moi.
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

Eder, tu ne nous dis pas tout.....

est ce que tu as "bidouillé" ton chien au collier de dressage électronique?

est-il passé dans les mains d'un "dresseur" amateur?



le comportement de ton chien est plus que bizarre, il arrête quelques fois, mais dans quelles conditions? c'est une tape (cest le gibier qui arrête le chien) ou bien, c'est à couvert?
Répondre