Choix d'un chapeau

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
famas62

Message par famas62 »

Bonjour les amis.

Apres une matinée à m'être fait tremper dimanche dernier, j'ai remarqué que même si j'avais une bonne veste et un bon pantalon qui me protégeait de la pluie en chassant la bécasse, l'eau me ruisselle du visage à l'intérieur de mes vêtements, et je suis trempé jusqu'aux os...

Je pensais m'acheter un bon feutre, histoire que l'eau ne ruisselle plus par mon cou.

Mais comment choisir un bon chapeau ? Y'a des choses à savoir ?

Merci ! :)
henri X

Message par henri X »

Très bonne idée un chapeau. Sans compter que ça camoufle bien, et ça casse la silhouette "humaine".

Un feutre, ou un cuir à crocodile dundy..., au choix.

Pour choisir, regarde ton tout de tête, et si tu as une chevelure épaisse, pense à un cm (pas plus) supplémentaire au tour de tête (enfin, c'est mon conseil, car j'ai une de ces tignasse... un jour j'ai pris un chapeau peu de temps après un passage chez le coiffeur... le chapeau était trop petit par la suite!).

Achète de l'imperméabilisant, en bombe et traite le régulièrement.

La capuche... bof, tu ne vois rien si tu tourne la tête, et tu es quasi sourd...

Pour la bécasse, je prends une casquette (genre à l'ancienne :)!), car dans les friches, les branches font moins tomber le couvre-chef (car plus petit et présentant moins d'aspérités).
funjeje

Message par funjeje »

@famas62 wrote:Bonjour les amis.

Apres une matinée à m'être fait tremper dimanche dernier, j'ai remarqué que même si j'avais une bonne veste et un bon pantalon qui me protégeait de la pluie en chassant la bécasse, l'eau me ruisselle du visage à l'intérieur de mes vêtements, et je suis trempé jusqu'aux os...

Je pensais m'acheter un bon feutre, histoire que l'eau ne ruisselle plus par mon cou.

On va avoir l'air malins si on a des chapeaux à la crocodile Dundee...en plus j'ai les plumes

de queue du faisan qu'on a fait l'autre jour...ça ira bien dessus!

En ce qui concerne la casquette...une fois qu'elle est imbibée elle ne sert plus à grand chose!
A la piete

Message par A la piete »

Prends un Stetson, ils sont magnifique et en plus nievau imperméabilité c'est top. Au départ, j'avais un feutre sans prétention, pour 2-3 gouttes ça va mais au bout d'un petit moment les rebords te tombent devant les yeux et crois moi, c'est vraiment pas pratique!!
michel39

Message par michel39 »

Salut Famas...

De mon coté je suis fan du chapeau... et j'en porte a chaque sortie.

Comme je porte des lunettes c'est indispensable quand il pleut et même le matin quand on passe dans ds bois ou il y a encore de l'humidité. En plus le chapeau plus que la casquette, protège les yeux, le devant de la veste et les épaules. Ca protège bien aussi du soleil et ça ne gène absolument pas pour le tir.

Tu as plusieurs choix possibles. Chapeau huilé (il y en a a tous les prix) ou alors feutre traité imperméable .

Perso j'en ai 3 (car il faut penser que quand c'est humide et que tu re chasse l'après midi ou le lendemain il faut prendre le temps de les faire sécher).

J'ai un Somlys huilé (pas très cher ...30 ou 40 €), un feutre imperméable Stetson un peu plus cher (90 ou 100€) et on m'a offert un huilé de chez Barbour...pas mal mais je pense que le prix est sans doute exorbitant par rapport au Somlys alors que le produit est équivalent......

C'est le Somlys que je porte le plus , mais il a 6 ans et il est bien usé.
creusoi

Message par creusoi »

@A la piète wrote:Prends un Stetson, ils sont magnifique et en plus nievau imperméabilité c'est top. Au départ, j'avais un feutre sans prétention, pour 2-3 gouttes ça va mais au bout d'un petit moment les rebords te tombent devant les yeux et crois moi, c'est vraiment pas pratique!!

+1 pour le stetson , c'est vraiment un truc super niveau imperméabilité et en plus tu peut le plier dans la poche , tu le ressort et il reprend sa forme impécable .
Zenie

Message par Zenie »

Bonsoir,

Je suis tombé amoureux du feutre il y a quelques années, chaud, "étanche" et par rapport aux couvres chefs en tissus tu ne les retrouve jamais accroché aux ronces.

Lorsqu'il pleut, je troque mon béret pour mon chapeau, un Stetson "Hammond" lorsque je l'enfile ça me fait le même effet que lorsque j'enfile une paire de charentaises et après je l'oublie complètement.

c'est vrai qu'un chapeau de ce type a un prix mais depuis que je l'ai, la forme n'a pas bougé, les couleurs non plus contrairement à d'autres qui se décolorent rapidement.

Le mieux c'est d'aller chez un chapelier et d'en essayer plusieurs, plusieurs tailles pour trouver chapeau à sa tête.
michel39

Message par michel39 »

Je suis pas actionnaire, mais quand on habite pas près d'ne grande ville, internet est parfois utile. Il y a un bonne adresse de chapellerie FRANCAISE qui vend toutes les grandes marques a des prix très compétitifs. Cherchez TRACLET sur google... Plusieurs achats et jamais de problème... C'est là que j'ai acheté mon Stetson pour la chasse et deux autre pour "la ville"...
A la piete

Message par A la piete »

Sur Internet tu peux trouver des Stetson sur Internet dans les 70€, en revanche passe en essayer un en magasin pour voir ta taille, il faut vraiment qu'il soit bien ajusté.
famas62

Message par famas62 »

@funjeje wrote:@famas62 wrote:Bonjour les amis.

On va avoir l'air malins si on a des chapeaux à la crocodile Dundee...en plus j'ai les plumes

de queue du faisan qu'on a fait l'autre jour...ça ira bien dessus!

En ce qui concerne la casquette...une fois qu'elle est imbibée elle ne sert plus à grand chose!

Oh te moque pas hein ! J'en ai marre de chasser trempé jusqu'aux os :( Surtout que l'apres midi c'était rebelotte...

Je vais voir ce soir tout ce que vous me proposez, car là j'ai pas trop le temps, je pars bosser. Mais avec tous vos conseils je devrais trouver mon bonheur !!! :wink:
Répondre