30.30 winchester

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jf 27

Message par jf 27 »

pouvez vous me dire à quoi correspond le calibre 30.30? cordialement
Roy wby

Message par Roy wby »

Le 30-30 Wcf : Le premier "30" pour le diamètre de la balle, le second "30" pour la charge de poudre historique.

C'est un .308" soit 7.82 mm de diamètre comme le 300 Winchester magnum, 300 Weatherby magnum.....etc.

Douille à bourrelet, puissance limité comparé au autre .308".

Parfait pour le chevreuils un peu moins pour les sangliers et les cerfs dans le contexte chasse en battue.
jf 27

Message par jf 27 »

donc le calibre 30.30 correspond à 7.82X?, ou à 7x? cordialement
Roy wby

Message par Roy wby »

Le vrai diamètre de sa balle est de 7.82 mm (.308") comme les 308 Winchester, 30.06 Springfield, 300 Winchester magnum, 300 Weatherby magnum, 300 Remington Ultra magnum........la famille des calibres .30 est très importante :wink:

On entend également beaucoup l’appellation 7.62 (mm) pour les calibres .30 mais il s’agit en fait du diamètre entre les rayures du canon, le vrai diamètre est de 7.82 mm (+ ou – cela dépend des fabricants). Dans ce domaine aucune normalisation n’est prévue pas étonnant que l’on s’embrouille un peu avec les appellations :?
Le Vosgpatt

Message par Le Vosgpatt »

Ce calibre est centenaire et c'est encore le calibre d'arme d’épaule de chasse le plus vendu au monde! il est encore très utilisé au States et au Canada ou ils tirent le cerf de virginie et l'ours noir avec avec bonheur!
Roy wby

Message par Roy wby »

Si l'on écarte la France et sa réglementation obsolète je pense que le calibre le plus utilisé à la chasse dans le monde, le plus vendu et qui a "couché" le plus grand nombre d'animaux reste le 30.06 Springfield.

Il est disponible chez tout les fabricants d'arme ou presque que se soit à verrou, semi-automatique ou basculante et chez tous les encartoucheurs.

Quand on sort des carabines à levier de sous garde, le 30-30 Wcf lui est beaucoup plus rare. Il existe bien quelques carabines à verrou et express qui le propose mais cela reste très rare. C'est vrai qu'il y a eu énormément de Winchester 94 de vendu dans ce calibre mais si l'on compare ce chiffre à celui de toute les carabines en 30-06, toutes marques et tout modèle confondue, il y en a eu bien plus :wink:
A la piete

Message par A la piete »

A mes débuts, je tirais avec une Marlin en 30-30, on ne peut pas dire que ce soit le top niveau précision, niveau groupement ça laisse à désirer.
sdi

Message par sdi »

@A la piète wrote:A mes débuts, je tirais avec une Marlin en 30-30, on ne peut pas dire que ce soit le top niveau précision, niveau groupement ça laisse à désirer.

Bizarre, la mienne groupe tres bien :|
A la piete

Message par A la piete »

Moi c'est le truc que je n'ai rien compris, avec la mienne à 30 m jusqu'à 30 cm de différence entre les balles.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonjour,

Je possède une winchester 94 dans ce calibre, et je dois dire que je la trouve vraiment précise...

Au Etats Unis cette cartouche est utilisée pour la chasse d'approche et d'affût et, comme Vosgpat le précisait, bien des cerfs de virginie ont succombé lors de leur rencontre avec ce 30-30... Je suis entièrement d'accord sur le fait que leur puissance peut être limitée sur les plus gros des ongulés que compte notre hexagone... Pour ma part, j'utilise cette arme lorsque je traque, et avec assez de satisfaction... J'emploie la balle Silvertip 11,2g de chez Winchester.

Un calibre qu'il ne faut pas trop sous estimer, même si il peut quelque fois épargner le Keiler d'une vie... :oops:

Amicalement.
Répondre