Un ptit conseil pour ma chienne bianca?!

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Norman31

Message par Norman31 »

Tous d'abord bonjour a tous,

Je m'apel Norman j'ai 17 ans et je suis un future chasseur vue que je passe mon permis bientôt!

Mais je suis plus tôt ici pour vous parler de ma chienne bianca qui a 6 ans c'est une golden retriever ( donc chien de rapport..)mais elle n'a jamais chasser, elle est un peu flemmarde et elle a quelque kilo en trop.. :D (malgré tous ces détail elle ne rechigne jamais a l'exercice) mais j'aimerais savoir si je peu encor lui apprendre et lui faire aimer le rapport a la chasse? Est ce possible ou alor dois-je oubliez cette idée la..?

Merci d'avance.
seb53

Message par seb53 »

Bonjour, Moi je dirais qu'il faut tenter ca te coutera rien d'essayer. Ca sera surement plus dur a lui apprendre mais ca peut le faire.
Norman31

Message par Norman31 »

Sa ne serais que de moi je m'acheterai un n'autre chien mais mes parent ne veule pas donc je doit me tourner sur n'autre chienne bianca de 6 ans sinon je devrai chasser seul pour l'instant..
J Mtn

Message par J Mtn »

Bien pas facile sur un chien de cet âge...Comme on dit mes prédécesseurs.

Tu peux toujours « essayer de l’inciter à rapporter » :

Mais pour cela il faut que ta chienne et le rappel, le assis.

Il te faut un oiseau mort ou peu volant, un pigeon, une perdrix, une caille, etc.

Fait asseoir la chienne près de toi

Prend l’oiseau et lance-le

Ta chienne s’est saisi de l’oiseau, tourne lui le dos et part en la rappellant. Inutile de lui crier "apporte" elle ne s’est pas ce que c’est.

Si ta chienne revient à toi, saisis toi de l’oiseau sans attendre. Ne lui donne pas l’habitude de tourner autour de toi avant de donner, vous ne jouer pas. Au début, n’essaye pas de faire asseoir ta chienne. Prend l’oiseau, toujours en douceur sans stress, caresse et félicite ta chienne.

Si ça fonctionne arme toi de patience, comme pour toute éducation canine c’est pas évident et les résultats ne tombent pas au premier coup.

Renouvelle l’opération jusqu’à ce que tu n’es plus besoin de partir pour inciter la chienne à venir vers toi.

Tu peux aussi la faire asseoir pour lui prendre le gibier, personnellement ça m’est égal du moment que mon chien me rapporte le gibier, le plus important c’est de ne pas perdre un animal que tu as décidé de tirer.

Attention, ne lasse pas ta chienne, sache que si ça fonctionne une maladresse peut tout faire échouer.

Si elle veut jouer et qu’elle tourne autour de toi avec le gibier en gueule fait là asseoir, ou travaille au cordeau sur la phase finale.

Encore une fois c’est le nombre de séances qui importe et non pas la durée.

N’attend pas des résultats au premier galop, procède par étape :

Incite la chienne à revenir vers toi, en lui tournant le dos et en utilisant le rappel

En restant sur place et en l’appelant

Enfin régler les derniers instants ou ta chienne te donnera « peut-être » le gibier

Voilà bon courage, j’espère ne rien avoir oublier, c’est pas simple.
Norman31

Message par Norman31 »

Merci pour tous vos renseignement et conseil,le bon point c'est que ma chienne est très obéissante et elle adore raporter des objets..!j'ai donc peut être une chance :)
tonio-du16

Message par tonio-du16 »

Comme l'on déjà dit auparavant les autres personnes tu peut toujours essayer tu n'a rien a perdre mais il me semble difficile d'arriver à faire chasser ta chienne bianca qui est agé de 6 ans. Le dressage d'un chien et l'apprentissage à la chasse se fait très jeune. Je te souhaite quand même bonne chance avec ta chienne et que devienne chasseur
Répondre