Vais-je changer de race?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
labulle
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2006 15:39

Message par labulle »

Bonjour,

Je viens de parcourir cette rubrique sur les chiens, et comme j'ai vu des réponses pertinentes dans certains sujets , je voudrais avoir des avis. J'ai 2 chiennes épagneuls Bretons, dont une ne chasse plus (mais quel grand chien......) et comme elle partira un jour je commence a envisager de reprendre un jeune. Je suis globalement très satisfait de cette race d'autant que les origines sont excellentes, mais chassant en Picardie ou il y a pas mal de betteraves, je me suis dis pourquoi pas un chien + grand. Je pense au Drathaar que je ne connais pas du tout.Je ne suis pas du tout setter , désolé j'accroche pas même si je sais que ce serait un bon choix. Merci de m’éclairer. J'ai un peu peur en fait que ça n'aille pas assez vite, je l'ai vu cette année ma deuxième Breton un peu diminuée, avait du mal a bloquer les perdreaux.

Merci de vos avis. Le changement de race m'eviterait aussi de comparer/ à ma premiere Breton, je tournerais la page.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Moi je t'orienterais vers les braques.



Le Braque Français, bien que j'en fasse régulièrement l'apologie, risquerai d'avoir une quête un peu courte dans ces champs de bettrave.



Donc regarde vers un plus braque plus grand (d'auvergne, allemand, ou st germain).



Idem, je ne suis pas très setter, bien que je reconnais leur performances (si bien dressé...).
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

comme dit gilles,c'est un choix difficile et personnel,chacun va te conseiller ses races préférées!!!,je vais bientot passer par là,ma vieille drathaar de 11ans 1/2 avec 2 tumeurs ne va certainement plus aller loin,le véto me la déjà prolonger d'un an,tant qu'elle ne souffre pas!!!!si t'es parti sur cette race,essaye de te renseigner et d'en voir sur le terrain.moi aussi je suis plutot continentaux(surtout braque ou griffon).quelque soit la race de braque que tu va choisir,si c'est de bonne lignée,tu ne sera pas déçu,ce sont des chiens tres vaillants et affectueux,mais géneralement avec un caractére bien trempé.
Mich_Picard
Messages : 121
Inscription : 06 août 2011 17:40

Message par Mich_Picard »

Bonjour



Je chasse également en Picardie, après de longues hésitations, j ai opté pour un braqué hongrois , chien d arrêt polyvalent et qu on ne croise pas trop par chez nous ;-)
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,perso j'ai toujours mon 3eme breton qui a maintenant 14et demi....j'ai opté pour le braque hongrois pour justement ne pas comparer.

il me fallait un chien d'arrêt qui allait à l'eau,du rapport naturel,une facilité d'éducation,encore samedi elle volait par dessus les fougères pour en bloquer une sur......le chemin! :x

le seul problème c'est qu'il faut bien choisir la lignée dans cette race car devant la grande beauté de ce chien il y a pas mal de chèvres avec l'affixe de monsieur Seguin :!: :roll: mais je pense que c'est le grand problème de pas mal de race maintenant :wink:
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Si tu souhaite changer de race, regarde tout d'abord une race qui te convient pour ton territoire, ensuite un chien qui soit adapté à ta vie à la maison (caractère, éducation, vie en famille ou pas) et enfin on l'oublie souvent pourtant je pense que c'est très important, un chien qui te plait physiquement, race "rare" ou non.
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

@henri X wrote:Moi je t'orienterais vers les braques.



Le Braque Français, bien que j'en fasse régulièrement l'apologie, risquerai d'avoir une quête un peu courte dans ces champs de bettrave.



Donc regarde vers un plus braque plus grand (d'auvergne, allemand, ou st germain).



Idem, je ne suis pas très setter, bien que je reconnais leur performances (si bien dressé...).



Je pense aussi que tu devrais trouver qqch dans les braques, par contre Henri un braque d'auvergne et certe plus grand qu'un BF mais il est aussi beaucoup plus lourd, donc ne va pas très vite et pas très loin.
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Tu as aussi le Korthals, les quelques avec lesquels j'ai chassé vont très bien.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut nikitta,j'ai une question qui me taraude sur les kortal:il y a une quarantaine d'années on avait de très gros problème d'oreille et de surdité chez cette race là,j'espère pour la race qu'ils ont réussi à faire disparaitre ce problème chronique de l'époque,c'est pourquoi je pose la question à ceux qui connaissent ou possèdent cette race.
labulle
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2006 15:39

Message par labulle »

Merci pour vos réponses,et je voulais préciser, mes Bretons ce sont des chiennes qui quêtent assez loin et vite, d'ailleurs au TAN pour la première , le juge m'a dit que je n'arriverais pas a chasser avec elle car trop "field"....... (Go et Gamine du Bois de Vauchelles derrière, pour les connaisseurs). J'y suis arrivé, pas facile tout les jours notamment sous couvert. Même si la deuxième va un peu moins vite, vous avez compris que ça m’embête un peu de rechercher dans le jeune ce que j'avais dans la + ancienne, ce qui est le cas aujourd'hui, et donc je me pose cette question vais je changer ? et la question c'est un peu la vitesse que je cherche à ne pas perdre." On arrive toujours a freiner une Ferrari, mais une 2 cv restera une 2 cv ", m'avait dit un connaisseur . J'ai donc arrêté ma collaboration avec l’Épagneul Français, adorable chien plein de qualité pour un Breton + "speed" un peu comme moi . Bon je vais encore réfléchir un peu ,ma jeune a 5 ans, je ne suis pas sans chien.Merci de vos avis .
Répondre